Critique de reiginhart

Ivanhoé est un chevalier de l'entourage du roi Richard Coeur-de-Lion. Parti avec son roi en Croisade, le voilà revenu de Terre Sainte avec pour mission de réunir la rançon pour la libération du roi, mais le Prince Jean ne tient pas à abandonner la couronne si vite.
Ivanhoé est un chevalier courageux, brouillé avec son père pour une histoire de parti pris politique. On y découvre les aléas de l'histoire anglo-saxonne, les rivalités entre les normands et les saxons, les luttes de territoires et d'héritage.
Walter Scott réinvente un Moyen-âge romantique, qui n'a jamais existé. Dont on oublie très volontiers les infidélités historiques.
Je conseille au passage le film Ivanhoé de Richard Thorpe avec Robert Taylor, Elizabeth Taylor et Joan Fontaine. Assez éloigné du livre, c'est tout de même un beau divertissement, et une petite madeleine cinématographique si, comme moi, vous avez vu le film étant jeune.