Une histoire poignante, celle de quatre lycéens amis qui partent en vacances en Grèce mais ne rentrent pas. Dans leur classe, quatre places vides au fond de la salle. L'un des jeunes finira par rentrer chez lui, méconnaissable, le regard vide, ne prononçant pas un mot pendant des jours. On assiste au désarroi des familles, aux efforts déployés pour retrouver les jeunes, à l'incompréhension des adultes face à cette décision prise par les ados de rejoindre daesch. Un roman qui donne à réfléchir, une plongée intéressante dans l'univers des ados. Un auteur à suivre.
Ce court roman de Giorgio Scianna s'inscrit dans une thématique plus que contemporaine : 4 jeunes italiens ordinaires fuient vers la Syrie et « manquent à l'appel » le jour de la rentrée.
Le narrateur principal est Lorenzo, qui revient seul après plusieurs mois. Les chapitres brefs nous entraînent d'un point de vue à un autre, parfois avant le départ des lycéens, dans une aventure réaliste pleine de suspense et de rebondissements.
Une question reste cependant en suspend après une fin étonnante : quelles étaient les motivations de ces jeunes ? N'ont-ils finalement pas été séduit par un groupe sachant manier les outils de communication, qui leur promet mieux que ce que la société leur propose ?
Pour conclure : un roman percutant à mettre dans les mains d'un large public.
Que se passe t'il dans la tête d'un ado recruté par Daesh?
Quatre jeunes garçons manquent à l'appel un beau matin au lycée, et c'est le début de l'attente et de l'angoisse pour leurs parents... C'est glaçant et terriblement actuel. J'aurais presque aimé que le roman se poursuive et continue de creuser le sujet.