Critique de mireille.lefustec

Paru en 1974
Leonardo Sciascia prend pour prétexte une rencontre de notables venant vivre une semaine dans un hôtel à la campagne pour pratiquer des "exercices spirituels " afin de chercher et trouver la volonté divine, sous la tutelle de don Gaetano, curé et propriétaire de l'établissement, pour dénoncer le comportement de ces hommes.
"Des ministres, des députés, des présidents et des directeurs de banques, des industriels...Et trois directeurs de journaux, également". travaillés par des luttes intestines et la soif de pouvoir.

Ces hommes qui agissent dans le magma visqueux du pouvoir que la politique italienne a eu, durant les longues années de la Démocratie chrétienne, le funeste privilège de produire.
L'auteur cherche à faire la lumière sur les complots occultes du Pouvoir en dénonçant la collusion entre l'Etat et le mafia,
sur les délits impunis, sur la corruption des politiques travaillés par des luttes intestines, par la soif de pouvoir.
L'Eglise catholique n'est pas épargnée, arriviste et incroyablement aveugle face à l'absence de rigueur morale de ses pratiquants.
Reste, tout du long, le personnage don Gaetano, ecclésiastique très cultivé, insondable, ambigu, au charisme puissant.