Critique de gill

On peut, bien sûr, faire partie de ceux qui aiment à se persuader qu'une fois de plus, la rentrée littéraire portera " la plupart des lecteurs à confondre dans un délire enfantin les livres et les oeufs, et à croire qu'il faut toujours les consommer quand ils sont frais(1)" !
Néanmoins, la lecture de ce livre vient fort à propos en contrepoint de ce petit adage à la fois culinaire et littéraire.
"De braves et honnêtes meurtriers" est un roman écrit par Ingo Schulze, et tout juste paru en août 2023 aux éditions "Fayard".
C'est un récit pittoresque et passionnant, un récit au dessus duquel plane l'ombre du bibliophile(2) d'Anatole France.
En mars 1951, à Dresde, Dorothea Paulini née Schuller reçut l'autorisation d'ouvrir une librairie avec une section de livres rares et ancien.
Lorsqu'elle mourut, en juin 1953, Klaus, son mari, garda les livres qui, pour certains, étaient encore dans des caisses et des cartons.
Norbert, leur fils qui avait dormi sur ces piles de livres, devint un bouquiniste réputé à Dresde, un bibliophile qui n'aimait rien tant que lire et toucher amoureusement les tranches des vieux ouvrages de sa boutique.
Ce roman d'Ingo Schulze, articulé en deux parties est la biographie de Norbert Paulini ajoutée d'une tranche de vie de son auteur.
Ce livre est un livre dédié à l'amour des livres, mais aussi à l'amour de la vie.
C'est une chronique éclairée, intelligente et lucide où chacun des personnages ajoute son pas au ballet qui va se jouer dans cette République Démocratique Allemande qui finira, en 1989, par se dissoudre dans l'autre Allemagne.
Car ce livre raconte aussi un peu de l'histoire intime qui s'est jouée entre les deux Allemagnes.
A la chute du mur, la boutique est désertée, le bouquiniste est décontenancé.
Il va devenir quelqu'un d'autre ...
"De braves et honnêtes meurtriers" est un roman écrit de manière splendide et percutante, avec toujours chevillé au creux du mot l'amour des livres.
C'est plein de formules réjouissantes et piquantes, de belles phrases, de sentiments et de frustrations, de non-dit et de verbes hauts.
C'est un roman plein d'humanité, de celle qui est décrite dans la plus belle des littératures, et de celle que l'on vit jour après jour, petit moment d'ennui après triste instant de regret.
Vous redécouvrirez ici, sans comme Norbert vraiment vous en étonner, "comme il est agréable de s'immerger ligne après ligne dans un livre".
Norbert n'est un inconnu pour aucun de nous.
Il contient en lui un peu de chacun des lecteurs du livre d'Ingo Schulze.
Car c'est aussi de ça qu'il s'agit, du secret de la lecture.
Ingo Schulze, en écrivain généreux, nous livre d'ailleurs, au fil des pages qui se tournent, quelques autres petits secrets littéraires à discuter entre apéro et dessert :
- les véritables écrivains ne seraient seulement que ceux qui ne veulent pas l'être -
- celui-là même qui écrit ne serait plus en mesure de vraiment lire - ...
Alors plutôt que de se jeter dans le flot de la nouvelle rentrée littéraire 2023, on peut préférer "s'en tenir aux réalisations des rares élus et appelés de tous les temps et de tous les peuples(3)".
Néanmoins, il serait dommage de passer à côté du livre d'Ingo Schulze car que Dieu me savonne et que Mr Bergeret me pardonne, on n'est pas à l'abri d'y découvrir un petit bijou de littérature et un solide ouvrage qui vienne s'ajouter aux rayonnage de notre bibliothèque universelle ...

(1) page 39
(2) souvenirs littéraires d'Anatole France 2ème série
(3) page 39 - "citation à l'à peu près de Schopenhauer dans "le monde comme volonté et comme représentation".