M.E.O Editions (09/02/2023)
3.75/5   6 notes
Qui est cet homme, André, enfermé dans une pièce inconnue ? Pourquoi est-il là, et depuis quand ? Que va-t-il lui arriver ? Quelle est cette étrange fascination qu’il éprouve devant une petite tache sur le mur ?
Peu à peu, des éléments de sa vie passée lui reviennent, la sensation d’avoir été à la fois lui-même et quelqu’un d’autre, ou même quelque chose, une plante, un objet... D’avoir été à la fois, ou alternativement, quelque part et dans d’autres univers.... >Voir plus
Que lire après IrréversibleVoir plus
A la lecture de cet étrange roman, un malaise vous gagne et vous étreint.
Et pour cause, vous voilà dans la tête d'une personne étrangère à elle-même. Une personne capable d'avoir plusieurs identités : être humain, homme ou femme, caillou, feuille… ou je ne sais quoi d'autre.
Brrr, puis le froid vous saisit car le bourdonnement tumultueux des mots, des pensées du narrateur vous bouscule. Vous êtes au coeur de ses questions, de ses pensées confuses, obsédantes comme cette main-araignée menaçante qui l'accompagne toujours. Et au fur et à mesure de la lecture l'angoisse vous gagne encore, comme elle gagne le narrateur qui ne comprend pas qui il est, ce qu'il fait là dans cette pièce quasiment vide, et ce qu'on attend de lui. Car il sait, il sent qu'on l'observe.
Heureusement, une petite tâche sur un des murs, qui prend pour lui des dimensions d'île-continent, lui permet d'avancer dans ses raisonnements, non pas ses raisonnements à ce stade-là, mais plutôt ses idées, ses suppositions. Et ce qu'il découvre de lui-même, mais est-ce vraiment lui, est perturbant pour le personnage et glaçant pour le lecteur.

L'écriture et le style, d'une grande simplicité, vous emmènent cependant dans un lent crescendo de pensées. Dans une lente remontée en puissance de souvenirs, ou plutôt de résurgences, à chaque fois que le narrateur émerge de son état catatonique : des blancs, des sons, des mots, des phrases, des pensées, des flash-back… C'est très bien décrit et peu à peu s'éclaire pour le lecteur le statut du narrateur. Il perçoit puis comprend ce que fait André, puisque tel est son nom, dans cette pièce où des voix murmurent, où la conscience s'agite, où la réalité revêt des atours flous, élastiques, spongieux.
Quant à la fin, elle est… comment dire. Et bien non, lisez !

Je remercie Babelio et les éditions E.M.O. pour cette singulière lecture qui vous tient viscéralement scotché sur votre chaise à essayer de déchiffrer ce qui se cache derrière cette tâche.
« Mais qu'est-ce que je fais là, et comment j'y suis venu ? »
Voilà les questions que se pose l'homme. Assis sur une banale chaise en bois blanc bon marché. Il est là dans cette pièce aux murs nus. Totalement nus. Totalement ? Non ! Il y a cette tache… Peut-être est-ce une île… A moins que ce ne soit un continent ?
Quelqu'un l'observe peut-être… Il n'en est pas certain… D'ailleurs, il n'est certain de rien… Il n'a aucune notion ni du temps, ni de son existence antérieure. Peut-être même a-t-il été un simple caillou ou une plante…

Critique :

Liliane Schraûwen a l'art de rendre très crédibles ses histoires. La preuve une fois de plus avec « Irréversible ».
Si on prend en pitié ce personnage semblant souffrir d'une amnésie totale, il faut toutefois admettre qu'il ne semble guère pâtir de sa situation. Mais s'il est là, seul dans cette pièce, c'est que « quelqu'un » l'y a amené.
Petit-à-petit, le lecteur découvre le passé de cet homme qui fut même conseiller juridique d'une grande entreprise après des études universitaires de droit. Son existence nous est rapportée, sous forme de bribes, par le personnage lui-même… mais aussi par des rapports « extérieurs ». Rapports médicaux ? Rapports de police ?
Nous suivons les pensées de l'inconnu, alors qu'il semble devenir de plus en plus comme une plante. Une plante sans souvenirs, sans rêves, sans aspirations… Jusqu'à ce que des images surgissent. Mais sont-elles imaginaires où véritablement liées à sa propre histoire ?

