AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 44 notes
5
15 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout ce qui a trait à notre Histoire, aux guerres, tout ça, me rebute, m'ennuie, habituellement.
C'était donc un petit peu mal barré pour Les larmes des cigognes...
Mais bon, là, on ne m'a pô laissé trop le choix... puisque ce roman, on me l'a offert...
Obligation de le lire !
Alors, rassurez-vous tout de suite, non, je ne l'ai pas pris comme un cadeau empoisonné.
Parce que mon ami, avant de me l'envoyer, j'ai vu ses yeux briller, en évoquant ce bouquin. Il m'a transmis ses émotions dans sa façon d'en parler, dans ses mots élogieux...
Même pas peur, donc.
Il savait ce qu'il faisait et de mon côté, j'avais entièrement confiance.
J'ai juste attendu le bon moment pour le débuter.

Après un prologue plutôt très intrigant, l'histoire débute véritablement en 1986, avec 4 adolescents, de Gambstett, en Alsace.
Dès les premiers instants, ces 4 potes qui ont l'habitude de traîner ensemble, s'amuser, rire, parler, tout s'avouer...m'ont happée.
Parmi eux, il y a Christophe.
Chris a des visions depuis quelque temps.
Un secret lourd à porter pour lui...
Qu'il a besoin de confier. A ses amis, évidemment.
Qui eux aussi, joueront le jeu.
Des révélations qui ne seront pas sans conséquence...
Un don qui nous ramènera, en 1943, à Tambov, camp 188, en Russie, avec le grand-père du jeune homme, réquisitionné par l'armée Allemande - un "malgré-nous".
Une seconde partie absolument captivante elle aussi, qui m'a appris un morceau de l'Histoire que j'ignorais.

L'intrigue est prenante, passionnante...
Le lien entre les 2 périodes est intéressant et superbement bien amené.
Tout est parfaitement maitrisé.
Un moment de lecture délectable, instructif, palpitant...
Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir achevé.

Merci à l'ami qui m'a permis de découvrir cette histoire, merci à Lawren Schneider pour le bel hommage rendu aux "malgré-nous".

Commenter  J’apprécie          452
Je vais vous parler du premier bouquin qui, en 2018, m'aura fait craquer.
Donc ce premier coup de coeur, ce premier coup au coeur, ce premier coup de poignard dans les tripes, bref, ce truc de ouf, il est pour un thriller "commis" par un auteur indépendant.
Pour ceux qui doute du talent de ces écrivains,  je les engage vivement à  réviser leur jugement et à s'intéresser de plus près à  leur production.
Les larmes des cigognes, il est plutôt sympa le titre, non ?
Et cette faux sur la couverture qui annonce le macabre.
Tout y est dans ce roman, ça commence de façon banale ou presque...
Gambstett (Alsace) 1986, 4 jeunes gens, Chris, Alain, Caroline et Simon, par défi,  révèlent un secret qui concerne chacun d'eux. Ce qui ne pourrait-être qu'un jeu aura des conséquences bien plus dramatiques que prévu.
Puis, nouveau tournant, apparition de Louis, grand père de Chris et ses révélations sur un passé qu'il traîne comme un fardeau.
Tambov (Russie) 1943. La guerre a fait de certains  de nos compatriotes des "malgré-nous", ces jeunes hommes, alsaciens ou lorrains, réquisitionnés par l'armée allemande et envoyés  sur le front Russe, où  ils mourront ou seront emprisonnés dans des camps, Louis qui fait partie de ceux-là,  se découvre un don qui bouleversera sa vie et celle de ses descendants.
Côté thriller, un roman pur et dur qui tient le lecteur en haleine et lui remue les tripes bien comme il faut, Lawren Schneider maîtrise son sujet.
Côté "historique" captivant et documenté.
Merci Monsieur Schneider de m'avoir fait découvrir ce morceau d'histoire de moi inconnu. Ces "malgré-nous" dont j'avais bien sûr déjà entendu parler, mais sans chercher à  en savoir plus.
Ce livre , que dis-je,  cet excellent livre, aura en plus eu le don d'éveiller ma curiosité. Dès que j'ai un moment je vais chercher à  en savoir un peu plus.
Je ne sais pas si j'ai un don (clin d'oeil à Lawren) mais je lui prévois un bel avenir à ce bouquin....

