Critique de Kenehan

Acheté en même temps que "God save the cook", "Yes we cook" n'est autre que la version américaine du premier cité. Encore une fois il s'agit d'une cuisine trop facilement mis au placard qui est à l'honneur dans ce livre. Julie Schwob a réuni ici tous les classiques culinaires américains : cookies, doughnuts, cheesecake, hamburger, pecan pie, etc.

Le livre est clair et présente de nombreux plats, sauces et cocktails pour tous les gouts, toutes les occasions et tous les types de repas (petit déjeunés, entrées, plats, desserts, etc.). Elles sont classées par région et agrémentées d'une petite introduction faite d'anecdotes culturelles, historiques, etc. toujours intéressantes. Beaucoup de recettes comportent une ou plusieurs variantes et lorsque les ingrédients typiquement américains sont introuvables en France, l'auteure nous propose un équivalent plus accessible.

Je n'ai pas encore tout testé mais pour le moment je ne regrette pas mon achat. Quand bien même il me resterait à comparer avec ce que l'on trouve aux USA, ce livre nous offre déjà un sympathique premier pas vers la nourriture américaine.

Pour finir, visuellement, le livre est très bien organisé, aéré et simple. Toutes les recettes sont accompagnées de photos donnant un bon aperçu du résultat et à la fin on retrouve quelques adresses utiles, un tableau d'équivalence ainsi qu'une petite bibliographie intéressante.

Bref, que ce soit pour cet ouvrage ou le suivant (God save the cook), Julie Schwob réussit à mon avis à redorer le blason de ces gastronomies un peu à part dans notre culture française. J'aurais peut-être une petite préférence pour le visuel de "God save the cook" qui a un côté plus design et coloré en ce qui concerne les titres pour chaque recette.