En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce quatrième tome, même si j'avoue il n'a pas non plus répondu à mes attentes. Ce livre nous propose ainsi de découvrir l'histoire d'Ieran, personnage que l'on a déjà rencontré dans les tomes précédents en tant que héros secondaire. Comme les tomes précédents l'auteur nous présente un nouveau personnage et elle arrive à le faire de façon entraînante et efficace. C'est une des grandes forces du cycle de se renouveler en proposant à chaque fois un nouveau personnage central tout en arrivant à le rendre dense, touchant et captivant à découvrir. Alors certains passages sont légèrement prévisible, voir parfois offrent quelques facilités, mais rien de bloquant dans ma lecture. Les personnages secondaires que l'on découvre ne sont pas non plus en reste, offrant des protagonistes complexes et intéressants. L'univers, même s'il parait moins nouveau, reste solide et attrayant, bien porté par des descriptions soignées et denses. L'intrigue est portée sur un rythme plutôt lent qui permet de bien développer le récit, tout en offrant des scènes d'actions vivantes et percutantes qui font qu'on ne s'ennuie jamais. Au final mon regret vient du fait que ce roman étant un flashback, il donne l'impression de mettre en pause tous les éléments mis en avant depuis trois tomes et, limite, d'être un récit indépendant. Ce tome donne aussi l'impression d'être un tome d'introduction, ne présentant qu'une partie de la vie du héros, ce que je trouve un peu dommage pour un quatrième tome. Reste tout de même une lecture très sympathique, bien porté par une plume soignée et entraînante. Je lirai le cinquième tome avec grand plaisir.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Mélange de Thomas Day (La Voie du Sabre et L'homme qui voulait tuer l'Empereur), Michel Robert (l'Escadron fantôme dans L'Agent des Ombres) et Robin Hobb (L'Assassin Royal). Ce bouquin entre dans la catégories des romans plein de bruit et de fureur, comme disait l'autre, plein d'aventures... et de longueurs. En positif, un univers riche entre Chine médiévale et Japon féodal et côté point négatif, un style pataud imbuvable.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
J'ai retrouvé l'ambiance du premier tome, un vrai coup de coeur !

Dans ce quatrième opus, j'ai eu l'immense plaisir de découvrir comme personnage principal Ieran, ce sang-mêlé qui avait appris à Shelun de se battre dans le premier tome. Il était resté très mystérieux quant à ses origines et son passé, et c'est donc avec bonheur que j'ai réalisé qu'on allait enfin tout connaître sur lui.
De son enfance à son arrivée dans l'âge adulte, au moment où la guerre reprend entre ses deux pays d'origine, on se rend compte de ce que cet enfant a vécu et ce qui l'a mené à être ce guerrier hors pair. Contre toute attente, comme il n'ets qu'un bâtard métissé, il n'est pas enrôlé comme jikaï, mais laissé à demeure, il décide de partir seul en pleine guerre pour rejoindre son village d'origine et sa mère. Or le destin le rattrapera et il se retrouvera à combattre dans l'armée contre ceux qui lui avaient tout appris du maniement des sabres...

Comme toujours, la plume d'Andréa Schwartz est exceptionnelle. Bien que l'intrigue soit riche en personnages, en détails sur ces deux royaumes ennemis séparés par une rivière(les Kel'yon et les Kel'baï, les uns aux cheveux blancs et les autres aux cheveux noirs), en batailles épiques que l'on vit comme un film, jamais on ne perd le fil tant elle a l'art et la manière de nous emporter dans son monde.
Cette saga qui souvent nous rappelle le Japon, ses mythes, ses ninjas et samouraïs, est décidément une pépite que je vous conseille de ne louper sous aucun prétexte.
Pour la première fois le cinquième tome, contrairement aux précédents, aura pour héros principal le même que le tome 4 et l'on pourra y suivre la suite et fin des aventures de Ieran.