 
Commenter  J’apprécie          330
J'ai découvert l'auteur avec son premier opus "l'héritage de Lizzie" qui ne m'avait pas complètement convaincu...

Pourtant, avec ce titre, cette couverture et ce quatrième de couverture, j'ai été intriguée. La couverture simple, avec cette faux ensanglantée, ne pouvait qu'attiser ma curiosité et le titre "bizarre" selon mon fils est typiquement le genre qui me titille...


J'ai donc embarqué à bord des "larmes des Cigognes" et le voyage a été un grand plaisir. L'auteur s'éloigne du style "polar" ou "thriller" classique pour présenter au lecteur un livre qui mélange les genres et retrace avec maîtrise tout un pan de l'histoire alsacienne, pour livrer une intrigue de qualité, avec un zest de paranormal...

Lawren Schneider fait le lien avec deux périodes, 1986 à Gambstett (Alsace) avec ces 4 ados dont la vie va basculer et Tambov (Russie) 1943, Louis, son passé qu'il traîne comme un fardeau et ces alsaciens déportés de force dans l'armée allemande...

J'ai été embarquée dans le récit, aussi bien par l'intrigue en elle-même, que par la trame historique, qui se révèle chargée d'informations et surtout lève le voile sur un pan de notre histoire, pour beaucoup (en tous cas pour moi) méconnue... On sent que l'auteur a fait des recherches pour que sa trame historique tienne la route, sans jamais tomber dans la mièvrerie malgré l'horreur.

La part de paranormal glissée dans l'intrigue, trouve sa place dans ce thriller-historique, sans jamais le rendre illogique, j'ai trouvé que cela rendait l'histoire plus humaine... Du moins, elle n’entache en rien le souhait de l'auteur, qui est de rendre hommage à ces hommes, déchirés et enrôlés malgré eux.


Un livre diablement bien construit, des personnages incroyables, maîtrisés, qu'on lit avec avidité, avec une pointe de déception lorsque l'on voit la fin arrivée... J'aurais souhaité lire quelques chapitres supplémentaires... Pour en savoir plus... Pour comprendre...

Un livre qui rend hommage à l'Alsace, à ces hommes confrontés à l'horreur, un devoir de mémoire...

La plume de l'auteur a mûri depuis son premier opus et je trouve que ce type d'intrigue et de récit est beaucoup plus réussit et travaillé.
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          170
Les cigognes pleurent quand elles sont loin de leurs foyers.

Pour son troisième roman, Lawren Schneider s'éloigne du thriller « traditionnel » pour plonger de plain-pied dans un étonnant mélange de genres. Les larmes des cigognes est une lecture particulière pour plusieurs raisons.

Inclassable. Voilà un bel exemple de la stérilité du débat qui consiste à toujours vouloir ranger les livres dans des boites hermétiquement scellées. Ce roman est tout à la fois un roman historique, un roman initiatique, un thriller, un récit fantastique. Ce qui pourrait paraître comme un pari un peu fou est, au final, une intéressante réussite.

Et puis, c'était une gageure que de faire le lien entre deux époques et deux périodes de vie aussi éloignées : l'adolescence durant les années 80 en Alsace, et un pan de la deuxième guerre mondiale avec ces Malgré-nous alsaciens incorporés de force dans la Wehrmacht et envoyés sur le front russe.

Captivant. En 325 pages, l'auteur réussi globalement son pari de raconter une (des) histoire(s) passionnante(s), avec des personnages forts. J'aurais aimé quelques pages supplémentaires tant les thèmes traités sont foisonnants, il y avait largement la place.

