Un véritable chef-d'oeuvre qui retrace la fin de vie demeurée assez obscure de la légende que fut Alexandre le Grand.
La vie antique reprend vie ici dans un style très vivant avec maints détails historiques. Des épisodes méconnus nous sont dévoilés aussi. On sort d'une vision assez tronquée d'un Alexandre uniquement guerrier, pour entrer dans la peau de l'homme. Des passages comme la rencontre philosophique avec les sages brahmanes, Les complots sournois de ses généraux avides de pouvoirs sont autant de chapitres étonnants. Des Énigmes sur sa tombe sont décryptées avec une précision fantastique. Une véritable tragédie grecque dans le sens épique. Rien ne semble avoir été oublié pour plonger le lecteur dans le monde du plus grand conquérant que la Terre n'est jamais portée. Et dont la fin mystérieuse trouve à présent la lumière du jour grâce à ce livre révélation.
Le style d'écriture est à la fois précis et romanesque dans ses dialogues. C'est culturellement enrichissant et agréable à lire. C'est un véritable cadeau que nous fait Alexandre Schoedler, un présent qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Surtout qu'avec toute sa complexité, on peut le relire plusieurs fois.
Ce roman m'a fait découvrir Alexandre le grand ! Je n'étais auparavant pas trop intéressé. Je suis davantage "roman populaire" que "rubrique histoire". Mais voilà, c'est étrange ; il y a eu cette petite musique. Celle d'une belle plume qui m'a fait ressentir l'Égypte et l'antiquité d'une nouvelle manière. Les émotions sont très bien rendues par les personnages. Et chacun apporte sa touche personnelle à cette incroyable machination à travers le temps. J'ai été touché et emporté par la verve de l'auteur. Et cela malgré des dialogues un peu complexes des fois. Surtout dans les tournures d'explications historiques dans la guerre de succession des généraux d'Alexandre.
C'est bien raconté et l'écriture est fluide. Honnêtement suis toujours un peu nerveux dès que je lis un livre d'histoire face une complexité qui pourrait me noyer. J'ai pourtant trouvé ce livre agréable à lire avec de courts chapitres et une progression bien menée à travers différents protagonistes autour d'Alexandre le grand.
Une plongée dans la vie du plus grand conquérant de l'humanité et une découverte de la société grecque et égyptienne avec sa composante mystique.
Des complots, des espions et des découvertes. C'est avec plaisir que j'ai refermé ce livre que je vais relire certainement, un peu plus tard, pour savourer encore un peu plus tous les détails.
Voici un ouvrage qui avait tout pour me plaire. Et il m'a plu ! Beaucoup !
Une structure en forme de poupées russes où les éléments s'emboîtent individuellement en créant un tout cohérent et consistant.
Alexandrie,1898, une soirée mondaine est donnée dans un consulat. Une panoplie de notables y assiste, mais un espion s'y est mêlé. Il a quitté Paris quelques années auparavant, pour une mission. Et il se trouve invité, est-ce par hasard ou en connaissance de cause ? Il se retrouve alors mêlé à une découverte qui changera le cours de son destin et le rendra riche. Il sera par la suite tour à tour enquêteur sur le destin d'Alexandre le grand, victime d'espions anglais, suspect de trafic et justicier, en voulant démêler l'affaire de l'assassinat du roi. Cela tient les 2/3 du livre, avec panache. Quant au dernier tiers, il nous ramène sans transition, de nos jours, à divers endroits et dans des circonstances étrangement analogues, jusqu'à la fin, édifiante et bien menée.
Un soupçon de mystères et de psychologie, des bases historiques documentées servent efficacement un pittoresque qui ne tombe jamais dans le cliché. Un ancrage solide et original fondé sur l'art de la recherche, le tout sur fond politique de ces derniers 2000 ans, c'est époustouflant pourvu que l'on s'accroche ! Cela donne une enquête qui sort vraiment des sentiers battus du genre. Une structure assez complexe qui pourrait tourner à la surenchère sans la dextérité et la rigueur formelle de l'auteur. On revoit avec des retours des pans entiers de la vie d'Alexandre le grand. Les mots deviennent des images. Formidable.
