le thème m'avait beaucoup emballée... le fait qu'il y ait des dons ou des pouvoirs quelconques m'intéressent grandement et il ne m'en faut pas plus pour me jeter sur un livre. Néanmoins, je ressors assez déçue de cette lecture...

Phillip fait partie des Prodiges, un groupe de jeunes adolescents de 12 ans qui ont des super pouvoirs et qui ont la particularité d'être handicapés.
Phillip est aveugle et est télékinésiste. Son pouvoir, comme aux autres, n'est pas si simple à gérer à cause de son handicap puisqu'il lui faudrait connaître la taille et le poids exacts de ce qu'il souhaite déplacer... Mais il s'entraîne dur pour y parvenir.
Lors d'une simulation de combat (super héros contre (faux) criminels), Phillip et ses amis découvrent par hasard un vrai criminel qui cherche le super héros doté de tous les pouvoirs pour s'en faire un allié. Leur avenir prend alors un autre tournant...

Je n'ai pas tellement adhéré à l'univers créé par l'auteur... En temps normal j'adore mais je dois dire qu'ici, je me suis quand même pas mal ennuyée, y trouvant trop de longueurs...
J'ai complètement accroché aux cent premières pages, d'autant plus qu'on rentre très vite dans le vif du sujet. Phillip découvre vraiment le monde qui l'entoure dès le début, et il y a même des situations plutôt drôles. J'ai été également très emballée par le débat et le combat de nos jeunes super héros handicapés. En effet, à la base, ils n'ont pas le droit de participer à la simulation parce qu'ils sont handicapés, ce qui pourrait mettre tout le monde en danger, y compris eux-mêmes. Mais ils se battent pour avoir les mêmes droits que les autres, cherchent tous les moyens pour prouver qu'ils sont capables et s'exercent beaucoup avec leurs pouvoirs, en essayant différentes techniques. C'est un passage assez long, parce que très développé, mais j'ai trouvé leurs arguments et leurs entrainements très intéressants.
Là où j'ai commencé à m'ennuyer, c'est après la simulation ; après la découverte du vrai criminel... Je ne sais pas pourquoi mais tout me paraissait long à lire et sans grand intérêt. J'adhérais de moins en moins et même les personnages ne m'intéressaient plus autant... L'univers qui me plaisait tant au début a fini par me lasser. L'originalité n'était plus au rendez-vous et les longueurs ont eu raison de moi, je pense...

Malgré tout, ce que je retiens le plus dans cette histoire, c'est ce que l'auteur a mis en avant selon moi : la ténacité à prouver que l'on est capable même lorsque l'on part avec des handicaps, l'utilité de se serrer les coudes et d'agir en équipe, les relations familiales qui ont un grand rôle également. Des thèmes qui sont très importants, des messages forts qui peuvent passer finalement aux yeux d'un ado sans qu'ils s'en rendent vraiment compte grâce au côté science-fiction qui vient agrémenter tout ça. Pour tout ceci, j'adhère totalement. Mais les nombreux passages lents ont malheureusement ôté progressivement mon intérêt à l'histoire...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Hey ! Aujourd'hui on parle de super héros ! Mais ne vous réjouissez pas trop vite (ou plutôt si, réjouissez vous, bande de sadiques) car, autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas trouvé le roman, lui, super. Cette chronique ne sera donc pas dithyrambique. Oui, bon, hein, faut bien vivre à la hauteur de sa réputation lol.

Ceci dit, dans les faits, j'étais plutôt bien emballée au début, mais sur la longueur ça s'est essoufflé. La faute à qui ? Au roman dans son ensemble, je pense. (en toute simplicité).

Donc je disais qu'au début c'était cool, déjà parce que le style d'écriture est bon : c'est un peu un page turner, on rentre très rapidement dedans et on a du mal à en sortir. Et puis y'a plein d'humour et les personnages sont sympathiques. En soi, le livre se lit donc très facilement. de plus les thèmes abordés sont intéressants et importants (handicap, discrimination, amitié, loyauté…).

Et sur ce, c'est officiel, je crois que je viens déjà d'épuiser tous mes arguments positifs.

