Critique de Totophe17

Une partie de ce récit de Marcel Pagnol a été publié dans le Temps des amours. Les Pestiférés est une oeuvre posthume puisque Marcel Pagnol ne l'a pas terminé. le texte, retrouvé après sa mort, a été intégré au quatrième tome des Souvenirs d'Enfance. C'est à partir des souvenirs de son épouse et de son fils que la fin été écrite telle que Marcel Pagnol l'avait envisagée.

Cette histoire s'appuie sur un fait réel, l'épidémie de peste à Marseille en 1720. 3 cadavres sont découverts et la vie de toute la communauté marseillaise va en être bouleversée. Les quartiers vont se replier sur eux-mêmes et les croyances les plus diverses vont se répandre. Maître Pancrace vit sur les hauteurs de la ville et son quartier domine la cité phocéenne.

Toute la population se sent menacée mais rassurée d'être accompagnée par Maître Pancrace, médecin estimé. Celui-ci va donner des conseils pour éviter la contamination. La situation va se dégrader sur Marseille et les habitants du quartier de Maître Pancrace vont devoir s'adapter. Il va falloir vivre en reclus et s'isoler mais en faisant croire que tout le monde est parti ou mort afin d'éviter d'être assaillis par d'autres. Maître Pancrace va organiser cette réclusion : il va mobiliser toute la population, organiser la collecte des vivres, mais aussi des armes. Toute la communauté va accepter de se murer chez elle, de gérer les enfants afin de faire en sorte qu'aucun bruit ne semble sortir des demeures.

Un seul membre de la communauté va s'opposer à cette organisation au titre de la religion et du fait que ce qui arrive est la volonté de Dieu et qu'il ne faut pas s'y opposer sous peine de punition. Malgré les avertissements de Maître Pancrace, il ira vers son destin avec sa famille.

La communauté va évoluer ainsi que ses règles qui peut-être ne correspondent plus à la morale judéo-chrétienne ou à celle de l'église. Mais tout le monde y trouve son compte et est dans la joie de survivre.

Mais cette communauté pourra t'elle survivre au retour à la normale ? Aura t'elle sa place dans la société sauvée de l'épidémie ? La société bien pensante saura t'elle accepter que l'on puisse vivre différemment d'elle ?

Le scénario est précis et la fin correspondant à ce que Marcel Pagnol avait imaginé. J'ai adhéré aux dessins de Samuel Wambre mais surtout à sa mise en couleurs parfaitement adaptée à la situation. Dans certaines cases on retrouve la magie des paysages décrits pas Giono ou filmés par Pagnol. Les visages ne sont pas sans rappeler des visages vus dans les films de Pagnol.

Serge Scotto, Éric Stoffel et Samuel Wambre ressuscitent la magie de l'auteur de la gloire de mon père et on pourrai entendre les cigales au détour de certaines pages.