AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 24 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Kareon" est un roman original de type dark fantasy qui plaira tout particulièrement à un public young adult.. Ce récit relate une aventure steampunk au coeur d'un jeu vidéo permettant à un jeune handicapé d'une vingtaine d'années, Alan, d'avoir une immersion totale grâce une pastille télépathique de nouvelle génération. Alan peut donc retrouver son autonomie perdue de manière virtuelle car il se déplace en fauteuil roulant depuis son accident de voiture.

La scène se passe en 2030 dans un monde où Alan ne parvient pas à trouver un emploi adapté à son handicap. Pour s'évader de la réalité, il reçoit une jeu vidéo avec une interface nouvelle génération qui lui permet de s'inventer un avatar, Igor, et une existence virtuelle dans l'univers de Kareon, un pays sombre et impitoyable qui, en 1850, est en pleine révolution industrielle. Igor affronte alors de terribles dangers et croise la route de la tyrannique reine Ceosara qui semble invincible...

L'intrigue assez simple alterne entre deux mondes : le monde réel dans lequel Alan ne trouve pas sa place en 2030 et le monde virtuel en 1850 où son avatar, Igor, lutte pour sa survie et pour renverser le gouvernement injuste de la reine maléfique Caesara qu'il finit par vaincre.

J'ai trouvé cependant la première partie beaucoup trop longue par rapport à la deuxième intitulée "Révolution". le rythme va crescendo et les chapitres courts permettent d'avancer rapidement dans la narration. le style est assez fluide et la lecture est agréable. La structure est progressive et cohérente. le personnage d'Alan ne suscite pas vraiment la sympathie par son comportement d'enfant gâté vis-à-vis de ses parents, contrairement au personnage d'Elynn/Viria. La psychologie des personnages aurait pu être un peu plus développée.

Je précise que ce roman n'est que le premier tome et que Loic Schott a prévu une suite des aventures d'Alan.
Commenter  J’apprécie          10
💫 Pétu-lecture
j'ai tout simplement adoré. C'est le genre de livre que t'as pas envie de poser.. quand tu le fermes t'es déjà en train de calculer pour trouver un moment pour le ré-ouvrir. L'auteur réussi à nous immerger totalement dans le monde de Kareon. On s'attache aux personnages, on vit avec eux, on partage leur aventure et on aimerait tellement leur venir en aide. Comme Alan, je n'arrivais pas à me déconnecter. Je recommande mille fois la lecture de ce roman et la découverte de Loïc Schott.
Merci beaucoup pour ce moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Grâce à ce roman d'anticipation, embarquez pour une aventure absolument passionnante. Addictif dès ses premiers chapitres, Kareon a sans aucun doute su me tenir en haleine de bout en bout. Des personnages attachants en tout points. Un univers fantaisiste sombre, tantôt Steam punk tantôt Western, qui m'a charmé sans aucun doute. Les décors sont magnifiquement bien décrits. le récit est vivant, souvent même sanglant sans pour autant être trash. On se sent vraiment au coeur de l'histoire. Rares sont les fois où je me suis sentie aussi happée par un texte au point de m'oublier complètement. Son intrigue vous fera plonger la tête la première dans l'univers du jeu mais aussi dans la cruauté du monde réel.

Un monde réel représenté à travers le quotidien de son héros et son parcours que j'ai adoré suivre chapitre après chapitre. J'ai été séduite par la force d'Alan. Un jeune homme qui semble si fragile mais dont la volonté soulève des montagnes.
Un personnage qui permet à son auteur d'aborder le sujet du handicap, sans aller dans le pathos. Un sujet qui m'est personnellement très cher. Comment trouver du réconfort en s'échappant de son quotidien ? Un quotidien trop lourd à supporter qui nous fait nous sentir amoindri. Ne peut-on donc pas trouver une issue curatrice dans une passion telle que le jeu de rôle ? Un jeu dans lequel tout est permis. Plus de souffrance. Choisir celui ou celle que l'on veut être. S 'évader pour quelques temps dans un monde différent du sien. Un univers dans lequel on est plus soi-même mais une meilleure version de soi. S'immerger corps et âme dans une passion qui fédère, qui permet de lier les humains ensemble, même si finalement ce n'est que virtuel. Créer une communauté soudée et forte à mille lieue de l'indifférence de notre monde. Une alliance qui permettra de faire basculer la noirceur au nom de la liberté. Grâce à son alter-égo, Rogar, Alan va réussir à se dépasser et trouver sa place, non sans embûches, dans l'impitoyable royaume de la reine Ceosara.

