Malheureusement épuisée en francais, cette très bonne BD illustre combien des familles ont été divisées physiquement par le mur de Berlin, mais aussi déchirées par des convictions opposées. En effet, tout le monde ne rêvait pas de vivre à l'Ouest. Les grands-parents paternels de Simon Schwartz adhéraient ainsi totalement à l'idéal antifasciste de la RDA. Lorsque leur fils prend ses distances avec la doctrine est-allemande et décide de s'installer à Berlin-Ouest, ils n'arrivent pas à l'accepter et coupent les ponts. Une décision qui peut sembler incompréhensible et que l'auteur va justement chercher à (s')expliquer.
Si je ne suis pas très sensible au style de dessin employé dans cet album, je dois reconnaître qu'il convient parfaitement à l'histoire et au contexte qu'il dépeint. le choix du noir et blanc (seule la couverture est en couleurs), les personnages aux contours très marqués et la disposition rigide des cases restituent bien l'idée de contrainte et de séparation, sans empêcher l'émotion. de l'autre côté est le récit d'une vie à l'Est et d'un passage à l'Ouest, mais aussi de liens familiaux directement victimes de l'Histoire. Un témoignage sensible et éclairant.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
De l'autre Coté est une BD d'une centaine de pages en noir et blanc. le thème m'intéressait et j'ai donc été très heureuse d'avoir été selectionnée pour le recevoir dans le cadre de Masse Critique.

J'ai dévoré la BD une après-midi et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'histoire est celle d'une vie entre Berlin Est et Berlin Ouest, celle d'un petit garçon qui à l'époque ne comprenait pas bien le pourquoi de cette séparation et qui aujourd'hui, raconte l'histoire de ses parents à l'époque, à travers divers flashblacks.

L'histoire est intéressante, l'histoire d'une vie, ce que j'aime. Je ferai un petit reproche que je trouve un peu abrupt : il manque un petit quelquechose!

Les illustrations sont de très bonnes qualités, et le travail du noir/gris/blanc pour traduire les différentes ambiances: magnifique!
Vraiment pas mal. L'auteur raconte son enfance en RDA, le régime oppressant, totalitaire et l'histoire de ses parents. BD en noir et blanc (seule la couverture est en couleur). Bons Graphismes. Plaisir à lire, à regarder. Lue d'une traite. Très bien écrite.
Conseillée par une bibliothécaire au Club lecture. Je n'ai pas regretté.