Critique de HT

HT
10 octobre 2011
En 1939, deux femmes quittent la Suisse en automobile pour l'Afghanistan, par voie terrestre. Leurs chemins se sépareront à Kaboul quelques mois plus tard. Ces deux caractères incroyablement différents tireront chacun un livre de cette aventure. La solide et sûre d'elle Ella Maillart en a livré un récit de voyage "terrien", empli de sa sérénité naturelle et de son don d'observation de l'humain. L'inconstante et fragile Annemarie Schwarzenbach en a tiré plusieurs textes discontinus, recueils d'impressions, de moments, de sentiments tels que vécus par leur auteur, sans souci de détails tels que la chronologie ou la géographie. Ces textes ont été rassemblés ultérieurement en un seul ouvrage par un éditeur. C'est plus un récit de voyage "intérieur" que de voyage au sens "géographique". On en apprend finalement très peu sur le parcours des deux femmes et les pays qu'elles ont traversés, et on tente tant bien que mal de comprendre ce qu'Annemarie a tenté de retranscrire. J'ai eu l'impression de ne saisir que très partiellement le sens du texte ; l'écriture est pleine de non-dits, de métaphores peu lisibles. L'auteur est plongée en permanence dans l'introspection, et ne décrit son voyage qu'à travers le prisme de ses obsessions : la souffrance, la solitude, la mort. Il faut aller jusqu'aux compléments situés après la fin du récit pour mieux appréhender le contexte et la personnalité d'Annemarie Schwarzenbach : sa dépendance à la drogue, ses tentatives et échecs pour s'en échapper (notamment au cours de ce voyage), ses amours malheureuses avec d'autres femmes, sa sensibilité extrême, la nature de sa relation amicale avec Ella Maillart, mentor choisie pour l'accompagner vers une vie "vraie". J'en retiens de belles évocations du désert, de la solitude, du désespoir existentiel, mais il ne m'a pas été donné de comprendre pleinement ce qui se tramait dans l'esprit torturé d'Annemarie Schwarzenbach.