Des personnages bien campés, notamment celui de l'espion et de son compagnon d'armes. Il y souffle un esprit libre et absolument brillant, des méchants bien méchants, quoique très très intelligent, et une atmosphère oppressante, bref, je recommande +++
Captivant ouvrage sur une tentative de meurtre dont aurait été victime Alexandre le grand. Traité d'une manière assez singulière. Est-ce un récit, un livre d'aventure, un roman d'espionnage ? Voire une enquête ? Difficile de trancher, car j'ai trouvé tout cela. Ce qui en fait un récit déroutant et singulier. Mais il a réussi à m'émerveiller. Car, j'y suis plongé tête baissée. Malgré des dialogues un peu trop nombreux à mon gout des fois. L'intrigue tient la route. Bien que complexe, j'ai eu les clefs pour suivre le raisonnement de l'explorateur qui mène, si j'ose dire, l'enquête. Non sans avoir auparavant subtilisé des trésors ! J'aime bien. du coup j'étais un peu Lara Croft.
Comme beaucoup, j'avais vu le film Alexandre, mais avec cette aventure, je suis resté scotché : Alexandre le grand aurait-il été assassiné ? C'est du moins ce que tente de prouver ce récit haut en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnes impliquées. Puis, j'ai découvert qu'ils ont tous vécu ! Entre les pistes sinueuses qui ont mené cet explorateur sur la trace du tombeau. Et les intrigues de la vie d'Alexandre qui lui ont couté la vie, j'ai adoré cette balade historique en Grèce hellénistique et l'orient de l'empire perse.
le style est limpide et clair. Par contre, il faut aimer les discussions entre protagonistes, car elles sont très nombreuses. Un bon plan pour découvrir un autre Alexandre, plus humain et plus réel que celui des films !
J'achève à l'instant cette aventure en Égypte et j'ai adoré. Très loin des clichés un peu faciles et éculés des quêtes d'Indiana Jones dans la jungle avec son fouet et son chapeau. Là, il y a cet espion français, qui a vraiment existé, et que je découvre avec stupéfaction. Si vous aimez l'histoire, Alexandre le grand et le récit d'une découverte archéologique, vous ne pourrez plus lâcher ce livre. La découverte des détails sur la vie du conquérant est omniprésente et l'ambiance parfois même oppressante. En plus, il y a un " cliffhanger " qui vous fera plonger dans le trafic d'oeuvres d'art et de politique. Bravo à l'écrivain que je commence à mieux connaître et que j'apprécie désormais.
Le début de ce roman commence bien, car j'ai été de suite dépaysé par l'Alexandrie qu'évoque avec brio l'auteur.
L'intérêt de ce bouquin est qu'il est truffé de références historiques sur le passé d'Alexandre le grand qu'on revit entre les dialogues et les retours dans le passé.
La lecture est riche d'enseignement et les rebondissements se succèdent de chapitre en chapitre avec une fin inattendu.
Le seul point négatif de ce livre est qu'il y a beaucoup de dialogues et pas assez d'action pure, mais cela n'enlève rien aux faits historiques qui sont quant à eux réels.
Une dernière chose, ce livre vous fera certainement passer quelques nuits blanches, car une fois commencé, on ne peut s'arrêter !
Franchement, je ne suis pas trop branché histoire,mais j'ai été assez surpris par l'intrigue de ce livre. On devine la véracité au détour des chapitres qui m'ont appris pleins de choses. Et j'ai bien voyagé. Malgré des dialogues un peu redondant des fois et une foule de détails qui m'ont un peu perdu. J'apprécie aussi, le temps pris par l'écrivain de tout expliquer par rapport aux emplacements actuels des régions et places antique. Je le conseille. Par contre,pour ceux qui cherchent de l'action trepidente comme dans des film hollywoodiens seront déçus,car ce roman ne sy prête pas,du fait qu'il soit très encré sur la méthodologie du récit.
EXTRA-OR-DINAIRE ! Ce sera l'un des meilleurs livres que j'aurai lu cette année. Cet auteur, que je découvre, nous livre un roman fortement historique, mais assez "aéré" par des dialogues d'une richesse inouïe sur l'histoire du monde antique d'Alexandre le grand et de ses idées pour les peuples. On en apprend à toutes les pages. Il arrive avec un talent certain à incruster tous ces événements et personnages du passé dans un scénario incroyablement bien ficelé, avec une narration cohérente sans être omniprésente. Il a cette magie d'écriture de conteur. Il est de ces livres très rares qui nous éclairent, à peine fini, qu'on a envie de recommencer. Je m'y remets...