J'ai été complètement séduite par ce roman.
J'ai adoré arpenter le palais des quatre reines de Quadara en compagnie de Keralie et Verin. Deux personnages passionnants qui nous permettent de nous questionner sur le sens de la vie et sur notre manière d'appréhender le monde dans lequel on vit.
Ces reines incroyables ont toutes leurs secrets et elles en emportent beaucoup avec elles, dans la tombe. Comme nous tous.

Il me semble que l'enquête menée par l'Inspecteur et, en marge, par nos deux héros - qui ont tout l'air d'être les coupables désignés - n'était pas véritablement le coeur du texte même si elle le traverse de part en part.

En revanche, les notions même de justice et de vérité en constituent le fil d'Ariane.
J'ai trouvé ce roman extrêmement touchant et bouleversant car il questionne tant de choses qui nous concernent tous : l'amour, l'amitié, la famille, la place dans la société, les faux-pas, la vie, la mort et la maladie.

Je ne dirais pas que ce roman est révolutionnaire dans le sens où je n'ai jamais rien lu de tel, mais il est une caresse. Et une caresse ne ressemble jamais à une autre.
J'ai choisi de me plonger dans ce roman, car j'avais envie d'un univers dystopique ! Je n'ai absolument pas été déçue.

J'ai été happée par ce nouveau monde beaucoup plus rapidement que prévu. le côté « thriller » du roman est extrêmement bien tourné dans la manière dont cela se passe ; on découvre un peu les reines avant de les voir mourir, je ne spoiler rien, c'est écrit dans le résumé ! Je m'attache rapidement aux personnages en général, donc ç'a été difficile pour moi de les quitter, mais je dois dire que c'était bien joué de la part de l'auteure. de cette façon, on est davantage impliqué dans l'histoire.

Et je dois dire que j'ai pleinement vécu l'aventure puisque je ne m'attendais absolument pas à ce que les choses prennent une certaine tournure. C'est rarement de ne pas vouloir anticiper une lecture, pourtant, ici je n'ai pas voulu savoir ce qui allait se passer pour profiter de la surprise un maximum.

La plume addictive de l'auteure aidant, il est difficile de lâcher tout simplement le roman. En une grosse journée, j'ai pu le terminer. Donc, c'est une lecture idéale pour se détendre !

Il faut aussi avouer que la couverture et les petites illustrations du roman donnent une énorme plus-value. Je dois dire que pour cette histoire rien n'a été laissé au hasard.

