Critique de collectifpolar

L'accroche de Miss Aline
Que fais-tu Chris ? Pourquoi tu pointes une arme sur ton psy  pour lui   parler du printemps 1986 ? Tu as alors 17 ans et un don. Tu vis seul avec ta mère qui essaie de survivre à qui, à quoi ? Heureusement tu as ta bande de potes. de vrais amis à qui tu décides de révéler ton « secret ». Commence alors un enchaînement d'événements que tu ne parviendras pas à maîtriser.
Ces événements vont t'emmener chez ton grand-père paternel Louis. Un solitaire, un original. Pour toi il va ouvrir la boîte de ses souvenirs. Avec toi on va plonger dans la grande guerre, celle où Louis, alsacien,  va être incorporé de force dans l'armée allemande. Il va te raconter son don et également sa descente aux enfers. Tambov, camp aux confins de la Russie.  Les privations, les brimades, les maladies, la trahison,  la déshumanisation...

Lawren Schneider, auteur inconnu de moi il y a encore quelques mois, vient de me plonger dans l'Histoire.  Je découvre Tampov et un peu plus sur les « malgré eux » dont on ne parle finalement pas souvent.  Le pouvoir d'écrire de l'auteur te transporte dans chaque espace temps : 1986, 1943, aujourd'hui. Que se soit Christ ou Louis, leur histoire est vécut avec force et émotions. Rien n'est sur-joué dans l'écriture. C'est comme si tu voyais le film se dérouler sous tes yeux. Bien sur dans ce thriller-historique il y a une part de paranormale mais qui ne nuit pas au récit. Bien au contraire, elle appuie l'intrigue, elle l'a nourrit. Cette part de paranormal est le fil d'Ariane qui relie Louis à son petit fils.
Les larmes des cigognes c'est des questions qui ne te quittent pas : quel besoin de braquer un psy pour raconter son histoire ?  Qu'aurais-tu fais à la place untel ou untel ?  Tes choix te sont-ils imposés par la force des choses ?  Comment (sur)vivre après un tel vécut  (les camps) ? Etc.
Les larmes des cigognes c'est une grande leçon d'Histoire. On y dépeint également l'amitié, la loyauté, le sacrifie de soi.  Les larmes des cigognes c'est toute la palette des émotions qui te percute parfois de plein fouet : la surprise, l'empathie, l'horreur, l'espoir, les larmes.

Lawren Schneider et « ses » larmes sont pour moi une révélation. C'est une écriture simple et vraie. C'est une toile que tu regardes avec attention, qui te bouleverse par sa puissance. Un très grand merci Monsieur Schneider pour toutes ses émotions. Merci également pour votre disponibilité et votre gentillesse lors de notre rencontre à Mon's Livre (Belgique).

Lien : https://collectifpolar.fr/20..