Critique de Biancabiblio

Un livre qui parle des livres, cela ne peut qu'intéresser la lectrice que je suis et je dois dire que si j'ai été très surprise par son contenu, ce document m'a non seulement beaucoup plu mais émue aussi.

Will Schwable est un éditeur new-yorkais, passionné par la lecture depuis son enfance, notamment grâce à sa maman qui lui faisait la lecture ainsi qu'à son frère et à sa soeur (tiens ça me rappelle quelqu'un). Il nous propose ici une belle ode à la lecture et surtout un magnifique hommage à sa mère emportée par un cancer, une femme qu'il aimait bien entendu mais qu'il admirait aussi. Et si le portrait brossé par ce fils aimant est vraiment fidèle à la personnalité de de Mary Anne Schwalbe, on comprend aisément son admiration et on la partage. Quelle femme remarquable que cette féministe qui a beaucoup travaillé dans les universités américaines mais qui était aussi une militante politique démocrate et surtout une activiste de la cause humanitaire, qui a consacré les dernières années de sa vie à un projet culturel en Afghanistan, celui de créer la bibliothèque universitaire de Kaboul.

Au fil des pages, on découvre le quotidien de l'auteur et de sa mère, son changement de vie professionnelle pour lui, ses séances de chimio pour elle, séances qui leur permettent de débattre de littérature, des livres qui ont compté pour chacun d'eux et peu à peu, un véritable club de lecture se met en place.

Un club de lecture confidentiel, puisqu'eux seuls en sont membres, mais au fil des pages, ils égrènent les différents auteurs et romans qu'ils sont en train de lire ou qu'ils veulent faire découvrir à l'autre. Des romanciers américains contemporains bien sûr mais aussi quelques classiques, de la poésie, de la littérature jeunesse et deux romans français : Suite Française d'Irène Némirovsky et L'élégance du hérisson de Muriel Barbery. Lorsque l'on referme ce livre, on n'a qu'une envie, recopier toute la bibliographique répertoriée en fin d'ouvrage tant ils excellent dans le partage de leurs lectures et qu'ils nous donnent envie de les lire à notre tour.

Ouvrage hommage à la lecture qui nous interroge aussi.

Lire la suite...