On aime :
- la brièveté et l'intensité du récit
- le récit sensible et plein d'émotions
- l'introspection sincère du narrateur
- la question de la fragilité de la mémoire
- la nécessité de transmettre et de perpétuer la parole des témoins de l'Histoire
Un père de famille passe la dernière nuit seul chez lui avant le retour de sa femme et de son fils nouveau-né de la maternité. Une nuit de réflexion, d'introspection et de souvenirs.
En tant que Juif, Il se demande comment il transmettra l'histoire de la Shoah à son fils (on est un peu loin des préoccupations matérielles des parents à la naissance de leur premier enfant) quand les derniers survivants ne seront plus. Son fils ne verra pas, quand il sera en âge de comprendre, de témoins vivants contrairement à ceux de sa génération (trentenaires et plus).
Il se souvient de son enfance, de ses étés dans les Vosges en camp scout avec sa soeur et son cousin alors qu'ils partaient à l'aventure et s'imaginaient dans le Texas partir à la rencontre de leur grand-tante Rosa. Un personnage haut en couleurs Rosa ! Rescapée des camps, elle quitte l'Europe après-guerre pour créer en plein désert texan, un cabaret des mémoires, le Shtetl cabaret. Il fallait l'inventer, nous ne sommes pas loin du conte. Rosa y raconte sa vie passée, son enfance en Pologne, les pogroms, la promesse trahie de la France généreuse, l'arrestation, la rafle puis...rien, elle ne peut aller plus loin.
Un récit sur l'enfance, la famille, la mémoire, la transmission.
Quand les derniers témoins partent, comment transmettre ? Il reste l'art, la littérature pourtant contestée il y a trente ans, incapable disait-on d'approcher l'indicible.
Un roman très court grave et humoristique qui peut, comme une fable se lire à plusieurs niveaux.
Les époques se répondent et les souvenirs aussi.
Pendant que Samuel attend, seul à la maison, que sa femme revienne de la maternité avec leur premier enfant, c'est l'image de la grand-tante Rosa qui s'impose à lui. Dernière rescapée d'Auschwitz, partie au Texas pour fonder un cabaret dans lequel elle raconte chaque soir son histoire, cette vieille femme nourrit l'imaginaire de Samuel depuis l'enfance.
Une autre époque fait effraction dans sa mémoire, celle de ses 17 ans et du camp d'été où il a rencontré Léna, celle qui va rentrer demain de la maternité.
Un roman construit sur le jeu de la mémoire qui s'emballe mais qui ne perd jamais son lecteur. Je regrette pour ma part un style "qui veut trop bien faire" ("Un peu plus loin, d'autres paupières s'étiraient.") et alourdit quelque peu une lecture malgré tout aisée et agréable.
In the mood for…devoir de transmission.

Joachim Schnerf nous livre ici une proposition personnelle et vraiment atypique, comme un refrain pour ne jamais oublier.
Ce court texte met en mots les questionnements et les angoisses du narrateur, dont la place change lorsqu'il devient le maillon entre passé et avenir.

On meurt deux fois dit-on, la seconde fois quand, après notre décès, notre nom est prononcé pour la dernière fois. Tant que les noms sont appelés, la mort recule.
Ce livre est une trace pour bâtir, pour que demain revienne la lumière, pour tenir en joue l'ombre et la haine, pour faire reculer la mort.

Samuel vient de devenir père, demain son épouse et leur enfant rentreront de la maternité. Durant cette dernière nuit seul chez lui, il observe émerger, immenses, la joie et l'angoisse.
Il se revoit petit garçon, pendant les vacances passées à jouer au cow-boy à la recherche de Rosa, nimbée de mystère.
Rosa, c'est sa grande-tante, ultime rescapée d'Auschwitz, qui a choisi après la guerre de partir pour le Texas fonder un cabaret où parler, chaque soir, des disparus. Aujourd'hui comme alors, elle pique la curiosité de Samuel : elle raconte sur scène, mais pas tout…
Comment raconter l'indicible ? Et qui racontera aux générations à venir quand elle se taira ?
Lien : https://www.instagram.com/in..