Critique de OverTheMoonWithBooks

Else est une belle jeune fille de 19 ans, issue de la bourgeoisie autrichienne, et qu'on pourrait qualifier d'insousiante. Seulement, ce sentiment vole en éclat le jour où elle reçoit un télégramme de son père lui demandant de trouver une "importance" somme d'argent pour lui éviter un aller direct en correctionnelle. Et en se rendant chez le bienfaiteur indiqué, celui-ci lui propose un marché à la hauteur du regard lubrique qu'il jette à la jeune fille.

Cette novella rend compte des états d'âmes, incertitudes et errances morales du personnage éponyme et principal. Impossible de s'y tromper, c'est bien d'une déchéance qu'il s'agit.
On reconnait parfaitement dans ce récit les pensées en vogue à l'époque de Schnitzler, à savoir : la psychanalyse !
Pas de doute, Else oscille sans cesse entre pulsions de vie et pulsions de mort, et la sexualité joue un grand rôle dans le récit. de plus, le récit fait la part belle à tout ce que la bonne société cache et a de plus intimes : ses pensées qu'on ne saurait révéler au grand jour - donc merci l'auteur.

Heureusement que je connaissais le contexte de l'oeuvre, sans quoi sa lecture doit sembler sortir de nulle part ou sans intérêt. Toutefois, malgré mes connaissances je n'y ai rien trouvé de transcendant non plus.

Challenge Multi Défis
Challenge XXème siècle