Instructif. le sort de ces Malgré-nous est mal connu en France. Une histoire dans l'Histoire, tragique parmi d'autres tragédies… On sent que Lawren Schneider a fait des recherches sur le sujet, sans jamais perdre de vue sa ligne de conduite. le roman ne se veut en rien un cours d'histoire mais parle principalement d'hommes confrontés à l'horreur absolue.

Émouvant. le récit est vécu à travers les yeux des personnages et on sent régulièrement poindre l'émotion qu'a ressentie l'auteur durant l'écriture. Une émotion aussi palpable que communicative.

Nostalgique. Cette lecture a été, à titre personnel, une vraie expérience. Je suis d'Alsace et j'y ai vécu mon adolescence durant les années 80. Autant dire que les passages se déroulant dans la région en 1986 ont particulièrement résonné en moi. Étrange mais agréable sensation de retour en arrière.

Surprenant. Retrouver ainsi une part de fantastique, assez légère, dans un récit aussi ancré dans la réalité est plutôt déconcertant de prime abord. Même constat sur la partie qui s'apparente au thriller. Mais ça fonctionne globalement bien, sans jamais dénaturer le propos ni le rendre irrespectueux par rapport au devoir de mémoire.

Lawren Schneider est un auteur auto-édité. L'auto-édition est une jungle, puisqu'il est maintenant possible à tout le monde (et n'importe qui) de sortir un roman. Même s'il manque un peu de personnalité, le style de l'auteur est de qualité. du boulot fait avec les moyens de bord mais qui n'a rien à envier à certains romans édités dans le circuit traditionnel.

Les larmes des cigognes mérite l'attention des lecteurs qui sont à la recherche de romans forts et touchants, un peu éloignés de leur zone de confort.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170
L'accroche de Miss Aline
Que fais-tu Chris ? Pourquoi tu pointes une arme sur ton psy  pour lui   parler du printemps 1986 ? Tu as alors 17 ans et un don. Tu vis seul avec ta mère qui essaie de survivre à qui, à quoi ? Heureusement tu as ta bande de potes. de vrais amis à qui tu décides de révéler ton « secret ». Commence alors un enchaînement d'événements que tu ne parviendras pas à maîtriser.
Ces événements vont t'emmener chez ton grand-père paternel Louis. Un solitaire, un original. Pour toi il va ouvrir la boîte de ses souvenirs. Avec toi on va plonger dans la grande guerre, celle où Louis, alsacien,  va être incorporé de force dans l'armée allemande. Il va te raconter son don et également sa descente aux enfers. Tambov, camp aux confins de la Russie.  Les privations, les brimades, les maladies, la trahison,  la déshumanisation...


Lawren Schneider, auteur inconnu de moi il y a encore quelques mois, vient de me plonger dans l'Histoire.  Je découvre Tampov et un peu plus sur les « malgré eux » dont on ne parle finalement pas souvent.  Le pouvoir d'écrire de l'auteur te transporte dans chaque espace temps : 1986, 1943, aujourd'hui. Que se soit Christ ou Louis, leur histoire est vécut avec force et émotions. Rien n'est sur-joué dans l'écriture. C'est comme si tu voyais le film se dérouler sous tes yeux. Bien sur dans ce thriller-historique il y a une part de paranormale mais qui ne nuit pas au récit. Bien au contraire, elle appuie l'intrigue, elle l'a nourrit. Cette part de paranormal est le fil d'Ariane qui relie Louis à son petit fils.
Les larmes des cigognes c'est des questions qui ne te quittent pas : quel besoin de braquer un psy pour raconter son histoire ?  Qu'aurais-tu fais à la place untel ou untel ?  Tes choix te sont-ils imposés par la force des choses ?  Comment (sur)vivre après un tel vécut  (les camps) ? Etc.
Les larmes des cigognes c'est une grande leçon d'Histoire. On y dépeint également l'amitié, la loyauté, le sacrifie de soi.  Les larmes des cigognes c'est toute la palette des émotions qui te percute parfois de plein fouet : la surprise, l'empathie, l'horreur, l'espoir, les larmes.

