ce qu'on peut enfouir de non-dits dans les familles après un drame lorsque tous les membres ne le vivent pas de la même manière, voire carrément différemment : "Le deuil n'est pas un processus, c'est un état". Comment le bouleversement peut être en réalité un aveuglement. A travers Benjamin, l'un des trois frères, on va suivre, deux histoires, la plus ancienne, celle qui mène à l'accident, et l'autre contemporaine qui nous amène à la révélation. La construction du roman est réussie. Ce qui excelle c'est davantage encore la pesanteur que l'auteur arrive à y mettre : on sent que quelque chose est sous-jacent et puissant. La surprise finale est à la hauteur de cette tension (et je ne dis pas ça parce que l'électricité a un rôle central !).
J'ai reçu ce livre juste avant Noël. Mille mercis à l'éditeur, Albin Michel. Quel joli cadeau !
Le fait est que malheureusement, je n'ai pas accroché. J'aurais tellement aimé vous dire combien ce livre m'avait plu, mais voilà ce n'est pas le cas. Je ne peux que vous inviter à lire les autres critiques, toutes enthousiastes.... Moi je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas eu l'empathie nécessaire pour m'intéresser à ces 3 "survivants", 3 garçons d'une famille dysfonctionnelle (pour utiliser les termes à la mode).
Le texte se découpe en deux périodes : l'enfance et aujourd'hui après la mort de la mère. La partie "aujourd'hui" a un découpage des plus étranges puisqu'on commence à 20h, puis 18h, 16h.... On a donc un flashback qui avance dans le temps et un temps présent qui lui, recule.
Je pense que ce découpage est ce qui m'a en fait le plus irritée, me laissant de ce fait un peu à côté de l'histoire.
Pourtant cette histoire de famille avait beaucoup d'attraits, mais ils m'ont malheureusement glissé entre les doigts....
A noter quelque chose qui me paraît déroutant voire choquant, une fois la fin connue, le petit chat (je ne dirai rien de plus pour ne pas divulgâcher). .
Étrange, ce livre.La mise en place des personnages s'éternise .
La moitié du roman y est consacrée. Nous assistons aux chamailleries de 3 jeunes frères en vacances, à leurs éternels ricochets sur le lac .Ils sont le plus souvent livrés à eux mêmes.

Le père, sort parfois de sa torpeur pour suggérer des activités et, peut être y participer ..Une sorte d'animateur de colo irresponsable.

l'auteur pense donner du relief en découpant son roman dans le temps. ..Peine perdue, il amplifie la sensation de patauger dans ce quotidien estival sans grand intérêt.

L' interrogation concernant les parents reste sans réelle réponse. Qui sont ils ces alcoolos?
Pourquoi leurs engueulos à répétition?
Ces surdiplomés, qu'attendent ils de leurs enfants?

L'histoire est vécue et narrée à hauteur d'enfants.
Le non dit est est le personnage principal
Je n'ai pas trouvé d'accroche durant cette lecture
Roman attrapé au vol dans une librairie. Happée que j'ai été par la 4ème de couv aguichante. Eh oui, des frères qui se retrouvent des années après leur enfance avec un drame tu, personnellement, je fonce.
Pour accompagner les personnages dans les souvenirs qui remontent à la surface.
Pour enfin savoir quel était ce drame qui a bouleversé leur enfance et scellé leur mémoire.
Pour revivre le bonheur d'avant le drame, malgré les parents qui font plutôt de la figuration.
Pour apprécier la simplicité et le côté bucolique de ces rives de lac suédois.
Pour comprendre les fils qui relient ces trois frères et comme dans une pièce de théâtre quels sont leurs rôles respectifs dans cette famille où les parents dérivent un peu dans une langueur alcoolisée.
J'ai pourtant moyennement aimé ce roman. Un peu agacée par l'impression de faire du surplace dans les souvenirs des trois frères. Tout tourne autour du fameux drame, mais trop c'est un peu trop.
En revanche, bravo pour le coup de théâtre de la révélation finale à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Et ne comptez pas sur moi pour vendre la mèche.

Alors, faut-il le lire ? Si vous voulez. Moi je ne suis pas tombée sous le charme, même si j'ai apprécié le coup de théâtre. Mais quand même...Quand le spectacle est vraiment trop long, le clou du spectacle, aussi réussi soit-il, ne ressuscite pas un enthousiasme moribond.

