Critique de TerrainsVagues

Besançon dans le Doubs, Franche Comté… Vu comme ça, à première vue, à moins d'être né dans le coin et de trouver libertaire le couvre feu à 18h alors qu'en règle général dès 17h45 il n'y a plus rien à faire, vu comme ça donc, c'est pas la franche éclate.
Jacky, il y est né mais pas resté plus que nécessaire. Un certain al Zheimer a pris sa mère en otage et Kiki va donc revenir aux sources pour s'occuper un peu de la vieille qui débloque.
Ce qui a l'air pas mal à Besançon c'est que tu peux quitter la ville et revenir des dizaines d'années plus tard, tu retrouves tout là où c'était posé, rien n'a bougé. Pas même les potes.
Ca doit être pour ça qu'un soir, pour mettre un peu de folie dans l'ambiance, alors que Kiki se fait planter par un ex futur coup d'un soir dans un restau, un homme l'aborde pour…
En fait Kiki c'est le sosie de Mathieu Kassovitz, et son boulot c'est d'être Kasso pour qui veut. Un arnaqueur le Kiki.
Entouré d'une joyeuse bande de fracassés , de Zoé et d'une maman qui fourni l'EHPAD en produits naturels qui se fument, Kiki nous fait partager la préparation de « La Haine 2 ».

Troisième Jacky Schwartzmann en peu de temps et troisième excellent moment de lecture.
Le ton des dialogues tout comme j'aime, des vannes et un humour qui me parlent bien et puis quelques scuds lancés comme ça sur l'intégrisme de la bien pensance des temps modernes. C'est rythmé même si j'ai trouvé un poil plus long à démarrer que ses deux précédents titres lus. Après à la décharge de l'auteur, à Besançon fallait pas non plus s'attendre à un départ à la Usain Bolt.
Du suspens, de l'émotion, du rire. Pas le livre du siècle mais un bon moment de détente pendant lequel je me suis bien marré.