Lawren Schneider et « ses » larmes sont pour moi une révélation. C'est une écriture simple et vraie. C'est une toile que tu regardes avec attention, qui te bouleverse par sa puissance. Un très grand merci Monsieur Schneider pour toutes ses émotions. Merci également pour votre disponibilité et votre gentillesse lors de notre rencontre à Mon's Livre (Belgique).
 
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un livre que j'ai vu passer à de nombreuses reprises sur les divers groupes de lecture que je fréquente, et c'est le titre qui m'a tout d'abord attirée...un titre très accrocheur qui m'a donné une envie folle de m'y plonger.

L'histoire se décompose en deux parties distinctes mais avec un véritable lien entre elles, celui d'un homme Louis et de son petit fils Christophe, tous deux ayant le même don pour "voir" le passé immoral des gens lorsqu'ils posent la main sur eux, un don difficile à gérer au quotidien et qui sera source de bien des ennuis...
Lorsque la mère de Christophe est hospitalisée, il est confié à ce grand-père qu'il ne connait pas et qu'il ne souhaite pas côtoyer. Les premiers jours sont difficiles mais peu à peu la relation va s'installer, les liens vont se tisser tout naturellement entre ces deux-là qui ont plus en commun que l'adolescent ne le soupçonnait. La parole est libératrice, l'ancien raconte, transmet, explique, le jeune intègre, découvre, comprend : de jolis moments vraiment.

Je ne sais pas si mon avis est très objectif parce que ce livre a éveillé en moi nombre de souvenirs de mon enfance alsacienne, j'y ai retrouvé, en suivant Christophe et sa bande de copains, une ambiance, des détails, des spécialités, des mots, des expressions... et puis des lieux parce moi aussi j'ai joué dans et autour des blockhaus de la ligne Maginot au coeur d'une magnifique forêt.... Alors forcément ce récit a fait vibrer une fibre affective très particulière...
Et puis il y a le thème, le sort des malgré-nous, dont j'ai découvert l'existence très tardivement et qui m'interpelle. Je reste terriblement troublée par l'histoire de ces hommes enrôlés contre leurs propres compatriotes d'hier.
Et c'est d'ailleurs l'histoire de Louis qui m'a le plus profondément touchée, ce destin difficile, ce camp de Tambov dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai été captivée par tout le récit très vivant de ses souvenirs.

Mais le livre ne se repose pas seulement sur la mémoire et la transmission. Il y a aussi toute une intrigue très prenante autour de Christophe et ses amis que je me garderais bien de dévoiler. Son don va amener une cascade d'incidents dont certains seront dramatiques. Mon seul petit bémol sera pour leur réaction que j'ai trouvée parfois un peu trop désinvolte face à des erreurs extrêmement graves... mais ce n'est qu'un ressenti très personnel... qui ne m'a nullement empêchée d'aimer la fin très aboutie.

J'ai refermé mon livre avec le plaisir, outre une intrigue très bien ficelée, d'avoir plongé dans un coin de mon enfance, une sorte de petite madeleine à moi, le plaisir d'avoir découvert un peu plus sur l'Alsace et le sort des malgré-nous et je remercie mille fois Lawren Schneider de m'avoir si gentiment envoyé son roman.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Certains romans quand nous les lisons nous font vivre leurs personnages et il y a ceux qui nous font vivre leurs personnages mais aussi les lieux et les époques, dans cette catégorie de romans. Nous sommes happés, il y a cette impression de réel, de vivre l'histoire comme à travers les yeux des personages. Les émotions prennent possessions de notre corps. Voici exactement ce que Les larmes des cigognes m'a fait vivre.

Ce n'est pas un simple roman, on peut le classer dans plusieurs catégories, pour ma part, j'ai trouvé du roman noir, du roman historique et du roman fantastique, mais tout ces mélanges ne sont pas dans l'excès, au contraire, Lawren Schneider a sû doser à la perfection chaque élément.

