AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 56 notes
5
14 avis
4
15 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Après l'aimable suggestion lecture de Lysa Line, j'ai attaqué le tome 1 de Kel. Et quelle bonne idée de lire ce roman ! J'ai vraiment passé un très bon moment, j'ai plongé dans un univers vraiment fascinant. Je ne regrette pas du tout.

L'histoire se passe dans le pays de Kaek'tun, où deux Empires se déchirent depuis des siècles : les cheveux blancs (kel'yons) et les cheveux noirs (kel'bais). Tout commence dans le prologue, lorsque le village de la jeune Shelun est entièrement détruit par les kel'yons, ennemis de son peuple. Elle a seulement 12 ans, et est la seule survivante.

Shelun a été sauvée à ses 12 ans par un ancien soldat, un bâtard des deux empires, aux cheveux noirs et blancs, nommé Ieran. Elle lui demande de lui apprendre à combattre, son désir de vengeance grandissant déjà en elle. Courageuse, forte de caractère et déterminée à mener à bien sa vengeance, elle ne recule devant rien, même pas à s'engager dans l'armée alors qu'elle est une femme, en se déguisant en homme. Elle est très intrépide, bien que parfois cela frôle même la stupidité, tant elle se met en danger.
Au détour d'une bataille, elle va se retrouver blessée et coincée avec un chef ennemi, Sai Mordrain Aydred. A son contact, sa haine envers les cheveux blancs va changer, elle va comprendre que beaucoup de ce qu'elle croyait n'était qu'illusions. Elle comprend que chaque camp voit son ennemi de la même façon, et qu'aucun des deux a des torts et est barbare, à sa façon. Elle se retrouve bientôt partagée entre les deux camps, entre sa famille massacrée et son attachement grandissant pour Aydred (un homme assez partagé lui aussi, entre son devoir, sa famille noble et le fait qu'il n'arrive pas à oublier Shelun).
On observe l'évolution de Shelun dans ce premier tome. Elle grandit, passe de l'adolescente à la femme, sûre d'elle, qui a ses propres idées et ses propres avis concernant la guerre. Elle mûrit entre le début et la fin.

Shelun est révoltée par l'injustice autour des femmes, qui ne sont jugées capable que de gérer un foyer ou d'être une catin, alors surtout pas d'entrer dans l'armée. Certaine de ses capacités, elle se porte volontaire en se déguisant en homme. Cette histoire est une belle leçon concernant la condition des femmes, qui sont à même de faire bien des choses, malgré ce que certains peuvent en penser.

Les personnages sont assez nombreux, du fait de tous les soldats que rencontre Shelun, mais au final le récit se concentre autour d'un petit cercle bien précis autour de Shelun, comme par exemple Ieran, Aydred, les divers chefs d'armée sous lesquels elle est, trois amis qu'elle se fait parmi les soldats (Keldan, Evkin et Elyas) et une jeune femme, Ashina. J'ai vraiment apprécié tous les personnages, ils sont attachants et pleins d'émotions diverses. Ils sont vraiment vivants dans ces pages.

J'ai beaucoup apprécié le fait que cette histoire s'inspire de l'histoire de Mulan. Je trouve l'idée excellente, d'autant plus que c'est vraiment rarement vu dans les romans.
L'univers est vraiment bien construit, bien détaillé, incorporant et adaptant l'histoire de Mulan avec brio. La plume belle et efficace de l'auteure nous font entrer avec plaisir dans ce récit, et on s'en détache difficilement. Que ce soit le pays et son Histoire, les villes, l'armée, tout est réfléchi, précis, afin que l'on comprenne vraiment facilement malgré la complexité des choses qui transparait. La seule difficulté que j'ai trouvé, c'est pour assimiler tous les grades et distinctions dans les armées et parmi la noblesse. J'ai eu quelques difficultés au début, puis j'ai fini par retenir qui était quoi.
Il y a beaucoup de batailles dans ce tome. Personnellement cela ne m'a pas dérangé, d'autant qu'elles sont bien écrites, mais si vous n'aimez pas du tout les contextes guerriers, vous êtes prévenus. Ce roman est sanglant, brutal, et comporte au final assez peu de joie.
Par contre, les émotions sont très présentes, et très fortes, que ce soit la tension très présente pendant les batailles ou l'amour fort qui grandit.

