Critique de julienleclerc45

Ce recueil nous embarque dans un hommage à la littérature des contes. Chaque texte emprunte le sillage de grands auteurs comme Charles Perrault ou Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. le ton et la construction narrative sont propres à chaque histoire. Que ce soit dans un monde imaginaire ou réel, Marcel Schneider manie tous ses personnages avec beaucoup d'habileté. Il sonde leurs peurs, leurs envies et leur refus récurrent d'une certaine réalité. Ils décident alors d'écrire leur histoire, de se confronter au Destin. La Fatalité plane au-dessus de chaque texte. Toute la question est de savoir comment les personnages arriveront à survivre à cela. Il y a donc une tension dès les premières lignes. La passion est très présente car au fond, chaque histoire parle de pouvoir et de rapport de forces (dans les fratries, dans les couples, entre les parents et les enfants). En quelques pages, l'auteur parvient à placer tout un univers où les personnages, hommes et femmes, démontrent un dynamisme aussi effrayant que valeureux. Par sa connaissance de la littérature fantastique, l'auteur développe une exploration complète et nuancé du Merveilleux. En filigrane, on ressent le traitement différent élaboré par l'auteur. Par petites touches (époque, géographie, dialogue énigmatique ou très réaliste…), Marcel Schneider nous propose un voyage dans ce genre littéraire qui, via le conte, tend vers le fantastique, l'épopée ou la quête intime.
Lien : https://tourneurdepages.word..