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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime beaucoup les écrits de Liliane Schraûwen. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu son dernier recueil de nouvelles. Chaque nouvelle porte le titre d'une lette, correspondant à un prénom, le tout se présentant dans l'ordre alphabétique.

Et, alors que je pensais lire un simple abécédaire, il découvre que L'alphabet du destin est une suite de nouvelles qui, mises côte à côte, constituent une histoire continue.

Les personnages sont très différents, d'âge, de sexe et d'origine variés. Au fil des chapitres, nous découvrons que certains d'entres eux se connaissent et c'est alors un véritable microcosme qui se dévoile à nous. Je trouve que cette écriture est très riche car chaque personnage se raconte mais parle aussi des autres, ce qui nous permet d'enrichir l'image que l'on se fait d'un personnage.

Chacun d'eux se trouve à un tournant de sa vie, ce moment crucial où il fait le point sur ce qu'il vit (le boulot, la vie de couple, les rêves restés au placard, le quotidien morose et routinier…). L'occasion de prendre de grandes décisions.

Les relations humaines et les liens amoureux sont au coeur de ce recueil. Certains vivent le début d'une belle histoire qui doit encore s'écrire tandis que d'autres peinent à faire le deuil d'un amour perdu ou tentent de l'oublier dans d'autres bras. Des thématiques plus graves se dégagent aussi : la solitude, les violences conjugales, la religion, etc.

Comme toujours avec cette auteure belge, les histoires sont racontées avec beaucoup d'empathie et sans aucun jugement. Chaque personnage se raconte simplement, avec ses qualités et ses faiblesses.

Un beau recueil de nouvelles totalement ancré dans notre époque actuelle, avec sa diversité et ses failles. Des personnages attachants auxquels on s'identifie.

Une lecture très agréable.

Remerciement aux Editions Quadrature et à Babelio pour cette lecture.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
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Vingt-six lettres dans l'alphabet. Vingt-six histoires de vingt-six personnes dont le prénom comment par chacune d'elles. A pour Alexia, K pour Kadija, O pour Odile, Z pour Zoltan... Vingt-six créneaux horaires, entre le lundi à une heure du matin et le mardi 3 heures du matin.

Vingt-six personnages qui se croisent, se répondent, parfois se connaissent intimement, parfois, juste de vue voire de nom.

J'aime beaucoup l'idée de ces croisements fortuits ou organisés. L'idée que Alexia connaît Benoît qui connaît Isabelle ou Lucas qui lui-même croise Mado... Toutes les nouvelles se suivent de manière fluide, comme si un relais était passé d'histoire en histoire. Tous les protagonistes sont des gens simples, normaux qui n'ont pas de vie extraordinaire, qui vont peut-être vivre une événement qui le sera, tragiquement ou moins. le ton est mélancolique, les différents intervenants souvent désabusés. Liliane Shraûwen colle à l'air du temps où la fatigue, le désintérêt, les questions sur le sens profond de la vie interpelle la société entière. le burn-out menace beaucoup de gens dans des situations familiales et professionnels difficiles, surtout des femmes. Il y est aussi question de l'engagement, de la violence envers les femmes, de l'enfance, de la société qui se renferme sur elle-même qui n'ose plus accueillir l'autre par peur, qui ne cherche plus à apprendre préférant s'abrutir dans les émissions télévisées de bas niveau -Hanouna est cité comme "répugnant".

Les vingt-six nouvelles se répondant, on a presque l'impression de lire un roman choral, l'envie est là de ne pas lâcher le livre avant de savoir ce qui arrive à tel ou tel. Parfois, on le sait, parfois non, c'est tout l'art de la nouvelle, art dont les éditions Quadrature se sont fait une spécialité et que Liliane Shraûwen hisse à son plus haut niveau. Les quelques phrases du début pour allécher :

"Alexia ne dort pas. Cette nuit, comme toutes les nuits, le sommeil se refuse à elle. Cela fait des semaines et même des mois que chaque soir elle navigue ainsi entre insomnie et cauchemar. du coup, elle se couche de plus en plus tard, mais cela ne change pas grand-chose. Qu'il soit minuit, une heure du matin ou deux heures, trois heures, et quel que soit son degré de fatigue, rien n'y fait." (p.5)
Lien : http://www.lyvres.fr/
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Quadrature est une maison d'édition spécialisée dans l'art de la nouvelle. Des récits courts qui sont au cinéma ce que le court métrage est au format long. Des textes qui partent généralement d'une idée et qui ne cherchent jamais à la développer pour poser une trame secondaire ou amener des personnages parallèles. L'essentiel porte sur un travail de concision qui amène à poser un climat ou à suggérer. Liliane Schraaüwens fait partie de ces auteures qui maîtrisent la langue à la perfection pour se vouer à cet exercice. A partir des vingt-six lettres de l'alphabet, elle développe vingt-six histoires qui alternent le féminin et le masculin, qui font découvrir vingt-six protagonistes (heureux ou pas) et qui nous invitent à partager un moment en leur compagnie. Vingt-six narrations qui ne dépassent jamais six pages, qui suivent l'alphabet et qui posent l'éternelle question du hasard et du destin. A comme Alexia, B comme Benoît, C comme Camille et, ainsi de suite, jusqu'à Z comme Zoltan. Tout un menu qu'on peut bien sûr lire dans un ordre arbitraire.
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