Quant à cette fin… bon sang, mais comment peut-on laisser le lecteur dans un moment pareil ? Tout ce que l'on veut, c'est lire la suite, tout de suite. Fort heureusement, j'ai lu ce tome 1 peu de temps avant la sortie du tome 2, ce qui est au final une bonne chose pour moi.
Je ne peux vraiment que conseiller cette saga plus que prometteuse.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Deux peuples en guerre depuis toujours, les Kel'baï aux cheveux noirs , et les Kel'yons aux cheveux blancs. Shelun est une femme Kel'baï qui ,toute jeune, durant une énième guerre, voit son village et sa famille se faire tuer sous ses yeux. Elle est alors sauvée par un guerrier métisse aux cheveux blancs mêlés de noirs, sorti de nulle part et auréolé de mystère. Celui-ci l'emmène se cacher et lui apprend l'art du combat afin qu'elle puisse un jour assouvir sa vengeance. Jusqu'au jour où son pays se retrouve une fois encore envahi et que la guerre éclate à nouveau. Mais dans ce monde machiste, les femmes n'ont pas le droit de prendre les armes, elle se voit donc obligée de partir en cachette, se faisant passer pour un homme, et rejoint l'armée dans laquelle elle va devoir faire ses preuves...Son coeur réclame vengeance...Mais elle ne s'attend pas à tout ce que l'avenir lui réserve...
GENIAL!!!!!! J'ai purement et simplement adoré. Je suis de toute façon une grande fan de ces femmes fortes qui se réclament les égales ou font même mieux que les hommes, une guerrière ici en l'occurence, qui manie le combat aux deux sabres comme un homme! Les scènes de combats sont d'ailleurs superbement bien décrites, on s'y croirait! Un petit bijou donc ce roman. Au début, il m'a fait penser à la légende de Mulan, puis l'histoire évolue et devient bien différente! On y retrouve tout ce qui fait un bon livre, des personnages hauts en couleur, de l'aventure, des rebondissements, une superbe histoire d'amour, de l'humour, des valeurs, de la morale etc... Tout y est donc, en plus superbement bien écrit. Je n'ai aucune critique à émettre, même minime !
Si vous voulez vous retrouver dans un autre monde, une autre époque, vous changer les idées et vibrer, vous savez ce qu'il vous reste à faire! Encore un COUP DE COEUR! :)

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce récit m'a très rapidement fait penser à la légende de Mulan par son côté femme qui se travestie en homme pour aller faire la guerre. Néanmoins, la ressemblance s'arrête-là puisque l'auteure se l'approprie totalement pour nous emmener dans son propre univers ! Ce dernier est très riche et m'a beaucoup plu ! Certes, les divers entraînements, raids guerriers viennent rythmer l'intrigue et même si cela peut parfois être redondant, je ne me suis jamais ennuyée !

On découvre une Shelun, attachante par son passé puisqu'elle a perdu toute sa famille à cause d'un raid des cheveux blancs, les ennemis héréditaires des cheveux noirs dont elle fait partie. Cependant, son désir de vengeance peut la faire paraître égoïste puisque finalement, elle s'engage dans cette guerre pour les mauvaises raisons... Mais qui peut l'en blâmer ? Par ailleurs, ce désir va la pousser dans ses retranchements mais également dans de grands actes de courage ! Je l'ai admiré pour ça car malgré les morts autour d'elle, elle continue d'avancer !
De plus, j'ai apprécié son évolution tout au long de ce roman. Une rencontre va être le déclic et va venir équilibrer la personnalité de l'héroïne autant que le récit. En effet, l'auteure réussie le pari de faire coexister 2 thèmes ambivalents : haine et amour. Ne dit-on pas qu'il n'y a qu'un pas entre les deux ? Elle leur permet ainsi de s'harmoniser au fil des pages.

Pour conclure, malgré quelques redondances, ce roman fantasy est génial ! J'ai d'ailleurs hâte de poursuivre ma découverte de cette saga !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré on ne s'ennuie pas on a de l'action tout le temps et en plus les personnages même secondaires sont bien développés.

L'heroine Shelun est attachante et l'inspiration asiatique de cette univers m'a beaucoup plu ça m'a rappellé un drama que j'ai regardé princess agent pour les batailles après il reste pour un public adulte car on a de la violence et des scènes explicites.

Et le personnage masculin je l'ai tout de suite apprécié et pour une fois ce n'est pas un mec méchant ni dominateur ni sexiste il est prévenant envers Shelun et gentil malgré le contexte problématique.

Mon seul regret je n'ai pas encore la suite pour enchainer malheureusement car même quand je quittais cette univers j'y pensais encore et je voulais y retourner.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman d'heroic fantasy dans un monde s'inspirant de la Chine ancienne avec un personnage féminin fort et deux empires guerriers en conflit. le pitch me disait bien et c'est avec plaisir que j'ai commencé ce roman qui est le premier de la série.

Shelun a perdu toute sa famille massacrée par les Cheveux-Blancs, l'ennemi séculaire de son peuple, les Cheveux-Noirs. Elle est recueillie et formée au combat par un sang-mêlé avant de s'engager dans l'armée, déguisée en homme, pour assouvir sa vengeance. Cependant, sa cohabitation fortuite et forcée avec un général de l'armée adverse va faire évoluer les préjugés qu'elle possédait sur le peuple Kel'yon.

