Critique de bookpass

Drôle, et surprenant à la fois !

La carrière et la vie de Jacky Toudic est intégralement construite autour de sa ressemblance avec Mathieu kassovitch. Ce qui pouvait être au début une contrainte, est devenu l'atout majeur de Jacky. Il monte des arnaques diverses et variées en se faisant passer pour l'acteur. Son système est bien rôdé et plutôt lucratif. Après de nombreuses années passées loin de Besançon où il a grandi, Toudic revient pour s'occuper de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il retrouve ses copains de lycée et décide de se mettre au vert quelques semaines.
Mais la tentation est trop grande, et quand il rencontre un fan de Mathieu flatté de faire un brin de causette avec l'acteur, Toudic ne peut résister à l'idée d'exploiter ici aussi son mécanisme d'arnaque si précis et si efficace.
Sa rencontre avec Zoé, une avocate espiègle et ambitieuse lui donnera le courage d'envisager et de réaliser une arnaque plus complexe et plus juteuse.

J'ai trouvé le premier quart peut-être un peu moins réussi que le reste du récit. J'ai assisté à une rencontre avec l'auteur très intéressante mais l'interview a dévoilé quelques unes des anecdotes de cette 1ère partie, ce qui explique peut-être aussi ce sentiment.

Abstraction faite des anecdotes déjà connues, la découverte du récit est beaucoup plus plaisante. Les rebondissements donnent du rythme, les dialogues sont savoureux.

Jacky Schwartzmann distille des références cinématographiques et musicales donnant un sentiment de proximité avec Jacky Toudic.

C'est drôle, bien pensé, un peu déjanté.
Un bon moment de lecture, et un bon moment de détente !