Sarbacane (04/09/2013)
3.78/5   36 notes
Dans le Grand Nord, à la fin du XIXe siècle, au point le plus froid du monde, vit Tahnusuk, il est Inuit. Sa vie va être chamboulée par l’arrivée de Robert Peary, explorateur impitoyable et fou. Peary est accompagné de son fidèle « assistant bénévole volontaire et zélé», Matthew Henson, il est noir, il est le vrai héros de cette histoire.
Que lire après Dans les glacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cet ouvrage nous narre les différentes expéditions entreprises par le commandant Robert Peary et de celui qui ne fut d'abord que son valet, Matthew Henson en direction du Pôle Nord. le capitaine Bartlett fait également parti du voyage. de son côté, Frédéric Cook, grand navigateur a lui aussi organisé son propre voyage afin d'être le premier à poser les pieds sur la terre arctique. Une véritable couse contre la montre s'engage alors. Mais entre les deux hommes, qui va être celui dont l'Amérique toute entière retiendra le nom ? Entre traîtrise et manipulation, ces derniers sont prêts à tout pour atteindre la gloire...Et si, en fin de compte, ce n'était aucun des deux qui avait découvert le Pôle Nord en premier mais simplement un homme que l'Amérique refusa d'abord de reconnaître comme un héros ? Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'il était noir. Alors que les Inuits, eux, l'ont accueilli comme l'un des leurs puisque c'est lui qui réussira à vaincre la Tahnusuk, le Diable si vous préférez, les Américains (appelés "Oopernadeet" ou "hommes du Printemps" par les esquimaux), eux, ne le reconnaîtront que bien des années plus tard comme étant un homme de mérite...et un homme tout simplement !

Un roman graphique émouvant, avec des dessins très particuliers mais j'ai bien aimé l'absence de couleurs (seuls le noirs, le blanc et le bleu sont présents ici, représentatifs du froids). Un ouvrage qu'il fait bon de lire dans une pièce bien chauffée ou emmitouflés dans une bonne couverture ! A découvrir !

Dans les glaces relate les expéditions de Robert Peary pour la conquête du Pôle Nord raconté du point de vue de Matthew Henson, employé noir de Robert Peary. le graphisme est sobre et élégant, utilisant une gamme restreinte de couleurs, noir, gris bleu. On oscille entre le roman d'aventure et le documentaire, sans jamais trahir un aspect ou l'autre. A travers cette aventure historique, le thème de la condition sociale de Matthew Henson est mis en parallèle avec les expéditions, et le portrait de Robert Peary n'est pas du tout flatteur, il apparaît même comme un ignoble individu sans scrupules, raciste, égoïste… La considération pour les inuit est aussi évoquée. La grande et belle aventure des expéditions polaire n'est pas aussi brillante qu'on aurait pu le supposer. L'auteur fait intervenir des moments de mystique inuite et donne ainsi une dimension lyrique et majestueuse au récit. La façon de montrer la face sombre de ces expéditions rend cette bande dessinée vraiment passionnante.
Matthew Henson est un aventurier méconnu. Premier homme à avoir atteint le Pôle Nord en 1909, il tirera aucune gloire car Matthew Henson est noir. En 1887 le commandant Robert Peary l'engage pour une expédition au Nicaragua. Jeune homme cultivé, la couleur de peau de Matthew le maintient à des tâches subalternes... le premier contact entre les deux homme est celui de maître à domestique. Pourtant, après cette première aventure, Robert Peary entraîne Matthew avec lui dans sa course au Pôle, son rêve de toujours... Une course folle au sommet du monde entre Robert Peary et Frederick Cook pour atteindre l'exact position du pôle.
En réécrivant l'aventure du Pôle Nord, Simon Schwartz nous plonge dans le froid climatique et humain. Matthew vit l'aventure de sa vie mais au lourd prix du mépris et de l'inconstance de ses « collègues » blancs à son égard. À la fois acteur et victime, à la volonté de fer, Matthew Henson devient un héros chez les inuits mais reste un inconnu dans sa patrie.
Tout en nuance de gris et de bleu, avec un trait marqué et clair, Simon Schwartz illustre admirablement son récit et souligne le caractère de ses personnages et l'ambiance glacée dans laquelle ils évoluent.
Prenant quelques libertés avec l'histoire pour le bien du récit, Simon Schwartz fourni à ses lecteurs une chronologie détaillée des faits permettant de faire la part des chose entre les faits et le point de vue de l'auteur
Au début du 20è siècle, la concurrence est rude aux Etats-Unis pour être le premier à atteindre le pôle Nord. Après plusieurs tentatives en commun, Cook et Peary décident de faire cavaliers seuls. Mais un homme les a accompagnés depuis le début, Matt Henson, charpentier hors pair qui est leur homme à tout faire indispensable. Pour la dernière expédition, Peary est sur la bonne voie, il réussit à avancer très loin sur la glace et avec lui ne reste que Matt Henson et quelques Inuits pour le portage. Peary et Henson se séparent momentanément et c'est à moment que le pôle Nord est atteint en premier.... par Henson ! Mais Peary gardera toute la gloire pour lui et Henson retournera à sa misère. Ah oui j'ai oublié (volontairement) de vous donner un détail : Henson était noir, donc n'avait aucune légitimité pour revendiquer cet exploit !

