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Citations sur Les amnésiques (51)

Des hauts gradés de l’armée issus de familles conservatrices aux valeurs chrétiennes bien ancrées allaient organiser le massacre de prisonniers de guerre et de villages entiers. De brillants juristes allaient se fendre de rapports méticuleux destinés à légitimer dans un langage glacial les crimes du Reich. Des experts en civilisation et langues anciennes allaient prêter leurs connaissances pour savoir si telle tribu du fin fond des campagnes de Russie avait au nom du « sang juif », qui avait droit à la vie, qui à la mort. Des médecins allaient se transformer en bourreaux sadiques. Le carriérisme et le conformisme ne suffisent pas à expliquer les métamorphoses qui révèlent du mystère du mal.
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Ils posèrent la question à leurs parents : et vous qu'avez-vous fait sous le IIIè Reich ? Il ne s'agissait plus seulement d'accuser les pires criminels nazis, les hauts responsables, les meurtriers, les monstres, mais de lever le voile sur 'attitude des autres, ces dizaines de millions de Mitläufer qui s'étaient fait oublier à la faveur du tabou qui pesait sur le fait que la majorité du peuple allemand avait été solidaire avec le Führer.
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La société civile en France doit responsabiliser les citoyens quant à leurs devoirs dans une démocratie et mieux s'organiser pour faire entendre sa voix auprès d'un Etat très centralisé.
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Les survivants de l'enfer, soit 3% des 76000 juifs déportés de France, des fantômes vidés de tout, préféraient garder le silence pour ne pas être marginalisés par une société qui, à l'évidence, avait choisi de passer à autre chose. Les rares qui voulaient parler prenaient le risque de ne pas être crus et de subir des comparaisons absurdes entre leurs indicibles épreuves et celles des privations des Français pendant la guerre. p.210
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Ne pas divulguer le secret était la condition sine qua non du bon fonctionnement de la Solution Finale. "Si les gens avaient su, explique une autre victime dans le film, il y aurait évidemment eu un mouvement de panique et les SS auraient tiré sur la foule. Il y aurait eu du sang partout, il aurait fallu laver, transporter les corps, cela aurait été la faille dans la machinerie nazie. Or ils ne pouvaient pas se permettre de perdre une minute car le prochain train entrait déjà en gare."
Cette méconnaissance de la finalité exacte des camps ne dédouane pas le peuple allemand de sa responsabilité de Mitlaüfer, d'avoir laissé persécuter et piller ses voisins, ses collègues, les commerçants de sa rue, d'y avoir parfois participé et d'avoir assisté sans protester aux déportations. Car s'il est vrai qu'il était difficile d'imaginer Auschwitz, il était impossible de n'avoir "rien vu, rien entendu" et, pour certains aussi "rien fait", comme la génération de mes grands-parents a prétendu jusqu'à sa mort. p.194
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"La protestation, c'est lorsque je dis : je n'aime pas ceci, cela. La résistance, c'est lorsque je fais en sorte que ce qui se passe n’arrive plus. La protestation ,c'est lorsque je dis : désormais je ne participe plus. La résistance, c'est lorsque je fais en sorte que tous les autres aussi ne participent plus." Ulrike Meinhof p.153
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"Les procès devraient nous réapprendre ce qui a été totalement oublié en Allemagne au cours des cent dernières années : l'affirmation claire qu'il y a certaines choses qu'on ne peut pas faire sur terre, car elles sont par nature contre toutes les religions et toutes les morales. Lorsque quelque chose qui est exigé est illicite, que ce soit une loi ou un ordre, alors on doit dire non." Selon le procureur, à Auschwitz, l'ensemble du personnel était pareillement coupable de meurtre, qu'il ait été chargé de collecter les vêtements des juifs ou d'exécuter ces derniers. Car, comme il était inconcevable pour quiconque travaillant dans le camp de ne pas en connaître la finalité, chacun remplissait sa mission dans l'entière conscience qu'il servait in fine à faire fonctionner une machine à tuer. p.134
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Toutes les femmes ne vénéraient pas Hitler. Car pour celles qui avaient goûté aux prémices de l'émancipation pendant les années vingt, le régime nazi équivalait à un cinglant recul. En septembre 1934, le Führer dit : "Le terme d'émancipation de la femme est un mot inventé par l'intellect juif. Nous n'estimons pas correct qu'une femme se mêle du monde de l'homme, pour nous il est naturel que les deux mondes restent séparés." p.115
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Des quelques 3500 juifs de Mannheim, qui avaient réussi à s’exiler, près de la moitié s'étaient rendu aux Etats-Unis. Il est aussi possible que justement Julius les évitait, ces rescapés de l'horreur, et que, comme ce sera le cas pour la majorité des survivants de l'Holocauste, pendant des décennies, il préférera garder pour lui les traumatismes endurés.
Lorsque ces témoins silencieux se décideront finalement à parler, vingt, trente ans après la fin de la guerre, ils diront qu'un étrange sentiment de honte les avait rendus muets, celui d'avoir survécu et pas les autres, de ne pas s'être assez battus aussi. p.80
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"Mes parents avaient de très bons amis non juifs, qui, lorsque la situation s'aggrava, venaient tard le soir en cachette pour savoir si tout allait bien et nous apportaient des choses qu'on n'avait plus le droit de se procurer. Iles prenaient beaucoup de risques." Le drame, c'est qu'en pensant bien faire ces bonnes âmes encouragèrent sans le savoir les juifs à continuer d'y croire alors qu'il était encore temps de s'arracher d'un piège dont personne ne pouvait soupçonner à quel point il serait mortel. J'ai réfléchi au signe de solidarité qui avait pu réchauffer le cœur des Löbmann et je pense que c'était la fidélité de leur clientèle. J'ai retrouvé une liste de plusieurs pages qu'Opa a récupérée lorsqu'il a acheté leur société. Ce long défilé de noms raconte une autre Allemagne, celle de ceux qui n'ont pas renoncé à leur loyauté, malgré les appels au boycott. p.61
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