Cette lecture conviendra parfaitement aux adolescents comme aux adultes. Qui pourrait dire non à une intrigue très bien ficelée, avec des personnages principaux que l'on n'a pas envie de voir partir en refermant le roman ?
Lien : https://alloverthebooks.word..
Quadara est un royaume séparé en quatre quadrants, chacun dirigé par une reine. Des règles très strictes, les « lois des reines », encadrent la manière dont est dirigé Quadara et ce pour éviter que le royaume de replonge dans la guerre civile.
Certaines de ces lois des reines m'ont parue injustes, inutiles et même cruelles. Sentiments que semblent partager certaines des reines, d'ailleurs.
Loin, très loin du palais, on fait la connaissance de Keralie, une jeune voleuse issue d'une famille de pêcheurs assez pauvre.
Contrairement à beaucoup d'héroïne de livres, Keralie est voleuse par choix, parce qu'elle refusait de vivre la même vie que ses parents.
Mais le vol de la cargaison d'un messager, Varin, vol qui semblait anodin, va la projeter au coeur d'une véritable intrigue policière.
La quatrième de couverture ne nous prépare absolument pas au sac de noeuds dans lequel vont être expédiés les personnages.
La construction de ce roman n'est pas vraiment linéaire. La temporalité est un peu floue et le roman est à multiples voix dont chacune semble avoir son propre rythme.
Pour autant, il n'y a pas de difficulté pour suivre l'histoire (bon, je ne dis pas qu'on ne se pose pas quelques questions de temps en temps…)
Mais surtout, rien, absolument rien, ne pouvait me préparer au retournement de situation qu'offre ce livre.
Je m'attendais bien à un retournement de situation mais j'étais partie dans une toute autre direction (mais ça aurait pu ! Ce n'était pas complétement tiré par les cheveux !).
Mais bon, clairement, je me suis faite totalement balader et je n'aurais pas pu être plus à côté de la plaque que ça.
La lecture va très vite et le rythme ne retombe jamais. Même dans les moments moins intenses, on apprend tout un tas d'informations utiles (et pour moi, les infos, c'est du rythme).
Je me suis méfiée de beaucoup de monde (de vraiment beaucoup de monde) et, comme pour le retournement de situation, j'étais complètement et totalement à côté de la plaque.
J'ai vraiment adoré ce roman. C'est un vrai coup de coeur. Il n'y a rien qui m'ait déplu ou qui m'ait déçue dans ce livre. Dès que j'ai commencé, je n'ai plus pu le lâcher et arrivée vers la fin, j'ai carrément fait une quasi-nuit blanche pour le terminer.
Et en plus, pour ne rien gâcher, il s'agit d'un one shot. C'est un détail que j'ai beaucoup apprécié car d'une part, je n'ai pas toujours envie de m'embarquer pour plusieurs tomes, et d'autre part, j'ai parfois l'impression que les auteurs ne sont plus capables de construire une histoire complète en plus ou moins 700 pages.
J'ai donc été ravie que ce soit le cas ici !
L'histoire se déroule à Quadara, un pays divisé en quatre états, dirigé par quatre reines originaires de ces quatre contrées très différentes. Elles sont toutes assez soudées, mais transigent parfois sur les Lois des reines, ces lois qui leur imposent une vie parfois difficile, coupée de tout amour, de tout contact avec leur terre natale. On rencontrera Keralie, une jeune voleuse, qui va voir sa vie basculer le jour où elle va voler à un messager des images qu'elle n'aurait jamais dû voir : le meurtre des quatre reines.
Ça paraît compliqué quand c'est moi qui l'explique mais en fait c'est plutôt fluide et bien mené. La carte du début m'a beaucoup aidé, et j'ai adoré les points de vue multiples, qui donnent un relief et une profondeur au récit. le système de Quadara, les lois des reines, tout est bien expliqué et c'est vrai qu'en un seul volume il est difficile de créer un univers entier et que le lecteur s'en imprègne... Pourtant ici c'est une vraie réussite en ce qui me concerne 🥰
Keralie est juste géniale, les reines sont toutes uniques et très intéressantes à connaître, à suivre, et bien sur la romance naissante donne un petit plus sympa. J'ai même versé ma petite larme à la fin ! 🙏🏻
Je vous le conseille vraiment, ça se lit vite, il y a de l'action et une vraie fin qui ne nous laisse pas trop sur notre faim 😋 J'ai passé un excellent moment donc et j'espère que si vous l'avez lu, vous aussi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce fut une lecture tellement intense et tellement riche en surprises et révélations. Dans ce roman, on tombe littéralement des nues. J'ai adoré suivre les aventures de Keralie et Varin, deux êtres que tout oppose autant leurs convictions que leurs caractères. L'auteure nous plonge au coeur de complots royaux et de secrets inavouables ! C'est juste explosif, pas un seul moment où je me suis ennuyée de ma lecture
Quel livre surprenant !
J'ai vraiment bien aimé l'univers, je suis presque déçue que l'histoire ne soit qu'en 1 seul volume. Et les souvenirs à manger... du génie !
Meurtres au palais

Excellent moment de lecture avec ce livre difficile à classer. S'agit-il d'un thriller ? de Fantasy ? de dystopie ?
Seule certitude, il s'agit d'un bon roman young-adult.

Nous voilà à Quadara. Où se trouve ce royaume ? Quand ? Nous n'en savons guère plus.
Un immense royaume jadis gouverné par un roi marié à quatre reines. Mauvais monarque, Quadara est depuis dirigé par quatre reines, chacune provenant de l'un des quadrants du royaume.
Les quadrants, séparés des autres par de hauts murs, ont des traditions, des technologies, des façons de vivre bien différentes et c'est au palais que chaque reine régit la vie de ses citoyens.
Keralie, l'une des plus habiles voleuses du royaume, dérobe un objet qui lui permet de voir ce qu'elle n'aurait jamais dû voir : les quatre reines de Quadara ont été sauvagement assassinées. Informations aussi dangereuses qu'utiles...
La jeune fille voit là l'opportunité d'obtenir ce qu'elle souhaite depuis toujours mais elle devra compter sur Varin à qui elle a dérobé l'objet et échapper à Mackiel, celui qui l'a formée et s'est finalement retourné contre elle.

