Critique de lechristophe

Voici enfin ce vingt-septième tome, "Le cri du Moloch", la suite du tant décrié (à raison selon mon avis) "L'onde Septimus".
Ayant particulièrement détesté ce dernier, c'est avec appréhension que je me suis décidé à en entamer la lecture. Et, point négatif, ce qui me saute tout de suite aux yeux ce sont les graphismes. Qu'est il arrivé à Francis Blake et à Olrik ? Ils en sont presque méconnaissables dans certaines cases ! Quel est le salopiaud de dessinateur qui s'est permis ces abominations ? Tiens, un nouveau dans la famille Blake et Mortimer, Christian Cailleaux. Eh bin, faudra éviter de le réinviter...
Bon, malgré la laideur des deux personnages cités, je poursuis ma lecture et... je suis agréablement surpris. On tombe dans un récit d'aventures science-fictionnesques dans un Londres des années 50 très nocturne. Blake et Mortimer se partagent équitablement l'écran, et Olrik est aussi plus qu'un second rôle. Il pourrait même postuler à un Magritte (bah oui, c'est une oeuvre belge !) pour son rôle de sauveur de l'humanité et de super-méchant dans la même double page ! Et surtout, grande joie, disparition de l'horrible blabla pseudo-scientifique qui m'avait tant gâché la lecture de "L'onde Septimus".

Au final, Dufaux a réussi à redresser la barre de son récit qui était bien mal parti dans le premier tome, et il nous a pondu un Blake et Mortimer d'assez bonne facture. Par contre, faudra embaucher un bon dessinateur. Pourquoi pas André Juillard qui fait du bon travail quand il est en duo avec Yves Sente.