Vivement la suite ! Un vrai coup de foudre littéraire !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Ce quatrième tome apporte un éclairage sur le passé du personnage de Ieran, que l'on retrouve notamment dans le tome 1 aux côtés de Shelun. Si l'histoire est toujours bien menée, mêlant habilement grandes batailles opposant Cheveux Blancs et Cheveux Noirs, jeux de pouvoirs internes au sein des clans Kel'bai et destinée personnelle des personnages, j'aurai aimé que l'auteur aille encore plus loin. Après quatre tomes dans cet univers, j'aimerais en découvrir davantage sur son Histoire, sur l'origine de cette guerre millénaire, etc. Un glossaire et une carte des familles et de leur hiérarchie serait également appréciable. Malgré ces petits bémols, j'ai passé une fois de plus un bon moment, et j'ai hâte de lire le dernier tome de la saga !
Lien : https://lecturestrollesques...
Une lecture un peu longue puisqu'elle a été entrecoupée d'une semaine de vacances, mais rien de tel pour faire durer le plaisir !
Je me suis donc attaquée au 4e tome de KEL avec réticence... Encore une fois, j'avais peur d'être déçue tellement j'avais aimé chaque tome précédent, mais encore une fois, Andréa Schwartz a su me captiver et me séduire tout au long de ma lecture. J'ai retrouvé le charme de l'univers de KEL, si riche et si bien construit, jusque dans l'étymologie des noms et l'histoire du pays.
Je pense que pour ceux qui ont apprécié les autres tomes (qui ne sont, je l'avoue, plus très frais dans ma mémoire) le général Taureau est une valeur sûre. Juste un petit regret de ma part: il se termine trop vite. Je pensais, naïvement, suivre Ieran un peu plus longtemps; peut être jusqu'à sa rencontre avec Shelun ou, jusqu'à la scène du début du roman. Cela annonce peut être une suite sur Ieran, sur lequel il y a tellement à dire, puisque j'ai cru comprendre qu'un ultime tome était prévu. Quoi qu'il en soit, je ne relirai sans doute pas Noir et Blanc de la même façon après avoir découvert le Général Taureau. Outre l'univers qui fait toujours son effet, j'ai été séduite par les nouveaux personnages et surtout par le jeune Ieran qui a du mal à trouver sa place dans ce monde noir et blanc, lui qui est les deux.
Ce quatrième tome confirme mon amour pour KEL, même si, encore une fois, je suis un peu déçue de la fin abrupte.
Ce tome 4, il me tardait vraiment de le lire. Ayant adoré les 3 premiers tomes, c'était une évidence que je lise celui-ci. Il est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger au début, car avec des noms asiatiques et tous les suffixes auxquels ils se rapportent ne sont pas simples à se souvenir quand on est pas calés là-dessus. Mais très vite, j'ai retrouvé ce que j'avais tant aimé dans cette série, et à partir de cet instant, j'ai dévoré le roman !

Oshin Ieran est né demi-sang : cheveux blancs et cheveux noirs. Kel'yon et Kel'bay. Entre ces deux peuples dure une guerre depuis dix mille ans. Ieran n'est ni d'un côté, ni de l'autre. Et pourtant, le sang-mêlé est appelé à porter le drapeau que jamais il n'avait imaginé porter, pour défendre ceux que jamais il n'avait pensé protéger.

Comme je vous le disais plus haut, le début a été assez compliqué pour moi, le temps de me replonger dans cet univers. J'étais triste de ne pas y arriver, étant donné que c'est vraiment une saga que je conseille vraiment ! Mais heureusement pour moi, tout a fini par se décanter et Ieran a réussi à me toucher et à replonger entièrement dans cette série.

Évidemment, pour cette série, il est assez difficile de vous faire un topo sur chaque personnage étant donné qu'ils sont nombreux. Mais chacun d'entre eux à sa place dans cette histoire. Ils sont tous différents ce qui fait si bien la diversité de cette fantasy. Bien qu'ils n'aient pas beaucoup (voire pas du tout) de points communs, ils arrivent tout de même à bien se compléter.

Quant à l'intrigue, je suis assez partagée. Pas parce que je n'ai pas aimé, mais plutôt dans le sens où je ne sais pas dans quel camp me placer. du côté des cheveux-blancs ? Des cheveux-noirs ? Il est difficile de faire un choix, étant donné que l'un comme l'autre a ses défauts et ses qualités. Quand l'un fait un geste impardonnable, l'autre essaye de rattraper l'erreur. Et ensuite c'est inversé.

Néanmoins, j'ai trouvé que d'être du point de vue de Ieran apportait une tout autre vision. Étant un jeune homme neutre, il n'a aucun avis sur tel ou tel clan. Et c'est aussi ça qui fait sa force : il fait ce qu'on lui demande sans se poser de questions. Il exécute les ordres, mais ose aussi dire ce qu'il pense. Étant un sang-mêlé, il n'est pas vraiment accepté par ses pairs, mais ne s'en formalise pas. Et c'est aussi ce trait de caractère qui fait qu'on s'attache à lui. Il a cette intelligence de dire ce qu'il pense, mais aussi de se taire quand il estime que c'est nécessaire. Il faut dire aussi que l'auteure ne le ménage pas ! le pauvre, il en voit de toutes les couleurs, mais parvient toujours à s'en sortir. Pas indemne, mais il s'en sort quand même.

Le point fort de ce roman, c'est qu'on a pas le temps de s'ennuyer ! En effet, l'auteure nous offre à chaque fois des retournements de situation, de l'action, du suspense et évidemment, beaucoup de bagarres ! le sang coule et peut, parfois, vous donner quelques maux de ventre.​

​En résumé, c'est un tome 4 aussi bien que les précédents, bien que j'aie eu du mal à m'y mettre au départ. Mais à partir du moment où tout revient en tête, on dévoré le reste des pages. Ieran y est aussi pour beaucoup, avec son caractère et son rang de sang-mêlé. Je suis vraiment curieuse de lire la suite, car la fin est assez frustrante. Donc, vivement le tome 5 et le dernier de cette super saga !

*Je remercie Astrid et Rebelle pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..