Ce premier roman d'un auteur suédois m'a laissée assez perplexe. Trois frères, Nils, Benjamin et Pierre, reviennent sur les lieux de leur enfance répandre les cendres de leur mère qui vient de mourir.

La narration est assez complexe, avec des retours en arrière répétitifs, pas toujours faciles à suivre et des redites qui alourdissent l'histoire. Nous comprenons très vite qu'un drame est survenu pendant l'enfance, mais il faudra attendre la fin du livre pour comprendre lequel.

Ce jour qui devrait les réunir et les rapprocher les voit s'affronter assez violemment, surtout l'aîné et le dernier. Benjamin cherche comme toujours à calmer les tensions et à comprendre ce qui a pu leur arriver à tous les trois pour qu'ils en soient là.

Sa mémoire est comme un puzzle dont il essaie de rassembler les morceaux. Il décrit une famille dysfonctionnelle, des parents abusant nettement de l'alcool, les trois frères se débrouillant comme ils peuvent, avec cependant des moments de partage et de joie. Isolés du monde, en bordure de forêt et de lac, ce pourrait être une vie idyllique.

L'atmosphère est pourtant étouffante, le père pique de violentes colères, la mère est souvent froide et lointaine. Seule sa chienne a son entière affection. L'aîné, Nils, se tient à l'écart de cette "famille de dingues".

Adultes, les frères ne se côtoient pas beaucoup et parlent encore moins de ce qui a pu les détruire dans le passé. Benjamin ne s'explique pas le silence de ses frères sur certains souvenirs, pourquoi ne lui ont-ils jamais tendu la main ?

Je n'ai pas vu venir la nature du drame, alors que j'avais été effleurée par un soupçon pendant ma lecture. Si quelques pans du passé s'éclairent, d'autres restent dans l'ombre et je ne suis pas sûre que les relations soient meilleures après entre les frères.

Une lecture qui laisse une impression de malaise, et qui tourne un peu trop en rond.

Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est la temporalité : on commence par la fin et on recule. Ce ne sont pas des flash back, c'est carrément l'histoire racontée à l'envers ... C'est déroutant et original ! On sent très bien que cette famille a vécu un drame et on veut savoir lequel ... C'est une histoire émouvante sur la relation entre trois frères ... Leurs différences, leur personnalité et comment chacun a fait face à ce drame ... Bien qu'il y ait des passages percutants, certaines descriptions m'ont paru longues et je n'ai pas été touchée par la révélation finale ... Il m'a manqué du "sentiment" sur cette révélation ^^ C'est difficile à expliquer sans spoiler mais pour ceux qui l'ont lu, la comparaison de Molly m'a un peu choquée ... Mais bon, j'ai passé un chouette moment de lecture tout de même !
Famille, je vous aime.
Famille, je vous hais.
Un peu un mélange des deux, parfois, souvent.

A la lecture de ce roman, cet adage prend tout son sens. La famille peut autant être un refuge qu'un endroit où ne surtout pas aller quand ça ne va pas.
Benjamin est le cadet d'une fratrie de trois frères, celui du milieu, celui qui a du mal à trouver sa place entre un aîné brillant et un benjamin facétieux. Alors il deviendra le gardien de la famille, celui qui raconte des histoires, celui qui souhaite que tout aille pour le mieux. Et ce n'est pas simple, surtout qu'il y a les parents. Un père un peu désabusé, qui tente quand même de donner du souffle et d'apporter un semblant de joie à la famille ; une mère versatile, lunatique, qui cajole autant qu'elle rejette ses enfants. C'est d'ailleurs au décès de cette dernière que les vérités remonteront à la surface, cette mère qui souhaite que ses cendres soient dispersées près de leur maison de vacances, lieu où plus personne n'a mis les pieds depuis un événement s'y étant déroulé des années plus tôt.

L'auteur nous offre ici une mise en abyme de ses différents personnages, en remontant le fil des souvenirs, nous invitant ici ou là à une partie de pêche, une course de natation ou un déjeuner au restaurant, tout en nous racontant la journée de deuil des trois frères par un procédé assez habile et original où le lecteur remontera le temps de deux heures en deux heures.

