Critique de Bazart

On avait quitté récemment la toujours épatante Colombe Schneck avec ses très belles guerres de mon père ; on la retrouve avec ses récentes Nuits d'été à Brooklyn qui résonne fortement avec l'actualité.

Son roman raconte le télescopage entre les émeutes de Crown Height en 1991 et l'affrontement des Noirs contre les juifs et l'histoire d'amour d'Esther et Frederick.

La mort récente de George Floyd résonne comme un éternel recommencement.

C'est parfois désespérant, mais c'est drôle aussi quand Esther décrit les dates à l'américaine (oh secours !) ou qu'elle se moque d'elle même.

Pas de lecture simpliste des événements mais au contraire une volonté de les aborder dans leur multiples facettes (le racisme de part et d'autre, l'inertie de la police et des pouvoirs publics, la pauvreté..).

Ce roman enquête qui ne prend pas parti et ne juge jamais ses protagonistes raconte mine de rien beaucoup de choses sur la haine entre les communautés et les non dits dans une relation de couple .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..