J'ai personnellement fait le parallèle avec mon expérience de lectrice. Je suis convaincue que cette réflexion peut s'étendre aux bienfaits prodigués par la lecture. Car, la lecture, comme le jeu, ça aide à supporter la routine du quotidien. Ca aide aussi à se ressourcer pour affronter des épreuves.

Et que dire d' Elynn, cette jeune fille écorchée vive ? Un personnage féminin qui émeut aussi énormément et qu'on aime retrouver tout au long de l'aventure. Un personnage qui trouve une juste place dans le récit. Sa relation avec le héros permet à Loïc Schott d'ancrer davantage son histoire dans le réel en faisant évoluer cette relation dans les deux mondes concomitamment.
Cette entrée dans Kareon va permettre à ces deux jeunes gens de se rencontrer, se reconnaître l'un dans l'autre. Un roman qui parle donc également d'espoir.

De l'espoir, du dépassement de soi et un vent de révolution. Des ingrédients prometteurs et une fin qui donne envie de repartir à l'aventure avec Rogar et ses comparses. Vite, le tome 2 !!

Commenter  J’apprécie          10
📖 2030. Depuis 2 ans, Alan est cloué dans un fauteuil roulant suite à un accident de la route. Laissant de côté son rêve de devenir ingénieur, il s'immerge complètement dans un nouveau jeu de réalité virtuelle : Kareon. Il va vite se confronter à une reine autoritaire et aux dangers de ce nouveau monde…
***
✒️ Loïc Schott navigue entre le monde réel et le monde virtuel avec beaucoup de virtuosité. L'univers steampunk est particulièrement réussi et nous fait oublier durant quelques chapitres qu'il ne s'agit que d'un jeu… Un autre livre s'ouvre alors devant nos yeux…
🕰️ le mal-être, le handicap, la vie que nous menons peut parfois nous paraître difficile et le besoin de s'évader se fait vite ressentir. Alors pourquoi ne pas retrouver ses jambes ou devenir quelqu'un d'autre dans une toute autre réalité ?
📜 À travers une aventure mêlée de vie réelle, Loïc Schott met également le doigt sur pas mal de problèmes sociétaux : le difficile parcours d'un handicapé même en 2030, le mal être des jeunes qui ne trouvent pas de travail, la planète qui meurt petit à petit. le tout saupoudré d'une aventure extrêmement addictive
Un roman qui m'a complètement emportée et qui mérite largement d'être lu par le plus grand nombre 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Entre deux parties de Skyrim, je me plonge dans ce SP envoyé par Loïc Schott, que je remercie.

Alan, qui a perdu l'usage de ses jambes dans un accident de voiture, vit chez ses parents, un peu en mode Tanguy. Monsieur aime fumer des cigarettes dans sa chambre et n'en sort que pour les repas. Ses parents lui offrent un rpg pour ses 20 ans. Il va se plonger dans le jeu immersif Steam & Steel grâce à une pastille télépathique. Il va pouvoir incarner un personnage qu'il va nommer Rogar. Dans le jeu, il peut choisir d'orienter les compétences de Rogar vers l'ingénierie, lui qui avait dû abandonner ses études d'ingénieur suite à son accident. Il peut alors développer des machineries et en élaborer des plans. Plusieurs villes coexistent dans le jeu et la reine Ceosara règne en maître tyrannique sur le pays. Alan se met en tête de renverser celle-ci grâce à l'élaboration d'un plan dans lequel il met à contribution de nombreux joueurs.

Alan fait la rencontre de plusieurs personnages qui l'aident dans ses quêtes et dans son développement personnel dans la vie réelle.

L'immersion au sein du jeu est totale pour Alan et pour le lecteur. Je trouve qu'avoir une connaissance en jeu video/rpg rend la lecture plus intéressante mais ce n'est pas obligatoire.

J'ai trouvé Alan insupportable dans ses réactions mais son comportement évolue heureusement au fil du livre.

L'écriture est simple, fluide et les chapitres se dévorent très rapidement.

