Citations sur 1001 films : A voir avant de mourir (2)

Et si la vie n'était pas, comme le déclarait Marcel Proust, la littérature mais le cinéma ? Comme si les miliers d'heures passées dans les salles obscures à rire, à pleurer, à frémir, à rêver avaient, au fil du temps, autant de consistance que les sentiments, les passions, les chagrins, les espoirs qu'apporte toute vie, qu'elle soit encore à son printemps ou qu'elle s'achemine vers son hiver.
Ce classement permet de suivre l'histoire d'un art né au début du XXe siècle : la naissance du parlant (Le Joueur de jazz, 1927), l'apparition de la couleur (Le Magicien d'Oz, 1939), l'évolution de genres tels que le western, la comédie musicale, l'horreur ou le fantastique, ainsi que les grands mouvements esthétiques comme le néoréalisme italien, la Nouvelle Vague française, les superproductions américaines autant que les films d'avant-garde.
L'édition française de 1001 films est enrichie de films ayant particulièrement marqué le cinéma français, parmi lesquels Drôle de drame (Carné), La Grande Vadrouille (Oury), Les Tontons flingueurs (Lautner) ou encore Le Roi et l'Oiseau (Grimault & Prévert) ; une vingtaine de films font leur apparition depuis la neuvième édition, parmi lesquels Gravity, La Vie d'Adèle (Palme d'or à Cannes), The Grand Budapest Hotel ou Le Réveil de la Force, le 7e volet de la saga Star Wars.