Au travers de trois époques l'histoire de Louis et Christophe va nous marquer d'une façon ou d'une autre. Dans chaque période, j'ai eu des sentiments diverses, de la colère, de la peine, du dégoût, de la joie. J'y ai même trouvé une part de mon histoire, donc je ne peux qu'être touchée par ce roman.

Si les émotions m'ont mises KO du début à la fin, je dois aussi avouer que j'ai pu voyager dans ce roman Alsacien. J'ai eu l'impression de vivre, de parler et de côtoyer des Alsaciens. La partie historique de ce roman est plus qu'aboutie, nous y sommes sans vouloir y être, les descriptions sont tellement pointilleuses. Je n'ai jamais eu la sensation de me perdre dans les personnages et leurs origines.

Ce roman est simplement bouleversant, il nous ramène sensiblement à des époques de l'histoire que personne ne doit oublier, personne ne doit être dans le déni de ce qui s'est réellement passé.
Ce roman nous montre aussi une facette de la famille, un tabou social et je dois dire merci à l'auteur de l'évoquer. Que ce soit durant la guerre, en 1986 ou de nos jours, ces actes doivent être dits.
J'ai été particulièrement touchée par le sujet des racines familiale, un sujet qui me tient à coeur. Ce roman est tombé au moment le plus opportun pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur.

C'est mon deuxième roman de cet auteur et je suis ravie de voir la sublime évolution de sa plume. Après un thriller "L'héritage de Lizzie" et sa suite que je n'ai pas encore eu le temps de lire "Le prix à payer". J'apprécie de voir un autre registre de cet auteur. Un beau coup de coeur pour cette fin d'année 2017.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est un thriller avec un côté historique et un soupçon de fantastique. Différentes périodes, différentes histoires. le mélange peut paraître curieux mais le tout est tellement bien construit et ficelé que ce n'est pas du tout gênant, bien au contraire.

L'histoire commence avec Chris chez un psy. Il raconte son don, sa vie, particulièrement l'année 1986 où il trainait avec une bande de copains. Quatre ados qui un jour décident de dévoiler chacun un secret. Ces confidences vont avoir de lourdes conséquences.
En même temps, on va suivre Louis, le grand-père de Chris et un"malgré-nous", qui nous raconte son histoire pendant la deuxième guerre mondiale.

J'ai aimé les deux récits.
Celui de Chris est plus thriller. Une belle histoire d'amitié, des secrets bien glauques. C'est dur, sordide et ça m'a tenu en haleine du début à la fin.

L'histoire de Louis m'a aussi de suite embarquée. D'une autre manière, ce récit m'a scotchée. Un pan de l'histoire de France que je ne connaissais pas. C'est bien documenté, instructif et super intéressant. On atteint là aussi des sommets d'horreur et d'atrocités. Ca m'a pris aux tripes et j'ai lu tout l'histoire comme en apnée, peinant à reprendre mon souffle. C'est dur, violent et bouleversant à la fois.

J'ai aimé comment l'auteur à relié les deux. Ce lien est bien amené, tout s'imbrique à la perfection pour conclure par une fin surprenante et bien trouvée.

Une très belle découverte cet auteur. Une belle plume qui nous captive d'entrée et nous fait voir les évènements comme si nous y étions. On ne lit pas une histoire, on est dans l'histoire.

Ce livre est un thriller dur, émouvant, original de par sa construction. Tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture. Pour moi c'est un coup de coeur et je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé cette lecture, cette histoire ... J'aurais aimé lire le livre d'une seule traite mais la vie étant ce qu'elle est, il m'a fallu quelques jours pour le terminer :-) , je ne connaissais par l'auteur, c'est une belle découverte ...
L'histoire commence par une bande de gamins, ils sont 4, il y a Chris, Simon, Alain et Caroline, ils se rencontrent souvent dans un bunker en pleine forêt, un peu comme font certains jeunes et un jour ils décident de se dire quelque chose d'intime, quelque chose que l'on ne peut dire qu'à de vrais amis et parmi ces révélations un drame, quelque chose d'horrible et cette chose horrible va entraîner des actes répréhensibles et c'est là qu'on va découvrir la force de leur amitié .... ces enfants sont attachants, quoi qu'ils fassent nous sommes avec eux, on les comprend et on les aime.