C'est donc une bonne lecture que je recommande aux amateurs/trices de RPG comme moi.
Commenter  J’apprécie          10
Déjà, je tiens à remercier l'auteur @loicschott pour l'envoi de ce service presse papier.
Je trouve le roman vraiment beau 🥰
Il est facile à lire niveau mise en page,
J'ai beaucoup appréciée la police d'écriture.
La plume de @loicschott est une main de fer dans un gant de velours.
L'histoire est vraiment prenante, je me suis retrouvée happée dans Karéon... Cet univers virtuel entre médiéval et steampunk, j'ai adorée 🥰.
Je n'y connais rien en jeu vidéo et pourtant je n'ai pas été larguer. L'auteur explique tellement bien tout ce monde-ci que je me suis sentie initiée 🤪.
L'histoire est touchante, sanglante, poignante... Je n'en suis pas sortie indemne 🤣.
De thèmes fort sont abordés dans ce roman tel que l'amitié, l'amour, la résilience, l'injustice et le handicap &#xNaN
Et tous avec brio grâce à la plume équilibré entre douceur et noirceur de @loicschott.
Je recommande +++ cette immersion originale et super bien construite

&#xNaN Un univers immersif &#xNaN
Commenter  J’apprécie          10
Incroyable est le mot qui me vient une fois la dernière page dévorée. Concernant d une part la composition du texte qui nous présente un double intérêt : un véritable mode d emploi pour les novices de RPG nous emportant dans une intense aventure de dark fantasy dont la finalité est une course à la liberté et d autre part une morale qui démontre que le handicap n est pas synonyme d infirmité. Des le départ l auteur installe un côté dramatique autour duquel il va baser toute sa narration et son intrigue donnant ainsi naissance à un univers anxiogène et délétère d inspiration steampunk dont la fine frontière entre réalité et virtuel est mise en avant grâce une alternance narration nous permettant de voyager entre ces deux mondes. Alors installez vous dans votre fauteuil l Initialisation commence. La partie virtuelle est carrément diabolique car elle reprend de A à Z les mécanismes de création d un avatar qu il va faire évoluer tout le long grâce à pléthore de quêtes et nous emprisonne dans une aventure chevaleresque sombre et cruelle mélangeant machiavélismes, complots et guerres de pouvoir. Illustrés par une écriture qui dégouline de fiels, mesquineries et d une violence sans borne marquée par une série de combats époustouflants se soldant par des geysers de substances diverses et d un amoncellement de matières différentes qui nous éclatent à la figure. Mais rapidement l auteur contrebalance la magie du virtuel en insistant autant sur les bienfaits que sur les dégâts de celui ci dans le monde réel. Vous pensiez le virtuel inoffensif mais que neni. Illustré par une série de rebondissements et de crises qui vont tenir notre intérêt en alerte et nous permettrent de suivre pas à pas un tournant décisif qui va changer à jamais le destin de certains protagonistes. Cette partie touchant à la réalité est beaucoup plus centrée sur le côté dramatique et psychologique des protagonistes. En effet, malgré une série de rebondissements et de crises qui gardent notre intérêt en eveil, nous devenons les témoins des répercussions négatives que l effet d un traumatisme peut avoir sur la victime et sur son entourage. Très bien mise en image et dont la finalité va vous surprendre. C est dans cet univers que l on retrouve une farandole de personnages qui vont vous faire ressentir aussi bien de la compassion que de la haine et qui vont tout le long du récit devoir faire face à l horreur, des choix cruciaux et remettent en question leurs croyances. le thème principal qui illustre ce roman est celui du choix.

Une immersion incroyable dans une réalité virtuelle qui va vous rendre dingue.
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu'habituellement, je ne suis pas fan de l'univers des jeux vidéo, l'auteur a créé un univers que j'ai adoré découvrir. Alors qu'il serait facile dans le genre qu'est la fantasy, de lever les yeux au ciel, ne trouvant rien de crédible, ici, je n'ai eu aucun mal à y croire. Après tout, n'existe-t-il pas déjà les casques de réalité virtuelle ? Alternant la « vraie » vie d'Alan, notre personnage principal, qui se déroule en 2030 et sa vie virtuelle, on découvre un jeune homme qui aux premiers abords m'a paru être un gros crétin, mais auquel j'ai fini par m'attacher, au fur et à mesure des pages.

On pourrait couper ce roman en deux parties : la première qui sert à suivre Alan dans sa découverte de Kareon ainsi qu'à découvrir les amitiés qui vont se nouer dans l'histoire. Dans cette partie, il ne se passe pas grand-chose, mais il y a tellement d'éléments à découvrir que je ne me suis pas ennuyée. La deuxième est beaucoup plus mouvementée, l'action ainsi que le suspense sont bien présents.

Petit bémol toutefois, j'ai trouvé que nos personnages avaient parfois une chance tellement folle que j'avais du mal à y croire : Alan qui rencontre en permanence les bonnes personnes, qui en retrouvent d'autres presque par magie et que dire du combat final qui m'a semblé trop facile. J'aurais aimé qu'ils fassent face à plus d'obstacles.

En bref, si j'ai passé un bon moment, les événements trop faciles m'ont privé d'aller au-delà.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}