AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369145370
160 pages
Libretto (06/06/2019)
3.05/5   11 notes
Résumé :
À une époque où la force des réseaux sociaux est telle qu’ils se substituent bien souvent à la réalité, les littératures de l’imaginaire n’ont jamais tenu une place aussi importante auprès des lecteurs. Ce volume propose donc un retour au Cabinet des fées.

Dix contes qui nous entraînent pour certains dans des pays lointains hors du temps, leçons de vie où seul le lecteur doit trouver la morale de l’histoire.

Ici, la meilleure tradition ... >Voir plus
Que lire après Jours de féerieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Vibrant hommage à la féerie et à l'imagination, c'est un recueil de nouvelles pleines d'aventure, de personnages chevaleresques et de magie où la morale n'est pas toujours là où on l'attend. L'influence est nordique, germanique, anglo-saxonne ou russe. On voyage d'un endroit à l'autre, l'exotisme est toujours présent. On y côtoie des rois en péril, des princes pleins de bravoure, des monarques farouches, des créatures legendaires, des manifestations machiavéliques, des magicienne splendides, et tout cela est raconté dans un grand luxe de détails. le style délicat met en avant la beauté de certains décors et renoue avec les auteurs du passé. Vous le devinez, j'ai vécu un excellent moment de lecture et d'évasion. Parce que j'aime les nouvelles, j'aime la féerie et j'aime la langue française. Si vous êtes comme moi et que vous voulez vous projeter le temps d'un conte aux côtés des géants, des monstres et des fantômes, laissez-vous tenter par les contes de Marcel Schneider.
Commenter  J’apprécie          40
Ce recueil nous embarque dans un hommage à la littérature des contes. Chaque texte emprunte le sillage de grands auteurs comme Charles Perrault ou Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. le ton et la construction narrative sont propres à chaque histoire. Que ce soit dans un monde imaginaire ou réel, Marcel Schneider manie tous ses personnages avec beaucoup d'habileté. Il sonde leurs peurs, leurs envies et leur refus récurrent d'une certaine réalité. Ils décident alors d'écrire leur histoire, de se confronter au Destin. La Fatalité plane au-dessus de chaque texte. Toute la question est de savoir comment les personnages arriveront à survivre à cela. Il y a donc une tension dès les premières lignes. La passion est très présente car au fond, chaque histoire parle de pouvoir et de rapport de forces (dans les fratries, dans les couples, entre les parents et les enfants). En quelques pages, l'auteur parvient à placer tout un univers où les personnages, hommes et femmes, démontrent un dynamisme aussi effrayant que valeureux. Par sa connaissance de la littérature fantastique, l'auteur développe une exploration complète et nuancé du Merveilleux. En filigrane, on ressent le traitement différent élaboré par l'auteur. Par petites touches (époque, géographie, dialogue énigmatique ou très réaliste…), Marcel Schneider nous propose un voyage dans ce genre littéraire qui, via le conte, tend vers le fantastique, l'épopée ou la quête intime.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Recueil de textes plus ou moins courts, ce livre est un hommage aux anciens écrits. J'entends par là les contes oubliés de nos ancêtres, ceux qui ont créés les légendes. Il ne faut pas chercher la rédemption, le bien qui triomphe systématiquement du mal, le bonheur. Ce sont des contes, comme ceux de Grimm ou Perrault, alors parfois il y a un soupçon de morale mais en touche infime et non inévitable.

Partez donc à l'aventure en communauté ou en solitaire pour triompher d'une prophétie ou d'une quête ! Face à de terribles sorciers ou géants, revenez victorieux auprès de votre peuple. Séduisez la belle ou perdez-la, mais armez-vous du courage du vaillant. Prince ou roi, princesse ou reine, les châteaux sommeillent puis se réveillent pour tenir le siège ou préparer les armées.

C'est avec brio que l'auteur utilise la force et la complexité de la langue française pour nous faire retomber au temps des traversées épiques. Sans problème on s'imagine parcourir les chemins aux côtés d'Yvain le chevalier au lion ou de Perceval. le tout saupoudré de quelques références actuelles ! Ça dénote de lire « TGV » au beau milieu d'une histoire, mais c'est également la preuve que les contes restent et sont actuels. Ils ne se limitent pas au Moyen-Âge ou à l'époque Romantique, friands d'épopées.

C'est beau, cruel, féerique et pourtant si tangible dans notre réalité. À découvrir pour les amateurs de magie !
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Quelques contes de fées d'un merveilleux mélancolique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Algaric, prince pieux et éclairé, avait chassé de son royaume sorciers et astrologues qui n'étaient à ses yeux que traficants de niaiseries et corrupteurs de vertu. Il avait fait pendre les plus riches, les autres avaient déguerpi.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marcel Schneider (6) Voir plusAjouter une vidéo

Les tournants de la vie
L'émission réunit quatre auteurs pour leur livre autobiographique, Marcel SCHNEIDER "L'éternité fragile", François PERIER "Profession menteur", Charlie BAUER "Fracture d'une vie", Raymond MARTIN "Souvenir d'un médecin légiste". Chacun raconte son itinéraire, l'enfance, la part du hasard et celle des rencontres.
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}