Critique de Jeanfrancoislemoine

Devenu familier de Jacky Schwartzmann , c'est avec une certaine délectation que je me suis précipité vers son roman " Kasso " dés sa parution au livre de poche et , pour tout vous dire , une fois de plus c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai effectué cette lecture .Voilà encore un roman qui vous transporte avec beaucoup d'humour et de dérision dans un monde où , hélas , il n'est plus du tout conseillé de faire confiance à qui que ce soit , proche ou pas .Jacky Toudic , c'est un brave gars , vraiment .Le voici de retour dans sa bonne ville de Besançon , quittée naguère pour fuir un ennui désespérant .Mais Jacky est un brave gars , ,je l'ai dit , et lorsque sa mère , diminuée par la maladie d'Alzheimer , a besoin de lui , il accourt pour s'occuper d'elle .Besançon et les vieux copains , Jacky et ses vieux démons ...Arnaqueur de premier plan , le voilà redevenu , comme au bon vieux temps , le sosie d'une célébrité : une pompe à " fric facile "qui se réamorce ...La belle vie et ...une belle fille , Zoé , enfin le bonheur ? Hum , pas si sûr , mais ça c'est une autre histoire .
Jacky Schwartzmann poursuit sa " promenade " dans notre société , égratignant ça et là , griffant , mordant , accablant de propos acides bon nombre d'institutions du monde contemporain . Jamais trés franc , tout en souplesse , en second degré , bref en totale dérision .Beaucoup de " victimes " de ses saillies acerbes sans que l'on puisse objecter des démentis formels , nous semblent familiers .Jacky décrit , une fois de plus , le monde tel qu'il est , tel qu'il va mais en mettant en lumière un ou deux personnages , il va encore plus loin dans sa vision cynique de l'être humain .J'avais eu l'occasion de mettre en avant le côté " fable " , voire " fabliau " de ses récits , je ne puis que confirmer mon propos ." L'arroseur arrosé " , " Tel est pris qui croyait prendre " , " Oeil pour oeil , dent pour dent " , " le trompeur trompé ", en voici des titres qui pourraient ....Mais non , je ne vous embarque pas dans un monde vu et revu , non , je vous emmène dans le monde de Jacky , mais quel Jacky ? Toudic ou Schwartzmann? Ou Kasso ?
Normalement vous allez vous y plaire , dans ce monde complètement " déjanté " et pourtant si proche , il va vous faire rire ou sourire , vous surprendre , vous embarquer ...Vous embarquer ? Ben oui , vous risquez de mettre un certain temps à identifier ce monde comme étant le vôtre , le nôtre , revu ....mais pas corrigé , par un auteur drôle et vraiment irrévérencieux ,bourré de talent et de culot .
Un trés bon moment de lecture , une petite friandise dans un monde de brutes. On n'y meurt pas , non , c'est bien mieux que ça , on y vit ....au détriment de son prochain jusqu'à " l'effet Kiscool " ou plus exactement , l'effet " boomerang". Pas mortel , juste un peu , comment dire ? Vexant , oui , tiens , pas mal ça , vexant ."Pan sur le bec " , comme on dit dans un célèbre journal ...satirique .
A bientôt , amies et amis babeliotes , bonne lecture .