Critique de loiscama

ça y est je vient de terminer la lecture de ce qui est pour moi, le second livre de Joseph Schovanec de lu. On suit les chroniques de cet auteur, qui nous évoque ses voyages. Tous ces voyages ont pour points commun qu'ils l'ont conduit en Autistan. L'Autistan c'est ce pays rêvé par l'auteur (rêvé vraiment ? car au fil des pages on a plutôt l'impression qu'il est assez réel), c'est en fait un pays multiculturel et multilinguistes. C'est en fait tous les petits endroits du monde que l'on découvre à travers les yeux de l'auteur, que ce soit un cimetière, un désert, une bibliothèque, ou encore l'habitat d'un étranger qui nous accueille à bras ouverts. L'Autistan c'est aussi tous ses habitants. Des êtres un peu "fêlés" (c'est un compliment dans la bouche de l'auteur, comem lui même le souligne) que Josef Schovanec s'amuse à débusquer, et à nous en peindre brièvement le portrait. L'Autistan c'est un lieu où la musique n'est pas artificielle et pleines de paillettes mais nous transporte loin, très loin, jusqu'à l'origine du monde et l'aube de notre histoire, comme une sorte de communion avec nos ancêtres. C'est enfin un monde où le ciel est d'un bleu d'une pureté onirique, la pureté du ciel que l'on peut observer à 4000 m d'altitude. L'autistan c'est une invitation au voyage et à la grandeur d'âme. L'Autistan, vaut vraiment le détour, je vous conseille d'y faire un tour.