Critique de OphelieC

Félix et Marie forment donc un jeune couple à qui la vie sourit... Jusqu'à ce qu'ils se retrouvent soudain confrontés à la mort ! Félix apprend de la bouche d'un éminent spécialiste, que ses jours sont comptés. Marie, qui l'aime "à en mourir" - c'est là que nous réalisons l'impact des mots que nous employons -, accepte de partir avec lui, presque sans hésitation ! Mais au fur et à mesure, la jeune femme regrette sa décision, elle qui aime trop la vie pour se sacrifier, mais qui aime aussi trop Félix pour l'abandonner ! Déchirée par un cruel et impossible dilemme, entre l'amour d'un homme sans lequel elle ne peut vivre et sa propre mort qui lui fera tout perdre, alors qu'elle a toute la vie devant elle, la jeune femme devra choisir...

Avec son roman sobrement intitulé "Mourir", Arthur Schnitzler choisit d'aborder un sujet apparemment simple, mais en réalité complexe et intelligent. La notion d'amour absolu est mis sur le devant de la scène, avec tout ce qu'elle possède de merveilleux, de beau, de magique, mais aussi d'admirable... Jusqu'à quel point ? Un amour qui peut virer au drame, lorsqu'il se termine en sacrifice, au renoncement même de l'existence, au prix de l'amour de notre vie !

En cela, ce roman psychologique fouille les sentiments, émotions et contradictions de l'esprit humain ; à l'instar de Stefan Zweig, camarade autrichien également doué dans cet exercice. Mais c'est aussi un roman philosophique, qui pousse le lecteur à se poser de réelles et brutales questions sur sa propre notion d'amour, de concessions et de sacrifice ; aussi bien que sur le poids et les conséquences de ces promesses qu'on ne peut pas toujours tenir... Un roman redoutablement intelligent, qui a le mérite d'être lu et de marquer les esprits !