AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eimelle


Le mystère a son charme, mais j'ai voulu en savoir plus sur cette " Mlle Quéniaux" de l'opéra, qui serait le modèle du célèbre tableau de Courbet.
L'auteur relate comment il a fait cette découverte, au détour de l'analyse de la correspondance entre George Sand et Alexandre Dumas fils dont il est spécialiste.
Il a ensuite cherché à en savoir plus sur Constance Quéniaux, danseuse à l'opéra, et maîtresse entre autres du diplomate turco-égyptien Khalil-Bey, qui commanda plusieurs toiles à Courbet.

Le livre comporte de multiples citations, ce qui rend la lecture parfois un peu chaotique, entre le récit de l'enquête menée par l'auteur, les textes anciens, et le récit historique. C'est un essai, ce n'est pas un roman, mais elle aurait pu être l'héroïne de dizaines d'histoires!

L'auteur a retrouvé de nombreuses archives concernant la jeune femme, de sa carrière à l'opéra à l'inventaire de ses biens après son décès dans lequel figure un tableau peint par Courbet : Fleurs dans un vase, aux fleurs symboles des courtisanes.
L'ancienne danseuse devenue demi-mondaine saura gérer son patrimoine.
Elle terminera sa vie à Cabourg, où elle possédait une villa, et s'adonnait aux oeuvres de bienfaisance.
Un destin plus heureux que bon nombre de ses "collègues" danseuses et courtisanes, que l'on découvre au fil de chapitres très documentées autour des différentes facettes de sa vie.

Une belle mise en lumière de la femme à l'origine du monde!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}