Critique de svecs

un livre méconnu scénarisé par Schuiten & Peteers et mis en image par Anne Baltus, élève de François Schuiten lorsqu'il enseignait à l'Académie St Luc de Bruxelles.
George Leterrier est un maquettiste qui pousse le sens du détail jusqu'à l'obsession. Il reçoit un jour une commande d'une vedette de cinéma: Dolorès Moore. Il doit reproduire sa maison, jusque dans le moindre détail. Il se lance dans cette tâche titanesque, qu'il considère comme l'oeuvre de sa vie.
Mais au fil des mois, et des passages éclairs de Dolorès, toujours entre deux tournages, son obsession se déplace progressivement sur la maîtresse de maison.
Le style d'Anne Baltus est très influencé par Schuiten. Ses personnages évoquent ceux de Schuiten dans leur physionomie ou leurs attitudes. Comme son professeur, elle porte un intérêt particulier à l'architecture. Il n'est donc pas étonnant que cette histoire s'articule entièrement autour d'une maison, de ses volumes, ses vides, ses perspectives... On sent également l'influence des années 80, d'auteurs comme Chantal de Spiegeleer, Philippe Berthet... On a envie de dire que , pour un premier album, Anne Baltus signait un livre très intéressant, qui ne manquait pas de qualité. L'histoire était plutôt convenue, mais bien exploitée.
Malheureusement, Anne Baltus ne publiera qu'une autre bande dessinée (Calypso, scénarisée par le seul Benoît Peeters) et n'a plus donné de signe de vie depuis.
Par contre, Dolorès vient d'être adapté au cinéma... en Allemangne. Décidémùent, ce livre reste méconnu chez nous. Il mérite pourtant d'être redécouvert.