Donc, en avant joyeusement pour ce qui, subjectivement, ne m'a pas conquise. J'ai déjà évoqué l'histoire, en intro, donc commençons par ce point. C'est simple, à un moment j'ai trouvé que ça tournait genre grave en rond. le schéma est d'ailleurs assez simple : blabla -> attente -> coucou le méchant -> compétition -> blabla -> attente -> re le méchant -> compétition -> blabla -> attente -> wesh le méchant -> compétition -> blabla -> high five le méchant -> fin.

Les personnages sont constamment dans l'attente (alors qu'ils ont des maisons en plus !), alors que franchement ils auraient pu se bouger le troufignon pour plein de choses. Notamment chercher un moyen de sauver un des persos (sans vous spoiler lol), mais nan ils attendent en se morfondant et en ne pensant qu'à la prochaine compétition sportive (c'est pas vraiment des compétitions sportives mais je veux pas vous spoiler (relol)). Et puis franchement, c'est quand même très cliché. Et puis tu vois venir les retournements à 50 kilomètres à la ronde, quoi. Donc, pour la soi-disant originalité, on repassera.

Et puis niveau des pouvoirs, y'a des énormes incohérences… les fameuses facilités scénaristiques me direz-vous, c'est souvent le cas avec les super héros. Pourquoi dans telle situation le mec a pas utilisé son pouvoir alors que ça aurait été telleeeeeeement plus simple (et plausible, mais je dis ça… hein…) ?

Enfin, comme j'ai pas envie d'en faire des plombes sur les trucs que j'ai pas trop aimé (comment ça, c'est loupé ?), abordons le dernier point qui m'a frustré : le manque de personnages féminins et pire, la futilité de ces personnages. Il y a seulement deux nanas et ce sont des personnages secondaires (et en plus c'est la maman et l'institutrice (cliché) et le cliché ne s'arrête pas là, mais je veux pas vous spoiler rerelol). Mais là où le bât blesse, c'est qu'à chaque fois qu'on évoque une fille (rarement d'ailleurs, en dehors des perso secondaire sus-nommés, y'a peut être en tout 4 allusions à des filles dans le bouquin), c'est juste pour souligner son inutilité, sa futilité ou sa faiblesse.

Et là, je vais faire un paragraphe un peu long que je vous oblige pas à lire (mais quand même).

Par exemple dans la classe du héros (soulignons le fait que c'est un lycée normal (à part qu'il est pour super héros) et qu'à priori il y a un pourcentage de garçons égal au pourcentage de filles (normal, on vous dit)). Bref dans la classe, ils sont 8 : 6 garçons et 2 filles. Ok, pourquoi pas, les probabilités ça peut être tricky. A peine arrivé le héros fait poto-poto avec deux autres garçons. Ensemble, ils décident de former une équipe pour participer aux compétitions sportives (évoquées ci-dessus). C'est des équipes de 7. Devinez qui ils vont recruter ? Les 4 autres garçons de la classe et un autre garçon en dehors de la classe. Donc tous les gens de la classe sont dans l'équipe sauf… bah les deux meufs. Bah oui, vous comprenez, les filles elles ont des pouvoirs nuls : yen a une qui peut changer le climat, c'est tout pourri (non, c'est grave cool, t'as jamais vu Tornade ou quoi ?) et l'autre qui a une ouïe super développée mais elle est sourde (ça aurait été sympa de développer un personnage comme ça, y'a du potentiel et c'est original. Et puis accessoirement c'est le concept du roman de dépasser son handicap). Nan mais elles méritent pas qu'on les recrute parce qu'elles pensent qu'au maquillage et aux princesses Disney, de toute manière (ou elles pensent à rien parce qu'elles ne sont mentionnées que dans deux phrases sur l'ensemble du bouquin lol). Alors, je sais pas vous, mais moi en tant que lectrice, ça m'a exaspérée de ouf cette vision des filles (et leur absence).

En somme, je ne vous le conseille pas (mais faites vous votre propre avis si vous le souhaitez bien sûr !).
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Chronique de Melisande

Les Prodiges de Jeremy Scott est un livre qui m'intriguait bien. Il faut dire que la 4e de couverture est très courte et succincte donc il est difficile de se faire une idée dessus, en dehors du fait que nous allons lire une histoire de super héros avec des adolescents qui sont handicapés. Je n'avais donc pas d'attente particulière sur ce livre qui aurait pu me plaire.

