In Libris Veritas (Autre)Pierre Schreiber (Autre)
EAN : 978B0CB71JHFC
(01/07/2024)
Hyrrhée est au bord du chaos. Cabeza de Madera, défiant les ordres d’Argahnn, lance un assaut audacieux contre la ville. L’Empereur Soagh an Sklaeren, accompagné de ses fils, lutte désespérément pour regagner sa capitale, poursuivi par des forces redoutables lancées après lui.

Au cœur de la cité, Efia, la Sorcière du Clos, rencontre Elizia Inamonte, une noble tourmentée par une malédiction ancienne qui cherche désespérément à briser les chaînes de son... >Voir plus
Ce second volume de L'Héritage des cendres, comme s'est souvent le cas dans de nombreuses sagas en plusieurs épisodes, reste un ouvrage de perspectives transitoires. Si les premiers chapitres intenses nous entrainent au côté de ll'Empereur Soagh an Sklaeren, accompagné de ses fils, dans sa lutte désespérée pour échapper aux féroces guerriers lancés à sa poursuite et regagner la capitale, la suite se perd dans des digressions qui manquent regrettablement de pertinence.
Efia, se lance dans une collaboration, aussi fragile qu'incertaine, avec une aristocrate persécutée par une malédiction ancienne et qui cherche désespérément à briser les chaînes de cette magie obscure. Une intrigue plaisante mais qui n'apporte rien ni à l'histoire ni au personnage de la sorcière du clos. Si au travers du développement on découvre une autre face d'un des personnages secondaires, cette digression sans rapport avec les évènements n'a pas de nécessité concrète. Dans le même temps, le Jocrisse discerne, au travers de ce qui semble être de simples fait divers querelleurs, un complot d'envergure soigneusement dissimulé aux fins de déclencher une guerre civile. Enfin, le Temple des Deux Esprits dévoile ses sombres ambitions et on pressent, à la faveur du discours de ses gouvernants, que ce dernier va jouer un rôle prépondérant dans la suite de l'histoire.
Le style de Malen T. Nara reste toujours aussi minutieux dans les descriptions, inventif et séduisant. Les sujets abordés sont intéressants mais pourtant, dans les faits, le récit ne progresse pas et les questions fondamentales comme la clarification de certains mystères restent en souffrance. Dans les derniers chapitres, la naïveté comme l'aventurisme d'Efia et du Jocrisse ne peut que laisser dubitatif tant leur comportement apparait comme insensé et voué à l'échec. de fait, le final permet un coup de théâtre, induit pour ainsi dire artificiellement, destiné sans doute à impulser un nouveau souffle au récit en multipliant les mystifications.
L'ensemble n'est pas déplaisant, l'écriture de qualité mais globalement cette suite, qui n'a que peu d'incidence sur l'avancée de l'intrigue initiale, se révèle relativement futile et sans véritable objet. Si dans sa forme le scénario est irréprochable, ce second volume, sur le fond, est une petite déception et ne tient pas toutes ses promesses.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Malen T. Nara (1) Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

Créer un quiz sur ce livre