Sarah, socialiste et écologiste convaincue, travaille aux côtés de Valls et Hollande. Dans les couloirs de l'Élysée, elle croise souvent la route de Quentin, un influent trader. Même si tout les oppose, leur attirance est plus forte et ils démarrent une liaison. Mais une catastrophe naturelle, prévue par les scientifiques, va bientôt s'abattre sur la Terre : les pôles magnétiques vont s'inverser et la conséquence pourrait être une coupure mondiale de l'électricité. Plusieurs dirigeants du monde, qui savent que les hommes ne sont pas préparés à vivre sans courant, vont réagir. Ils signent le Pacte Noa, qui prévoit la création de sortes d'arches de Noé pour préserver l'humanité. Sarah en fera partie...
J'ai aimé les réflexions sur nos modes de vie : notre dépendance à l'énergie, la surconsommation, la folie des marchés financiers, la destruction de la nature. Ce roman fait s'interroger et c'est une bonne chose !
Malheureusement, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, notamment Quentin, trop arrogant. C'est sûrement le but recherché, pour dénoncer ce qu'il represente (le non-sens de la bourse) mais il faut quand même avoir de la sympathie pour lui pour avoir envie de lire son aventure ?
Et ce qui m'a le plus chagrinée, c'est le manque d'explications concernant la catastrophe naturelle et le Pacte Noa, qui sont pourtant le coeur du livre. Trop peu d'informations "scientifiques" et concrètes, qui auraient pourtant ajouté de la crédibilité. Car d'un côté, on a un contexte politico-social hyper-réaliste, avec des dirigeants qu'on connait (Hollande, Obama) et d'un autre côté, on a une catastrophe et un projet mondial si peu détaillés qu'ils paraissent, à mes yeux, peu crédibles. Mais ce n'est que mon avis.