Tirée de l'histoire véridique de la conquête du Pôle Nord, cette bande dessinée est vraiment une très bonne surprise, aussi bien pour le scénario, excellent, que pour le dessin et la manière de raconter. L'auteur insère des bribes de mythologie inuit à son récit, et on comprend que Henson a peut-être été aidé par des dieux inuits pour réussir son exploit... Mais ceux-ci ne lui seront d'aucun secours ensuite puisqu'il mourra dans la misère et c'est à titre posthume qu'il sera réhabilité et qu'il recevra la prestigieuse Médaille Hubbard par la National Geographic Society !

Un cahier avec la chronologie et les photos des personnages réels complète fort justement ce récit.
Dans les glaces de Simon Schwartz raconte la vie de Matthew Henson, premier homme à avoir réellement atteint le pôle Nord.
Matthew Henson orphelin, noir n'a pas eu une vie facile. Il doit faire face au racisme et au mépris des blancs.
Comme lui a dit le capitaine Childs, qui l'avait pris sous son aile, en l'engageant à l'âge de 12 ans sur son bateau:
"Matt, il faut que tu saches : il y a des choses qui ne changeront malheureusement jamais. Tu combats la haine et l'ignorance, mais c'est grâce à l'intelligence et à la connaissance que tu pourras leur tenir tête."

Il va participer aux grandes expéditions pour découvrir le pôle Nord menées par Robert Peary.
Robert Peary est un homme obsédé par le pôle Nord, prêt à tout pour être le premier à hisser le drapeau américain sur ce bout de glace. Cest grâce à Matt Henson que Peary atteindra le pôle Nord, mais Peary ne le reconnaîtra jamais.

L'appropriation des météorites sacrées pour les Inuits par Peary pour les vendre au museum d'histoire naturelle ainsi que l'offrande d'Inuits est écoeurante.

Cette bande-dessinée est complétée par la chronologie historique illustrée de photos qui est très intéressante.

Au niveau du dessin, les couleurs en noir, blanc et bleue collent bien au récit. Mais j'ai beaucoup de mal avec les représentations des personnages de Simon Schwartz.

Je pense que comme pour Icône de Simon Schwartz, c'est plus la biographie des personnes qui m'a plu que l'illustration.

critiques presse (1)
BulledEncre
03 octobre 2013
Schwartz souffle le chaud et le froid avec une facilité déconcertante. Il porte avec force et tendresse son regard sur son héros et adjoint en fin d’album une chronologie historique étayée de photos d’époque. De quoi effacer les dernières traces de mauvaise foi et de scepticisme sur l’histoire d’un homme hors du commun qui n’a eu que trop tard les honneurs qui lui était dûs.
"[...] nos doutes sont des traîtres et nous font souvent perdre le bien que nous pourrions gagner parce su'ils nous font craindre de le tenter."
_"Tu connais la haine et l'ignorance, mais c'est grâce à l'intelligence et à la connaissance que tu pourras leur tenir tête."