Liliane Schraûwen entretient le suspense tout en dévoilant de plus en plus d'informations qui poussent le lecteur à tenter de deviner qui est cet individu et pourquoi il est là. Ferez-vous partie de ceux qui auront de bonnes intuitions quant à la fin de l'histoire ?

L'auteur (Liliane n'aime pas que l'on féminise ce nom) livre ici un roman qui tient de la psychologie, de la psychiatrie… et surtout de la philosophie. C'est très surprenant ! Oserez-vous l'aventure ?
Un homme, seul. Enfin peut-être, on ne sait pas trop. Il est là sans l'être vraiment, parfois ailleurs puis tout à coup ici. Il se demande pourquoi il se trouve dans cette pièce, assis sur cette chaise. Il se pose des questions sur les objets qui l'entourent, sur leur valeur intrinsèque, leur essence. Il se demande si tel mot a bien telle description et pourquoi. Pourquoi en est-il ainsi et pas autrement. Il s'interroge, tente de retrouver son chemin. Petit à petit il y parvient. On découvre qu'il s'appelle André et qu'il n'est pas là par hasard. Mais au fait « là » c'est où exactement ?

L'auteur mène son lecteur dans les pensées torturées d'un personnage qui se dévoile au fil des pages. Un homme ambiguë qu'on ne cerne pas vraiment et qui semble errer entre deux mondes, qui ne sait plus vraiment qui il est. Trois narrateurs animent le récit : André le « patient », le médecin et une voix off totalement externe. Trois voix qui nous donnent des pièces du puzzle et qui nous transportent vers des cheminement opposés.

L'écriture de Liliane Schraûwen est aérienne, hachée par moments, totalement factuelle à d'autres. On se perd dans les pensées philosophiques de son personnage principal, dans le bon sens comme dans le mauvais. Elle nous invite au questionnement au travers d'une histoire à suspense et ce tracé m'a semblé par moment un peu trop torturé, lourd à lire (coupure de certaines phrases, mais idéal pour marquer l'état d'esprit du protagoniste). Pourtant la tension va crescendo, le fil d'Ariane est bien tenu il faut juste s'accrocher un peu pour comprendre où l'auteure souhaite nous amener.

« Irréversible », se dit de quelque chose qui ne peut se produire sans pouvoir être arrêté. Un titre qui illustre bien le contenu du livre, un état, des sensations que les personnages ne peuvent stopper. La couverture de Magda est d'ailleurs représentative également de ce contenu, un homme assit, fixant une tâche, à la posture résigné et pensive.

Un roman au personnage puissant, psychologiquement bien travaillé, qui se perd, nous perd peut être intentionnellement ou non. C'est étrange, on avance à petits pas pour finalement découvrir la vérité, en restant néanmoins dans l'expectative, notre esprit libre de s'interroger. Une histoire efficace, qui se médite.

Merci Babelio et M.E.O pour l'envoi du roman dans le cadre de la Masse Critique :)

✨Dans ce livre, tu vas partir en voyage dans la tête d'un homme enfermé dans une pièce inconnue, sans savoir pourquoi ni comment il y est arrivé. Il n'a aucun souvenir de son passé, ni de son identité. Peu à peu, des fragments de son passé lui reviennent, mais sont-ils réels ou imaginaires ? Qui est-il vraiment ? Et que lui veut-on ?✨

