Critique de cathe

Voilà un roman difficile à classer et que pour ma part j'ai trouvé jubilatoire !

Gaby est acheteur dans une multinationale et son travail consiste à pressurer toujours plus des commerciaux qui a leur tour vont pressurer leurs subalternes.
Pas de compassion, pas de facteur humain là-dedans, seul compte le profit pour l'entreprise.
Et même si cela rend Gaby malheureux et dépressif, même s'il se rend compte de l'amoralité du système (car au final des gens sont licenciés pour que l'entreprise soit compétitive) cela l'excite aussi un maximum et de toutes façons il n'a pas d'autre raison de vivre !
Deux événements viennent troubler ce chaos.
Une adolescente se présente chez lui en lui disant que sa mère est morte et que c'est lui son père.
Et son père à lui meurt.
Deux tornades qui le bousculeront et l'amèneront à commettre l'irréparable ce soir-là dans un hôtel…

Une écriture vive, rapide, presque essoufflée tient ce roman et lui donne une allure de thriller alors qu'il n'y a rien de policier (sauf la fin quand même digne d'un roman noir).
La quatrième de couverture parle de Houellebecq (celui de « Extension du domaine de la lutte ») et de Ian Levison l'auteur de « Un petit boulot ».
En effet son héros est à la fois conscient du cynisme du monde de l'entreprise actuellement, mais il en profite et, malgré tout, cela ne le rend pas heureux…

Amateurs de roman rose qui se termine bien, passez votre chemin.
Pour les autres qui ont un zeste d'amoralité ou qui apprécient l'humour noir, n'hésitez pas, lisez « Mauvais coûts ».
Pour ma part je vais découvrir les autres titres de l'auteur !