Malheureusement, pour moi, je n'ai pas pu totalement m'embarquer dans cette histoire. Je ne vais pas dire que j'ai détesté car il y a des éléments intéressants mais je ne suis pas non plus emballée plus que ça. Ce n'est pas un livre mauvais en soi, j'ai lu bien pire mais il comporte un certain nombre de défauts qui font que je n'ai pas pu totalement adhérer alors même que le principe de base était plaisant et changeait.

Avant de donner mon avis plus précisément sur le livre et expliquer quels sont notamment les défauts que j'y ai vu, je vais vous faire un résumé plus explicite du livre pour savoir à quoi s'en tenir.

Phillip a 12 ans lorsque son père veut avoir LA conversation avec lui, pensant tout de suite à tout ce qui est lié à la sexualité, etc. il était loin de s'imaginer découvrir la vérité sur lui et sa famille : ce sont des superhéros avec des pouvoirs bien particulier. Phillip va découvrir qu'il possède un pouvoir et doit faire son entrée dans une nouvelle école spécialisée pour devenir un superhéros comme ses parents. Mais du fait de son handicap, il est aveugle, il va devoir faire partie d'une section spéciale, une classe pour les handicapés. Un jour, l'école décide de lancer une sorte de tournoi lors de simulation d'attaques en ville pour parfaire leur pouvoir et leur capacité à être des superhéros, certain membre de cette classe spéciale, dont Phillip vont devenir « Les Prodiges ». Evidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu lors de cette simulation et Phillip et ses amis sont loin de se douter jusqu'où tout cela va les mener.

Voici donc un résumé que l'on peut faire de l'histoire pour avoir une meilleure idée du contenu. le premier défaut du livre est que l'événement lié à la SuperSim arrive très tardivement, je crois qu'il faut presque attendre la moitié du livre pour en arriver là et savoir plus précisément où l'auteur nous embarque. Je vous avoue que je commençais à trouver le temps long…

D'ailleurs, je vous avoue que pour l'histoire du tournoi (la SuperSim), je n'ai pas pu m'empêcher de penser au tournoi des trois sorciers dans Harry Potter et la coupe de feu, j'avais donc un sentiment de déjà vu même si dans le fond c'est assez différent et n'a pas le même but, il n'empêche que cela va avoir des conséquences par la suite.

La première partie du livre n'est, en soi, pas inintéressante mais il est vrai que l'on peut s'attendre à de l'action pure et dure alors qu'on a essentiellement de la description et des explications sur l'univers. Alors certes c'est important pour poser les bases de l'univers, la présentation des personnages mais cela manque cruellement de dynamisme. Je suis plutôt bon public et je rentre assez facilement dans les histoires et peux enchaîner les livres facilement. Pourtant il m'a fallu 5 jours pour lire ce livre de 400 pages alors qu'en temps « normal » je l'aurai fait en 2/3 jours, grand maximum.

L'écriture de l'auteur n'est pas extraordinaire, ce n'est pas mauvais non plus, ça se laisse lire, mais le fait qu'il y ait autant de narration « plombe » quelque peu le livre. Je trouve ça assez lourd et long et parfois ça aurait mérité peut être un peu plus de dialogues pour dynamiser le tout. Alors déjà que niveau action ce n'est pas ça, si en plus la narration donne la sensation de traîner en longueur c'est pire. Il ne faut pas oublier que ce livre est destiné à 10-13 ans à peu près et je me dis qu'un enfant de cet âge là aurait certainement abandonné depuis longtemps parce qu'il ne se passe pas grand-chose et le style n'est pas si accessible que cela. Je n'ai plus 10 ans depuis longtemps donc j'ai pu le lire sans trop de problème mais c'était déjà long pour moi…

Heureusement vers la moitié on rentre enfin pour moi dans le vif du sujet et du coup ça reprend de l'intérêt, on voit davantage de la stratégie, des problèmes avec l'arrivée d'un certain personnage, et surtout les super pouvoirs en action, etc. Donc la deuxième moitié du livre pour cela était plus intéressante mais j'ai pu voir aussi des problèmes de rythme car si la première partie était assez longue et lente, la deuxième, notamment sur la fin s'emballe peut-être un peu trop. J'ai eu la sensation que tout se réglait trop vite et trop facilement c'est dommage. Ce n'est pas parce que c'est de la jeunesse qu'il faut pour autant user de facilité quand ça arrange. Cela dit, j'ai eu tout de même de bonnes surprises, je ne m'attendais pas à certain rebondissements et révélations que l'on pouvait avoir sur la fin.

