Laurent Grandadam (Illustrateur)
Mango (21/01/2010)
4.06/5   16 notes
MANG'OBAMA présente... un formidable voyage gourmand au coeur des Etats-Unis. Le meilleur de la cuisine amEricaine, en 50 recettes, pour combattre les idées reçues. Culture et tradition culinaire à la portée de tous !
Que lire après Yes we cook ! : Recettes made in USAVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'était la semaine "Américaine" chez Cultura à l'époque, et comme je traîne très souvent dans le rayon livres de cuisine... je me suis attardée ! Je sais que les Américains ne sont pas forcément connus pour leur cuisine, mais après tout pourquoi pas. Ils sont quand même les rois des desserts que j'adore.

Yes we cook est un livre qui regorge de recettes délicieuses et savoureuses qui viennent en fait de nombreuses horizons à l'image du peuple américain. On trouve donc les grands classiques : hamburgers, bagels, hotdogs, la fameuse dinde de Thanksgiving, les travers de porc, les brownies (vous prenez 10kg rien qu'en regardant la photo, mais testez les absolument) et j'en passe...

Mais le plus de ce livre c'est que vous découvrez l'Amérique en même temps car les recettes sont classées par "régions" si l'on puis dire. En plus vous avez des informations sur le plat ce qui est vraiment un petit plus.

Les recettes quant à elles (du moins celles que j'ai essayées) sont faciles à préparer (attention cependant à certains ingrédients typiquement américains qui ne se trouvent pas en France, mais il est assez facile de trouver des équivalents en farfouillant sur le net), plutôt savoureuses (voire un peu caloriques) mais elles restent des recettes que je dirais de tous les jours et se prêtant tout à fait au repas en famille ou entre amis !
C'est un challenge difficile de demander à des Français, de goûter à la cuisine américaine, ça peut même les faire sourire, mais je vais tenter le coup quand même, car j'ai essayé quelques recettes de ce bouquin, et le résultat n'a pas été désagréable du tout.

Et bien oui, les Américains ont une cuisine, cet ouvrage est là pour nous le démontrer. Elle est faite de multiples influences, de tous les peuples qui ont fait l'Amérique..
Les recettes sont classées par région, et on dispose de l'histoire de chaque plat ou même des ingrédients.
Savez-vous que le brownie a été crée à la fin du 19ème siècle pour faire quelque chose de pratique, nourrissant, facilement portionnable pour aller voir des matchs de base-ball ?
Savez-vous que la cuisine du Sud des Etats-Unis a quelque chose de la cuisine française dans sa manière de préparer les légumes notamment, même si les okras, on n'en trouve pas vraiment sous nos latitudes ?

Vous trouverez aussi des recettes de "street-food", pour ceux qui ont adoré New-York et aussi les mélanges nécessaires pour faire un "Manhattan" et d'autres cocktails...

A explorer dans le désordre, et au gré de votre gourmandise, je dois dire que je me suis davantage attardée dans la pâtisserie, avec les cupcakes, les muffins et autres gâteaux aux carottes.

"Yes we cook", le slogan d'Obama détourné comme titre de ce livre de cuisine, lui va très bien.
Goûter la cuisine des autres c'est déjà tenter de les comprendre.

Mettez le monde dans vos casseroles !
Acheté en même temps que "God save the cook", "Yes we cook" n'est autre que la version américaine du premier cité. Encore une fois il s'agit d'une cuisine trop facilement mis au placard qui est à l'honneur dans ce livre. Julie Schwob a réuni ici tous les classiques culinaires américains : cookies, doughnuts, cheesecake, hamburger, pecan pie, etc.

Le livre est clair et présente de nombreux plats, sauces et cocktails pour tous les gouts, toutes les occasions et tous les types de repas (petit déjeunés, entrées, plats, desserts, etc.). Elles sont classées par région et agrémentées d'une petite introduction faite d'anecdotes culturelles, historiques, etc. toujours intéressantes. Beaucoup de recettes comportent une ou plusieurs variantes et lorsque les ingrédients typiquement américains sont introuvables en France, l'auteure nous propose un équivalent plus accessible.

Je n'ai pas encore tout testé mais pour le moment je ne regrette pas mon achat. Quand bien même il me resterait à comparer avec ce que l'on trouve aux USA, ce livre nous offre déjà un sympathique premier pas vers la nourriture américaine.

Pour finir, visuellement, le livre est très bien organisé, aéré et simple. Toutes les recettes sont accompagnées de photos donnant un bon aperçu du résultat et à la fin on retrouve quelques adresses utiles, un tableau d'équivalence ainsi qu'une petite bibliographie intéressante.

Bref, que ce soit pour cet ouvrage ou le suivant (God save the cook), Julie Schwob réussit à mon avis à redorer le blason de ces gastronomies un peu à part dans notre culture française. J'aurais peut-être une petite préférence pour le visuel de "God save the cook" qui a un côté plus design et coloré en ce qui concerne les titres pour chaque recette.
Un beau livre de recettes américaines avec de jolies photos qui donnent très envie de se mettre aux fourneaux. Les recettes sont classées selon les régions avec de petites anecdotes et toujours une proposition de variante. Un régal pour les yeux et pour les papilles, afin de voyager dans sa cuisine !
(existent aussi en version britannique "God save the cook" et espagnole 'Hola que cook?", tout aussi réussis...)
50 recettes américaines plus ou moins faciles présentées par région dans ce livre qui m'a été offert ( par quelqu'un qui me connaissait assez mal).

De très belles photos mais de nombreux ingrédients ne se trouvent pas au marché du coin, et question équilibre alimentaire, c'est pas tip top.

Quand on est une sweet tooth (littéralement, une dent sucrée), les gourmandises et desserts de la cuisine américaine nous font littéralement fondre de plaisir... Aujourd'hui à la mode en Europe, les cupcakes, brownies et doughnuts, recettes traditionnelles américaines, envahissent les pâtisseries et salons de thé français. Faites ces gourmandises vous-mêmes et vous les trouverez encore meilleures.
A travers les 50 recettes de ce livre, vous vous promènerez sur la côte est, avec ses plats de poissons et ses recettes amishs, en Louisiane avec sa cuisine cajun, dans les grands espaces du Middlewest avec les recettes navajos, et vous découvrirez la soul food des Etats du Sud.

Video de Julie Schwob (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Schwob
Bébé mange (presque) comme les grands de Julie Schwob aux éditions Larousse
Le plat des parents se décline en petits plats pour bébé. Avis aux parents qui ne veulent plus jongler entre le repas pour bébé et celui pour le reste de la famille. Préparez les plats du bébé avec les mêmes ingrédients que ceux des adultes et, si possible, selon le même mode de cuisson. À partir des 30 recettes pour les parents, concoctez plus de 160 recettes pour les petits de 6 à 8 mois, de 9 à 12 mois et de 1 à 3 ans. Ainsi lorsque vous mangez un magret de canard aux petits légumes glacés, les enfants, selon leur âge, se régaleront d?une purée de pomme de terre-navet-carotte, d?un pressé de légumes au canard ou d?un parmentier de canard. Vous voici parée avec des idées de repas pour 1 mois, réparties par thèmes selon les jours de la semaine : lundi, c?est « poulet et compagnie » ; mardi, on mange « pizzas, tartes et tutti quanti » ; mercredi, c?est menu « veggie »? Vive les repas en famille !
Vous pouvez commander Bébé mange (presque) comme tout le monde sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com