Ensuite, il y a une partie historique et c'est en apnée que j'ai lu l'histoire de Louis pendant la seconde guerre mondiale, il est alsacien au temps où l'Alsace est annexée à l'Allemagne , au temps où les Alsaciens sont contraints de se battre, de travailler avec les allemands (les Malgré-nous) et les autres qui collaborent. Cette partie m'a beaucoup touchée, c'est une partie de notre histoire et quand c'est si bien écrit nous ne pouvons que revivre avec eux ces moments pénibles, l'horreur de la guerre et de la captivité et là aussi j'étais avec eux, j'avais peur, j'avais faim et froid comme eux, j'étais horrifiée par certaines scènes ... c'est cette partie que j'ai préféré mais sans rejeter l'autre avec les enfants qui était aussi vraiment très bien.
Ce roman a un côté historique, thriller et un peu fantastique juste un petit peu, ça ne m'a pas gêné dans ma lecture, c'est très bien amené par l'auteur ...

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller historique, j'avais hâte de connaître la suite. J'ai été tenue en haleine du début jusqu'au dernier mot. La fin est inattendue mais elle fait le lien avec un autre moment de l'histoire et c'est juste génial.
Vous l'avez compris ce livre est un coup de coeur
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Mais quelle histoire !!! Mais vraiment quelle histoire.
Dans un nouveau registre par rapport aux précédents, l'auteur m'a complétement conquise et captivée avec cette histoire ou plutôt ces histoires.
Je dois vous avouer que j'adore faire un petit retour quand un livre me transporte, me subjugue comme ça a été le cas ici mais c'est tout de même difficile de ne pas s'étaler, emporté par le plaisir de partager.
J'apprécie beaucoup lire des romans qui parlent de notre passé ce qui nous permet de ne pas oublier ou redécouvrir certaines périodes difficiles de notre Histoire.
Lawren a très bien su nous séduire de par son récit mais aussi par la façon dont il l'a développé.
Nous allons donc faire la connaissance de Christophe qui s'aperçoit par hasard qu'il est doté d'un don mais aussi nous allons connaître en parallèle son grand-père Louis.
L'auteur a donc habillement construit son livre en le décomposant en deux temps.
Le premier nous fait revenir au moment de la dernière guerre avec ses abominations, ses horreurs. Il nous rappelle un moment difficile où des hommes ont été obligés de partir au front, de subir le pouvoir du moment, allant même contre leurs convictions. Je dois dire que cette partie m'a bouleversée et m'a également appris pas mal de choses sur cette région et ce qu'elle a subi.
Le deuxième nous parle de Christophe et de sa « découverte ».
Lawren a très bien lié les parties et cela nous apporte beaucoup de renseignements. Non seulement nous voyons que, quel que soit les périodes, la cruauté et l'horreur sont toujours présents sous différentes formes.
Les personnages sont nombreux, de qualité et sont importants car ils amènent tous un plus, une touche qui donne le rythme. Ils apportent beaucoup d'émotions, de doutes, de peurs mais encore beaucoup d'autres choses.
J'ai vraiment aimé Louis et Chris qui sont très, très touchants de façons différentes.
Pour résumer le livre commence tranquillement, peu à peu l'histoire se pose et nous balade complètement dans un tourbillon d'évènements. L'intrigue est prenante et finement menée. L'écriture est claire, rythmée ce qui m'a poussée à avancer dans ma lecture tellement prise par cette dernière.
Donc voici un livre à découvrir sans plus attendre car c'est un régal et bien entendu je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}