L'écriture est simple, la narration maîtrisée. La tension est là. On se doute que quelque chose est arrivé, on sent que ça approche. Mais quand c'est arrivé, j'ai été déçue. Non, je n'avais pas deviné (j'étais partie sur autre chose) mais je ne peux pas dire avoir été surprise non plus. Et c'est vrai que relire certains passages en connaissant le twist final éclaire forcément les propos du narrateur. Mais il me gêne aussi finalement, ce twist, comme une impression d'un truc un peu bizarre, étrange, mais je n'en dirai pas davantage pour ne pas divulgâcher.

Reste au final que si j'ai trouvé ma lecture globalement satisfaisante, je n'ai pas non plus eu l'engouement que je m'attendais à connaître. Je ne me précipitais pas sur le roman pour le lire, j'ai même trouvé certains passages assez ennuyeux. Ce qui m'a gênée aussi est que ce roman est d'un côté très dense, dans sa relative brièveté, tout en n'étant pas assez fouillé à d'autres endroits, notamment les personnages. On ne sait pas grand chose d'eux, on n'apprend rien de bien important, ce qui fait que je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie ou tout autre sentiment envers eux. Et c'est bien dommage, de mon point de vue,

En bref, une lecture dont je ressors mitigée, il y a de très bonnes choses dedans mais aussi de beaucoup moins bonnes. Un roman qui parle de thèmes forts mais qui n'aura pas réussi à m'émouvoir.
Bon , ce n'est pas tellement le livre en lui même que je n'ai pas apprécié.
Mais je ressens une immense frustration.
Je sais que tous les goûts sont dans la nature , mais la révélation finale m'a hyper déçue.
En regardant une vidéo concernant la critique du roman, l'envie folle de le lire m'en à pris , tellement la personne qui en parle a été emballée.
Et comme je suis curieux et influençable, j'ai voulu moi aussi connaitre cette sensation .
Résultat un pétard mouillé .
Pas grave , la prochaine fois j'écouterai pas les autres .
Sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire : des non-dits, des parents dysfonctionnels, une histoire familiale meurtrie par un drame, la résilience, le décor naturel suédois...Mais je suis déçue ! Si j'ai apprécié la construction narrative qui remonte à rebours l'histoire de ces trois frères, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux malgré leur passé douloureux. Alors que Nils, Benjamin et Pierre portent en eux le poids d'une enfance marquée par l'alcoolisme de leurs parents, qu'ils font face à la mort de leur mère ce qui les ramène au fameux jour où tout a basculé...Je n'ai pas réussi à être touchée et ai davantage été peinée par les longueurs. Révélateur de mon manque d'intérêt, le temps que j'aurai mis à lire ce premier roman de Schulman : 9 jours. Rendez-vous manqué pour moi et ces "survivants" qui n'ont pas réussi à m'emporter.
3 frères se retrouvent pour le décès de leur mère. Les chapitres alternent entre les jours qui suivent ce drame et les souvenirs d'enfance. On apprend alors à mieux connaitre cette famille. Des instants d'enfance grâce auxquels on revit les moments de cette fratrie au bord de ce lac dans lequel ils veulent verser les cendres de leur mère.

Le style tout en langueur, nous montre une famille bancale : des rivalités, des parents qui manquent de maturité et qui n'aiment peut-être pas comme il faudrait. de l'alcool, des absences, et alors que les frères pourraient s'unir, se serrer les coudes, tout est fait pour que des tensions apparaissent.

C'est à travers Ben, le garçon du milieu que l'on entre dans cette histoire, même si une certaine distance s'installe avec ce personnage, l'auteur ayant fait le choix de la narration à la 3ème personne. Puis surtout, doit-on vraiment se fier à lui, après tout son seul point de vue biaise peut-être les faits ?

Au fur et à mesure des souvenirs, une ambiance étouffante s'installe jusqu'aux souvenirs de la dernière année de vacances au lac, celle d'un drame qu'on imagine déterminant pour le récit et qui a forgé la caractère et le destin de nos 3 frères. Puis la toute dernière révélation est lâchée. Trop tardivement à mon gout et me désarçonnant complétement. Rien ne laissait présager un tel final. J'ai alors relu quelques pages, cherchant des indices que j'aurai pu manquer. En vain.