J'ai beaucoup aimé le monde bien campé et bien décrit par l'auteure qui donne un contexte cohérent et complexe aux aventures militaires de Shelun.
J'ai été emballée par les scènes de bataille, les actes de bravoure de l'héroïne qui montre qu'elle se bat aussi bien qu'un homme. Il est vrai que les épées asiatiques sont plus légères que leurs alter egos occidentales et comptent plus sur la dextérité du manieur que sur sa force mais Shelun s'est donné les moyens d'être une bonne guerrière compensant sa faible corpulence et son manque de force par une endurance durement acquise et un entraînement plus rigoureux.

Par sa plume fluide et maîtrisée, Andréa Schwartz a parfaitement retranscrit la condition des simples soldats, chair à canon des grandes opérations militaires, la souffrance et la peur des blessés, la crainte des pertes amies. L'aspect martial du roman est largement compensé par l'aspect humain et émotionnel.

Shelun est une de ces héroïnes comme je les aime, extrêmement déterminée dans ses choix, quel qu'ils soient, et courageuse. Elle est téméraire, n'a pas froid aux yeux mais ne manque ni de réflexion, ni de compassion. En bref, j'ai eu un coup de coeur pour ce personnage.
De plus, sa romance avec Aydred n'est ni niaise, ni fleur-bleue, même si Shelun y révèle ses faiblesses et ses doutes.

Mes bémols ? Ils ne sont pas nombreux : je trouve que Shelun est arrivée bien facilement à masquer sa condition féminine malgré la promiscuité, même si sa rapide promotion lui a vite permis d'avoir une tente individuelle. En outre, je trouve qu'il y a trop de mystère autour des hommes qui l'entourent que cela soit Iéran ou Aydred en passant par Keldan. Leur aura de mystère en font des personnages éminemment romantiques mais rend le récit moins percutant.

J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un roman qui m'a beaucoup plu. Imperceptiblement (comme beaucoup), une partie du synopsis m'a fait penser à Mulan... mais ce roman va plus loin.

J'ai trouvé le scénario bien ficelé, à l'intérieur duquel la société décrite est clairement misogyne et dominée par la soif de pouvoir des hommes. Mais l'auteure n'en oublie pas de mettre en avant les valeurs essentielles de la vie, et la valeur de la vie elle-même. Elle montre à travers le personnage de Shelun qu'une femme a autant sa place dans un univers d'homme, et qu'elle peut faire aussi bien voire mieux que ces derniers. de ce fait, l'histoire a une bonne morale et les préjugés quant à l'apparence sont bien exploités et montrés du doigt.

Les personnages sont globalement bien construits, chacun est plus ou moins entouré de mystère, donnant envie d'en savoir plus sur eux. Si Shelun est un personnage que j'ai apprécié, de par son répondant, sa force et sa détermination, certains de ses défauts m'ont parfois agacé. Mais cela la rend humaine, faillible, et ce n'est pas plus mal. Même si j'ai parfois eu la sensation qu'elle s'adaptait un peu trop facilement dans cet univers d'homme, son évolution est tout de même intéressante.
Ieran et Ashina sont les personnages auxquels je me suis le plus attaché. Ashina m'a touché par son vécu et sa condition, c'est une femme forte et subtile à la fois. Mais Ieran est sans doute celui que j'ai le plus aimé. S'il a un caractère parfois désagréable, c'est un homme juste et intègre, avec un lourd passé mais qui sait rester digne. Les mystères l'entourant m'ont intrigué et les révélations faites à son sujet sont assez troublantes.

L'univers décrit est assez dépaysant, dans un style très asiatique, et j'avoue avoir été transporté à la description de certains endroits. Ce qui m'a fait sourire justement, c'est que je n'ai pas eu l'impression de lire clairement de la Fantasy, mais plus un roman historique avec un fond de Fantasy. Dans tous les cas, l'ambiance est un des points forts du livre. Cette dernière a un ton très militaire, et c'est ce qui m'a en partie plu. de plus, les scènes de combats sont bien décrites, suscitant une certaine émotion.

Malgré des petites longueurs, l'intrigue reste très prenante, grâce à des rebondissements bien placés et des dialogues prenants.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure, suffisamment fluide et incisif pour maintenir l'intérêt. Il est aussi imagé, car sa description des costumes et des lieux est saisissante.

Si la fin se révèle assez attendue je pense, elle est bien amenée et donne vraiment envie de connaitre la suite.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Commenter  J’apprécie          00
C'est fut la première fois que je lisais du Andréa Schwartz, et je ne fut pas déçu.
Une vraie découverte pour moi. J'espère que la suite sera au moins du même niveau. C'est une histoire à découvrir.

