AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Reine celte, tome 1 : Le rêve de l'aigle (18)

Il y a un degré de rage qu'aucune souffrance ne peut éteindre.
Commenter  J’apprécie          240
La qualité et la puissance de la lame viennent en partie du coup et de sa capacité à trancher dans le vif, mais un bon artisan met l'âme de l'épée dans les motifs qui ornent la traverse, la bonne prise de la main sur le manche, et dans l'insigne apposé sur le pommeau ; or c'est le choix des matériaux qui rend chacun de ces éléments unique. Le fer est plus dur que le bronze, mais plus froid. Le bronze peut s'entailler, mais il est plus facile à travailler et se prête mieux à un raffinement dans le détail.
Commenter  J’apprécie          140
- Tu ne peux pas. C'est de la folie. Il te tuera.
- Je ne crois pas. L'Ubien s'en chargera. mais ce sera avec honneur.
- [...] Tu ne peux pas prendre ce cheval. Tu n'auras même pas le temps de rejoindre l'Ubien qu'il t'aura déjà tué.
- [...] Et alors ? L'empereur devra déclarer vainqueur un cheval gaulois et aller dire au Sénat que César s'est trompé, que toute la Gaule n'est pas asservie à Rome.
Commenter  J’apprécie          120
Ce sont les rêves d'un peuple qui portent son cœur. Sans les rêves, nous ne sommes que des morts qui marchent. Mais n'avoir que les rêves sans enfants pour les porter, c'est n'être que poussière.
Commenter  J’apprécie          100
Ils laissèrent l'ourse à l'étang sacré parlant à Nemain, la lune, seule divinité à apparaître dans deux lieux à la fois à ses fidèles, dans le ciel et sur l'eau, montrant par là que l'eau est l'élément par lequel on peut atteindre les dieux.
Commenter  J’apprécie          100
La plupart portaient des casques de fer, mais pas Breaca. Depuis la première bataille contre Berikos, elle avait découvert que ses cheveux étaient son meilleur étendard. L'été leur avait donné un ton de cuivré filé d'or, et ils flamboyaient même sous un ciel couvert. La vue de cette oriflamme vivante galvanisait ses guerriers sur le champ de bataille. Quant aux Romains, débarqués depuis peu, ils en étaient déjà venus à la craindre.
Commenter  J’apprécie          70
Non, intervint Ban en contemplant sans la voir la houle mouvante de bleu et de gris qui était autrefois son peuple et dont le chant déferlait sur lui en vagues où il aurait voulu se noyer. Ce n'est pas Caradoc qu'ils célèbrent mais celle qui a volé à son secours. La charge qui est venue de l'ouest fut menée par une femme, la Guerrière de Mona. Et le nom qu'ils lui donnent est Boudicca. Celle qui apporte la victoire.
Commenter  J’apprécie          70
Sur la surface luisante du bronze, un milan rouge, l'oiseau qui servait d'emblème aux Coritani, tombait sous les serres vengeresses de la petite chouette aux yeux jaunes qui chassait le jour et qui était le rêve de la mère de Breaca. Tout l'hiver, Eburovic avait rêvé de vengeance. Sa fille en avait fait un bronze.
Commenter  J’apprécie          60
L'aïeule, l'ancienne, recourait à l'armoise quand elle avait un besoin urgent de parler avec les dieux.
Commenter  J’apprécie          60
Les Ordovices ont un dicton : "Au jeu, un homme qui s'acharne contre son adversaire ne tire aucun honneur de sa victoire".
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (256) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1125 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}