✨Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. Malgré sa brièveté, il n'en demeure pas moins riche en contenu. J'ai été séduit par son originalité, sa construction narrative, les thèmes abordés, et surtout par la plume de l'auteure. Son style précis et efficace m'a immédiatement plongé dans l'esprit du personnage principal, créant une ambiance oppressante qui sert parfaitement l'histoire. J'ai ressenti une grande empathie pour ce personnage dont j'ai partagé le désarroi, la confusion et la peur. L'auteure a su me surprendre avec son récit qui m'a littéralement retourné le cerveau. Je ne vais pas trop m'étaler sur les détails, car c'est un roman à découvrir par soi-même. Je le recommande vivement, surtout si tu aimes les ovnis littéraires. Bien sûr, cela reste mon avis personnel.✨

Donc si tu aimes les livres du genre thriller psychologiques, intrigants et surprenants, ce livre est fait pour toi !
J'ai rencontré Liliane Schraüwen à travers un recueil de nouvelles que j'avais adoré. Je vous en ai parlé ici.

Quand les éditions M.E.O m'ont proposé un service de presse avec ce titre, je n'ai pas hésité un instant. Je les remercie donc pour ce nouveau partenariat.

Si on observe bien la couverture (que j'aime beaucoup), toute l'histoire y est représentée.

André est seul, enfermé dans une pièce. Est-ce une cellule? une chambre d'hôpital? la chambre d'un asile psychiatrique? le lecteur est en droit de se le demander.

André passe son temps, assis sur une chaise, a regardé une tache sur le mur en face de lui. Il pense, il perçoit des choses, il s'interroge sur son passé, sur les ombres qui gravitent autour de lui.

André se sent observé jour et nuit. On analyse ses faits et gestes, son attitude, ses moindres sursauts de vie.

Qu'a fait cet homme pour se trouver comme ça, enfermé et observé?

Le lecteur le devine petit à petit. Rien n'est laissé au hasard. le lecteur aura les réponses aux questions qu'il ne manquera pas de se poser en temps utile. Mais le final inattendu restera un mystère pour tout le monde, aussi bien pour le lecteur que pour les gens (des médecins?) qui l'observent.

Au départ, André ne sait pas qui il y est, même pas ce qu'il est. Un homme? une femme? une pierre? un arbre? N'a-t-il pas été tout ça?

Petit à petit, des bribes de souvenirs surviennent. Il s'appelle André, c'est un homme.

Puis, c'est Claudia qui lui vient à l'esprit, une femme qu'il a connue, une femme qui l'a aimé puis plus aimé.

Il y avait du sang, un couteau. Pourquoi Claudia a-t-elle cessé de l'aimer, lui, qui ne demandait jamais rien, rien qu'un peu d'amour. Il a toujours été différent des autres. Claudia ne l'a-t-elle pas compris?

J'ai été un peu perturbé par le début de la narration qui est, il faut le dire, un peu spéciale. Les choses s'éclairent un peu avec l'intervention des hommes qui observent celui qu'ils appellent "le sujet" et qui notent leurs observations jour après jour.

Un roman qui ne peut pas laisser indifférent et que je vous invite à découvrir.
Lien : http://cdubelge.eklablog.com..

En réalité, je crois bien que je n’ai jamais dormi, de même que je ne me suis jamais éveillé. Simplement, je me trouve là, ou ici, ou autre part, sous une forme ou sous une autre, cela dure un temps indéterminé et variable, puis je suis ailleurs. Le plus souvent, je n’ai aucun souvenir, je surgis brusquement puis je m’efface.
Les gens croient que les choses se transforment. Non. Rien ne se transforme. Les choses meurent, disparaissent, et d'autres prennent leur place, brusquement, sans logique.
Ce sont les hommes qui ont inventé la guerre et le viol, pas les femmes. Les hommes se font exploser dans les souks, les marchés, les aéroports, et aussi des femmes quelquefois, c'est vrai, maos celles-là sont rares et qu'ont-elles eu à subir, avant, pour en arriver là, pour se laisser contaminer et convaincre.
Comment comprendre cela, que les choses apparaissent et se transforment ou meurent, sans raison, et après plus rien n'est pareil, jamais ?