Cet Alexandre le grand est un parfait cocktail entre une intrigue historique et policière. Cette histoire se révèle passionnante et assez érudite. le récit émouvant d'un espion français qui fait la découverte de sa vie, ce qui va lui permettre de devenir extrêmement riche. Ça se dévore d'une traite, même si la narration tient une place importante dans ce récit.
Il arrive, pendant l'enquête, qu'on suit davantage la vie des personnages singuliers de ce roman qui se déroule sur un siècle. L'humour est présent en filigrane, et pour certains, une ironie avec lequel l'auteur nous croque ses personnages. Ce qui nous permet de développer une empathie qui nous lient avec certains protagonistes. Si bien que l'on aurait aimé les connaître ! Surtout qu'après que l'on découvre qu'ils ont vraiment vécu ! La quête de la solution à la mort mystérieuse d'Alexandre le grand se double ensuite d'une vaste recherche sur les artefacts volés de sa tombe à Alexandrie. Malheureusement, l'auteur à trop vouloir brasser de sujets nous perd un peu en cours de route. Mais la plongée au coeur du marché de l'art et du trafic d'oeuvres archéologiques jusqu'à nos jours est passionnante.
Un livre dense, très dense, voire un peu trop ! Son fil rouge est Alexandre le grand bien sûr, mais aussi cet espion, puis de fil en aiguille le trafic d'art, son marché et ses dérives. Mais en parallèle, l'auteur aborde toute une série de thèmes, comme le testament d'Aristote lié au roi, qu'il développe en détails. J'avoue m'être un peu perdue dans ces noms, ces dates, ces pistes, ces longues descriptions et ça m'a vraiment lassée ! Heureusement qu'il y avait l'alternance des narrateurs. Leur humour, leur sincérité, leur curiosité, leur gourmandise m'ont séduite et ça m'a permis de finir ma lecture ! C'est ce que je retiendrai de ce roman, un mélange d'histoire et de protagonistes très attachant !

Et enfin ! On va donc savoir de quoi est mort ce conquérant dont on nous a tant parlé au lycée ou en cours !
j'aime assez les romans d'histoire. Et je dois dire que celui-ci m'a bien plu.
Car on est loin d'une biographie classique. Et tant mieux.
Pour ma part, j'ai bien aimé les traits et caractères très distincts de chaque personnage. Et chacun a même sa façon de parler qui lui est propre. Ce qui devient rare dans les romans français. Je pense par exemple à " l'écureuil de central parc "ou chaque personnage avait exactement le même ton et un Français pareil, c'était morne ! Non, là, on retrouve le gout d'antan. Les joutes verbales, les investigations et les coups de théâtre. Un peu à la Dumas, dans les trois mousquetaires.
Avec un grand plus : on apprend de l'histoire en s'amusant. Je n'ai pas vu le temps passé à lire ce livre.
J'en ai oublié de manger le soir tant il m'a littéralement happé !
Au final : un récit historique de bon cru et assez immersif grâce à la plume de l'auteur, qui est très agréable et qui tient son lecteur.

Un bon "page turner" et un auteur avec un avenir très prometteur !
Ce récit se lit comme un roman. Il n'est pas seulement question d'Alexandre le grand, ses conquêtes et batailles, mille fois vu et revus par divers historiens. Non, ici, on suit la découverte, je dirai peut-être par hasard, ou pas, je ne ferai pas de spoiler, du tombeau d'Alexandre ! Et quels périples à travers l'histoire que nous conte cet espion et diplomate français. C'est quand même incroyable que cette histoire est restée cachée si longtemps ! On assiste aussi à des retours sur la fin de vie du roi conquérant ainsi que ses dernières expéditions. Là où il rencontre les philosophes en Inde. Un épisode rarement cité dans les biographies du jeune et fougueux macédonien. Personnellement, je suis ressortie enrichie par cette histoire. Juste quelques longueurs par ci par là dans des conversations qu'on aurait pu raccourcir pour de l'action pure. Mais je pense, que ce n'était ici, pas l'intention de l'écrivain ? En tout cas, un bon récit historique. À Lire !
C'est bien raconté et l'écriture est fluide. Honnêtement suis toujours un peu nerveux dès que je lis un livre d'histoire face une complexité qui pourrait me noyer. J'ai pourtant trouvé ce livre agréable à lire avec de courts chapitres et une progression bien menée à travers différents protagonistes autour d'Alexandre le grand.
Une plongée dans la vie du plus grand conquérant de l'humanité et une découverte de la société grecque et égyptienne avec sa composante mystique.
Des complots, des espions et des découvertes. C'est avec plaisir que j'ai refermé ce livre que je vais relire certainement, un peu plus tard, pour savourer encore un peu plus tous les détails.