Le roman se divise en alternance de chapitres : d'un côté Keralie et sa fuite et sa progression vers le palais et d'un autre côté le palais, les derniers instants des reines et leurs lourds secrets.
J'ai particulièrement apprécié les chapitres concernant les reines.
J'ai adoré l'univers créé par Astrid Scholte, ce royaume de Quadara divisé en quatre quadrants tellement différents. La technologie des Eoniens, le faste des Ludistes...
J'en aurais voulu encore plus. J'aurais adoré visiter ces différents quadrants, avoir plus de descriptions des recoins de ce royaume.
Car au final il est assez difficile de se faire une idée précise du royaume. le roman se concentre principalement sur l'action et sur le palais.
C'est en effet un bon moyen de garder de la tension, de maintenir l'intérêt du lecteur. Il y a du rythme sans aucun doute mais j'aurais adoré me perdre dans ce royaume, en savoir encore plus sur les traditions.
Les explications sur les quadrants et leurs "spécialisations" sont là, tout est très bien construit et pensé mais j'aurais voulu explorer l'univers plus en profondeur.
Ceci uniquement car j'ai adoré l'idée des quadrants.

J'ai beaucoup aimé les personnages également.
Les reines dissimulent de nombreux secrets et ce fut toujours réjouissant d'en découvrir un peu plus sur chacune d'elles.
Keralie, l'héroïne, est attachante car elle est très humaine. Elle a commis de nombreuses erreurs, elle apprend, grandit... Loin d'être lisse, Keralie est un personnage tout en nuances, en ombres et lumière.
Ses relations avec les personnages masculins, quoique très classiques en young-adult, fonctionnent parfaitement. Tout paraît réaliste car tout se construit, évolue...

La quatrième de couv' lance un défi au lecteur "Une fin que vous ne devinerez jamais".
A double tranchant ce genre de défi !
Je me suis prise au jeu, j'ai mené l'enquête, émis des hypothèses et... je n'ai pas deviné la fin.
La base de tout bon thriller.

La plume est très agréable. On est happé assez rapidement dans cet univers très riche et cette enquête aux rebondissements multiples.
L'autrice aborde de nombreux thèmes : la justice, l'amour, l'amitié, la liberté, la famille, les aspirations de chacun... Des thèmes importants à l'adolescence et à l'entrée dans l'âge adulte.

Un bon roman young-adult qui nous entraîne dans un bel univers et nous prend dans ses filets grâce à une enquête policière addictive.
Lien : https://demoisellesdechatill..
La vache ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas été à fond dans un roman à ce point-là (c'est à dire au point de me coucher à 3h du mat', alors que je bosse le lendemain, parce que je veux absolument le finir) ! Ce roman est une vraie pépite que je ne m'attendais pas à apprécier autant.

Nous sommes plongés dans un univers qui, au départ, me faisait un peu penser à Hunger Games ou Divergente dans sa construction. Quadara est divisée en 4 parties, 4 quadrants, qui a chacune sa raison d'être, son utilité et qui définissent les personnalités de leurs habitants. Ainsi, le Quadrant Eonia est dédié au savoir et à la technologie et ses habitants ont appris à se détacher des émotions, au point de paraître souvent tels des robots. Mais en dehors de cela, cette histoire n'a strictement rien à voir avec les dystopies que j'ai citées précédemment. Nous sommes plutôt dans une ambiance steampunk, et l'intrigue ne ressemble en rien à une dystopie. Nous ne sommes pas là pour remettre en question le système. Nous sommes là pour comprendre, élucider le meurtre des quatre reines de Quadara.