Lien : http://karenniettri.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai découvert KEL, c'est d'abord sa couverture qui m'a interpellé. Elle peut paraitre très simple et pourtant elle m'a de suite donné envie de savoir l'histoire. le résumé, m'a quant à lui, décidée à l'acheter ! D'autant plus que les avis sont plutôt positifs.

Et ça ne m'a pas trompé. Dès les premières pages, bien que l'univers peut paraître compliqué, je me suis facilement mise dans l'histoire. L'histoire de Shelun, jeune fille de 17 ans qui a perdu toute sa famille à cause de leurs ennemis de toujours les Kel'yon. Après avoir été recueillit par un ancien militaire de sang-mêlé (cheveux blancs et noirs), elle va être entrainé par lui jusqu'au jour où pour venger sa famille, elle va se faire passer pour un homme et entrer dans l'armée des Kel'bai.

Toute la première partie du roman est consacré à son apprentissage, les difficultés quelle rencontre en se faisant passer pour un homme. Shelun va découvrir que ces deux peuples que seule la couleur de leurs cheveux les différencie se font la guerre depuis des années et s'attaquent à tous même aux enfants dans le seul but d'éviter les envies de vengeance. Dans cette première partie, Shelun se montre courageuse et prête à tout. Elle se relève sans cesse toujours prête à combattre. D'ailleurs, les scènes de combat sont très bien décrites.

Tout pourrait très bien continuer comme ça sauf que Shelun va faire une rencontre totalement inattendue. Et contre toutes attentes, ce Kel'yon aux cheveux blancs ne vont pas être le monstre auquel elle pensait avoir à faire. Aydred, est à l'opposé de l'homme qu'elle pensait qu'il était. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé son personnage, sa façon d'agir avec elle. Leur histoire m'a beaucoup plu, et je crois que c'est le point fort de ce roman. Leurs rencontres sont toutes plus fortes les unes que les autres et on se demande bien comment ils vont faire pour pouvoir s'en sortir indemne tous les deux. Puis qu'après tout, ils sont ennemis.

Un évènement crucial va changer la donne. Même si je m'en doutais un peu, je ne pensais pas que la suite allait aller dans ce sens. [spoiler]Shelun est enceinte d'Aydred et le découvre subitement.[/spoiler] Elle est forcée de quitter l'armée et de retourner chez son tuteur. Là, elle espère toujours qu'Aydred viendra la voir malgré son statut, la guerre et le fait qu'ils restent malgré tout des ennemis.

La fin du roman, elle, est assez spéciale. Je me posais beaucoup de questions. [spoiler]Est-que Aydred et Shelun vont vivre ? Vont-ils être ensembles ? [/spoiler]Je l'ai apprécié, mais c'est vrai que j'aurais aimé un "vrai" épilogue, une conclusion qui ne nous laisse pas dans le doute. Surtout que j'ai cru comprendre que le tome 2 concernait Herdred, 10 ans plus tard... donc je pense que les réponses à nos questions ne nous seront peut-être pas donné...

En conclusion, j'ai beaucoup cette lecture. Kel a un côté Mulan, que j'aime beaucoup. On s'attache à elle, on a peur pour elle, quelle soit découverte, quelle et Aydred ne puissent pas se voir, bref, on est totalement dans l'histoire !
Je lirais donc certainement la suite !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman n’est fait que d’émotions, de sentiments, d’action et de romance... Nous sommes dans l’univers de la fantasy asiatique que je vais poursuivre avec une énorme envie !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Dès l'achat du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de commencer à le lire. Impossible ensuite de le lâcher. J'ai tout aimé dans cette histoire : les personnages, l'intrigue, les rebondissements, la façon de raconter. Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est justement la qualité de l'écriture. C'est net, précis, travaillé, dosé, soigné.

Le monde imaginé par Andréa est incroyable de réalisme. Les noms des villes, des personnages, les différents titres dans l'armée, tout était cohérent. Je pouvais même visualiser les décors, les petits villages, palper l'ambiance tendue des camps de soldats. J'entendais l'écho des canons, les lames qui s'entrechoquaient, j'étais complètement sur le champ de bataille. Ce roman est une immersion totale dans un autre univers pourtant pas si éloigné du nôtre.

La fin m'a pris aux tripes, on s'attend à tellement de choses, et quand ça arrive, on se dit qu'on était à mille lieues d'imaginer ça. Andréa a réussi à me scotcher du début à la fin, avec des rebondissements, des pensées et des dialogues, des situations heureuses et difficiles, sans jamais une fausse note. Un gros coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}