Critique de 1001histoires

Jacky Toudic est un as de l'arnaque pour se faire de l'argent facile qu'il envoie direct sur un compte au Luxembourg porte d'entrée dans le système bancaire international anonyme. Il rigole moins lorsqu'il doit revenir à Besançon après vingt-cinq ans d'absence. Sa mère n'est plus autonome et la maladie d'Alzheimer l'oblige à séjourner en Ehpad. Très compliqué lorsqu'une mère ne reconnait plus son fils ! Sous la plume de Jacky Schwartzmann, Jacky garde un sourire de façade mais au fond de lui c'est la nostalgie et la mélancolie qui l'envahissent.

Jacky a quitté Besançon parce qu'il n'y avait rien et à son retour c'est pareil. Des bars ont changé de nom parce que l'ancien patron est mort mais c'est tout. Il ne se passe jamais rien à Besançon mais l'auteur en parle avec tendresse. L'enfance de Jacky Toudic a été monotone avec ses parents profs de philo mais il ne fait pas le malin lorsque la gorge serrée il retrouve la maison de son enfance, vide. Il retrouve un peu de bonne humeur avec des anciens potes, même s'ils sont nazes. Il y a toujours un mot pour rire ou une situation loufoque avec Jacky Schwartzmann, ça va de la franche rigolade ( par exemple lors d'un apéro pris à la morgue ) à l'humour grinçant face aux travers de notre société dont il est un observateur lucide.

Jacky est un roi de l'arnaque. Il est le sosie de Mathieu Kassovitz et il en use pour escroquer de bonnes âmes prêtes à investir dans le cinéma. Il a trouvé la perle rare qui va lui permettre de monter un gros coup. Des millions d'euros à la clé avec l'aide bien involontaire de sa mère, un dernier plan avant de raccrocher en compagnie de Zoé la femme de sa vie rencontrée à Besac grâce à Tinder et à sa ressemblance avec Kasso.

Jacky est un roi de l'arnaque mais son dernier gros coup ne se passe pas comme prévu. Pour s'en sortir il va lui falloir une bonne dose de chance car il n'a pas grand talent et il l'ignore. C'est la marque de fabrique de l'auteur, des personnages ordinaires dans des situations extraordinaires qui s'en sortent avec le sourire. Entre temps Jacky Schwartzmann a égratigné les vraies choses qui ne vont pas, comme les conseillers financiers ou la retraite des sénateurs.

Jacky SCHWARTZMANNKasso . Parution février 2022, Édition du Seuil, collection Cadre noir. ISBN 9782021453966 . Réédition le Livre de Poche, mars 2023, ISBN 9782253937883 . Exemplaire lu dédicacé par l'auteur, Salon du livre de Nemours, le coquelicot noir, janvier 2024.

Présentation éditeur : après des années d'absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s'occuper de sa mère malade d'Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l'acteur, il monte des arnaques très lucratives. Ce retour au bercail pourrait être l'occasion de se mettre au vert, mais c'est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.
Lien : http://romans-policiers-des-..