L'intrigue nous permet de suivre, en parallèle, les actions de Keralie, notre héroïne, et celles des reines en question. Et cela sème le doute. Alors que Kéralie se retrouve en possession des jetons sur lesquels sont enregistrés les souvenirs du meurtrier quand il passe à l'action dès le début du roman, nous continuons cependant à voir les reines évoluer dans leur palais. Certes, l'une d'entre elles est bien morte, mais seulement une. Les autres tentent, autant que possible, de comprendre et de trouver le meurtrier.

L'auteur joue avec nous, avec sa chronologie, pour nous faire douter et nous emmener sur des fausses pistes. Clairement, la 4ème de couverture nous annonce qu'on ne s'attendait pas à cette fin, et c'est vrai. Personnellement, je me suis faite avoir sur toute la ligne.

J'ai adoré suivre cette enquête, cette aventure. Ce roman est plein d'action, de rebondissements, et l'univers est vraiment intéressants. Les personnages ne sont pas en reste. J'ai beaucoup aimé chacun d'entre eux. Keralie est vive, intelligente, Verin est touchant, Mackiel est troublant. Même les reines, que l'on découvre petit à petit, sont attachantes (c'est d'autant plus horrible du coup, parce qu'on les apprécie de plus en plus tout en sachant qu'elles vont mourir dès le départ).

La plume d'Astrid Scholte est entraînante. Il n'y a pas de temps mort, pas le temps de s'ennuyer. Elle nous embarque au point qu'on a du mal à lâcher notre livre.

J'ai adoré cette lecture !
Un véritable coup de coeur du début jusqu'à la fin. J'ai été vraiment surprise jusqu'au dernier moment et je ne voulais plus m'arrêter de lire, j'ai même lu plus de 200 pages pour le finir dans la même journée alors que j'étais en vacances et que je n'avais pas beaucoup de temps pour lire.
J'ai adoré les personnages de Keralie et de Varin qui sont important dans l'histoire.
J'ai également bien aimé le fait d'avoir des chapitres sur Keralie mais aussi sur chacune des reines comme ça on en sait davantage sur les personnages mais aussi sur l'univers et l'histoire.
Il faut aussi bien suivre l'histoire car beaucoup de choses sont reliés et si on est pas attentif on peut être perdue.
Et vers la fin, je m'attendais à rien de tout se que je mettais imaginer, je suis impressionné et bouché bée. Je voulais connaître le fin mot de l'histoire et j'ai adoré cette fin.
Lien : https://livresemeline76photo..
Ce roman raconte l'histoire de Kéralie une voleuse qui se retrouve impliquée malgré elle dans l'assassinat des quatre reines du royaume. En effet, Quadara est un matriarcat qui est divisé en quatre quadrants, chacun d'eux étant gouverné par une reine différente et régit par de nombreuses lois. Chaque quadrant est expert en un domaine et ensemble, ils se complètent. Les habitants ont donc des obligations et ont une personnalité influencée par leur lieu d'origine. Les reines quant à elles ne résident pas dans leur quadrant mais doivent vivre toutes ensemble dans un seul château pour ne pas être influencée et doivent, elles aussi, se plier à de nombreuses lois.
L'atout majeur de ce roman réside, selon moi dans son originalité au niveau de la narration : les chapitres alternent différents points de vue mais aussi différentes chronologies. le récit est donc construit tout en finesse et de nombreuses révélations viennent tisser les intrigues politiques dans lesquelles Kéralie se retrouve liée.
J'ai trouvé les personnages tous très attachants. Aucun n'est parfait, ils ont tous des défauts, ce que je trouve beaucoup mieux car on s'identifie davantage. de plus, on sait dès le départ le destin funeste des reines (le titre est assez explicite) ce qui rajoute une tension, de l'empathie envers elles mais surtout l'envie de connaître le dénouement. Une romance est présente dans l'intrigue mais en second plan. Elle a du sens et elle est très bien réalisée.
Enfin, j'ai apprécié que les femmes soient au coeur de ce roman, aussi bien au niveau du royaume grâce aux reines mais également dans l'intrigue. Ce genre de chose se développe mais doit encore être encouragé.
Pour conclure, j'ai dévoré ce roman qui a été pour moi un coup de coeur du début à la fin. Je vais suivre l'auteure de près pour pouvoir lire ses autres histoires.
Lien : https://postlectures.wordpre..