Critique de Foufoubella

Je rédige ce billet alors que je suis en pleine lecture du troisième et dernier tome de la saga. Et je peux dire déjà que ce deuxième tome ne m'a pas laissé un souvenir impérissable car je ne me rappelais déjà plus de certains personnages (secondaires) qu'on y rencontrait. Heureusement que j'ai rapidement enchaîné avec le troisième tome sinon j'aurais dû recommencer la saga du début.

Théodosia a réussi à s'enfuir de sa prison dorée et a la volonté de reconquérir son trône et son royaume. Pour cela, elle va devoir trouver des alliés. Elle et sa garde rapprochée sont donc invitées à se rendre dans une contrée pas très éloignée afin que notre souveraine rencontre des prétendants – et prétendantes – capable de lui rendre sa couronne.

Je me rends compte en écrivant ce billet que même si j'ai lu plusieurs passages en diagonale j'ai quand même beaucoup apprécié les moments se déroulant à la cour, entre intrigues, manigances et faux-semblants. La partie aventure, qui est pourtant l'essentiel-même de cette saga, m'a nettement moins convaincue, trouvant parfois le tout un peu long.

Ce roman est clairement un tome de transition, qui, même s'il m'a un peu ennuyée à certains endroits, m'a donné envie de conclure la série et de connaître le fin mot de l'histoire.