[...] Suite de l'avis sur la page de la Chronique
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Les Prodiges m'avait tout l'air d'un roman prometteur. Des personnages singuliers, des super-pouvoirs… Franchement, moi, ça me vend du rêve !

Pourtant, réussir à terminer ce roman m'a été très difficile. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, moi qui dévore habituellement tout ce qui passe entre mes mains. Si l'histoire aurait pu être chouette, j'ai eu beaucoup de difficultés à avoir de l'empathie pour le personnage principal, Phillip. On est balancé dans la peau de cet adolescent qui se découvre télékinésie, le tout écrit à la première personne. L'écriture de Jérémy Scott est assez pauvre et très brouillon. Je ne sais pas si c'est la traduction qui fait cela, Les Prodiges ayant eu un bon accueil outre-mer, mais j'ai vraiment trouvé son écriture poussive, faisant tout pour paraître “jeune” sans pour autant réussir.
Le séquençages des évènements m'a également fait tiqué. La narration nous faire miroiter la suite des évènements en mode « quel dommage que ce ne se soit pas passé comme cela » puis passe à autre chose, change de chapitre ou fait une ellipse – généralement les trois en même temps. Ça me coupe énormément dans ma lecture, me sort de la narration. Je veux en savoir plus, je veux savoir comment les personnages ont réagi face à cet évènement tragique !
Je n'ai pas eu une impression de réel en lisant les Prodiges.

Parlons maintenant des personnages. Ceux-ci sont handicapés, notre personnage principal est notamment aveugle. Franchement, lire un roman jeunesse avec des personnages handicapés, ça m'ambiance énormément. Encore faudrait-il que l'ouvrage ne soit pas saupoudré de validisme. Dans Les Prodiges, il y a un personnage, Donnie, qui est trisomique. Je n'ai pas du tout aimé comment il est écrit. Je peux comprendre que d'un point de vue d'un adolescent, on peut avoir un premier contact craintif avec une personne trisomique, surtout si on n'a jamais été en contact avec eux avant. Mais tout le long du récit, Phillip considère Donnie presque comme un animal de compagnie : à suivre silencieusement et obéir lorsqu'il faut. Cela m'a mis en colère.
Il y a aussi toute la narration du « Donnie est non-verbal, très handicapé, mais il sauve tout le monde » ! le garçon est utilisé comme deus ex machina a plusieurs reprises et je trouve cela très énervant. Vraiment, voir un personnage handicapé aussi infantilisé et animalisé, ça me met vraiment en rogne. Une chose pareille ne devrait pas être écrite. J'entends que ce roman est du point de vue d'un adolescent de 12 ans mais les enfants, ça s'éduque. Phillip est scolarisé dans une classe spécialisée, il doit forcément apprendre sur les différences inter-individuelles avec autant de diversité dans sa classe ! Mais non, que nenni. C'est frustrant.

Je suis peut-être un peu trop salé car les sujets autour du handicap me tiennent particulièrement à coeur de par mon histoire de vie, mais je mettrais Les Prodiges dans aucune main. Jeremy Scott a écrit un second et une troisième tome et même si je suis curieux de voir comment les personnages ont grandi – surtout que les livres ont l'air de traiter d'anxiété et de stress post-traumatique, je ne pense pas lire quoi que ce soit d'autres de lui. Dommage, ça partait pourtant très bien.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Je suis mitigée par la lecture de ce livre. J'ai beaucoup aimé le thème du handicap, surtout d'un point de vue adolescent. Néanmoins l'histoire est prévisible, les personnages sont trop jeunes pour que cela soit vraiment crédible selon moi. Je ne lirai pas la suite.