Les fleurs du sérail est la suite de la Prisonnière de la mer. Cependant, les deux livres peuvent se lire de manière indépendante. En effet, dans ce nouvel opus, l'héroïne, Héloïse confie ses pensées sur son passé, sur sa captivité sur l'île de Cabrera. En 1809, après la défaite des troupes napoléoniennes, 5 000 soldats furent déportés, par les Espagnols, sur cette île hostile. Parmi eux, vingt et une femmes. Héloïse était l'une d'elles. Quatre ans séparent mes lectures des deux tomes, aussi, j'ai apprécié les rappels.

Alger, le 2 novembre 1810. Héloïse et son compagnon, Louis, sont enfin libres. Avec d'autres prisonniers de Cabrera, ils sont parvenus à s'échapper de leur geôle à ciel ouvert en construisant une chaloupe. « Survivre à Cabrera, survivre à l'enfer sur terre. » (p. 17) Après cinq jours de traversée, ils accostent une terre inconnue. Héloïse se demande quel accueil leur sera réservé ? « Barbarie ou hospitalité ? » (p. 18) Escortés par des indigènes, ils rejoignent une cité. Sur un bâtiment, Louis reconnaît le symbole de l'Empire ottoman. Ils atteignent, ensuite, une forteresse dans laquelle des gardes les forcent à pénétrer.

Ils sont alors reçus par le pacha. Louis lui décrit leur situation et lui demande son aide. le dey accorde sa protection aux hommes et promet d'organiser leur rapatriement, mais ordonne qu'Héloïse intègre le harem. La jeune femme est arrachée à son compagnon. Elle est renommée Alev et devient une concubine du sultan. Elle est guidée dans son apprentissage par Leïla, qui devient son amie. Dans cette communauté féminine, dans laquelle règnent la solidarité et les rivalités, Héloïse est forcée de se plier aux règles, mais ne rêve que de s'enfuir. Elle est révoltée par la soumission imposée aux femmes. Pourtant, elle comprend le désir de certaines d'être la favorite du dey : c'est la seule manière d'exister qu'elles connaissent et qui leur est accessible. Dans sa prison luxueuse, Héloïse, elle, n'aspire qu'à la liberté.

Elisa Sebbel dépeint la vie du harem, à Alger, au XIXe siècle. Malgré son jeune âge, son héroïne a déjà connu plusieurs vies, aussi, sa perception est complète, sincère, objective et aiguisée. Héloïse décrit les parfums, les lieux, les saveurs, les sensations, l'atmosphère intimiste et, cependant effervescente de jalousie et de sororité, etc. Elle montre la soumission apparente, opposée à la révolte intérieure, l'espérance couplée au désespoir. Elle exprime sa compassion envers les maîtresses du pacha et les esclaves. Alors qu'elle affûte ses armes (celles de l'esprit), elle veille à protéger ses consoeurs. Elle sait que ses actes peuvent rejaillir, dramatiquement, sur elles. Son récit est empreint de compréhension et de résistance, de douceur et de flamme. Ses confidences semblent susurrées à notre oreille, dans le secret des alcôves. Il est dangereux pour elle de parler, mais elle nous offre sa confiance. Cette narration intimiste nous la rend plus proche.

J'avais eu un coup de coeur pour La prisonnière de la mer. Il est encore plus grand pour Les fleurs du Sérail.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Héloïse Les fleurs du sérail - Elisa Sebbel

- J'avais hâte de vous présenter ce premier livre qui vient de sortir chaux éditions Jeanne&Juliette , la toute nouvelle ME spécialisée dans les sagas historiques.

-Dans ce roman, nous retrouvons Héloïse en 1810, héroïne du livre » La prisonnière de la mer », qui a réussit à s'échapper de l'île de Cabrera avec ses amis. Ils font naufrage sur les plages d'Algérie et elle est séparée d'eux et de son compagnon Louis, pour être enfermée dans le harem du dey d'Alger.

-Nous sommes plongés de manière très immersive dans sa vie de captive. Dans cette communauté de femmes, elle devra s'adapter à une nouvelle vie, une nouvelle identité.

-Elisa Sebbel, avec beaucoup de talent, une plume bien travaillée et détaillée, retranscrit minutieusement la vie au sérail de manière captivante. Grâce à une grande documentation sur l'époque et les moeurs au harem, le récit est riche et passionnant. Faisant appel à tous nos sens, avec les senteurs, les saveurs et les décors orientaux, l'autrice nous emmène au coeur et dans l'intimité de ce harem, où rivalités, intrigues mais aussi sororité sont présents.
Nous retrouvons la force de caractère et le courage d'Héloïse, qui est toujours aussi attachante.

- La fin ouvre sur la possibilité de nouvelles aventures que nous pourrons suivre puisque ce livre est le premier tome d'une saga de 3 romans. le tome 2 est d'ores et déjà prévu en 2024 aux éditions Jeanne&Juliette et s'intitulera : Héloïse, le château de l'ombre.

NB : Bien que ce roman soit la suite directe de la prisonnière de la mer sorti au livre de poche, il n'est pas nécessaire de lire ce préquel pour débuter la saga, un rappel des faits importants de la vie d' Héloïse étant intégré au récit.

- Un dernier petit mot sur la beauté de la couverture. Je trouve que les romans J&J attirent l'oeil que ce soit par les couleurs, les détails, le design… Ils ont beaucoup de cachet, le travail de la ME est très réussi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La saga "Héloïse" se déroule pendant les guerres napoléoniennes au début du XIXe siècle. Dans le prequel sorti chez Belfond puis au livre de poche "la prisonnière de la mer", Héloïse toute jeune mariée suit son époux dans son régiment où elle officie en tant que vivandière, seul rôle possible pour une femme. Malheureusement arrêtés par les espagnols, ils sont retenus prisonniers sur une île peu accueillante.

Dans "les fleurs du sérail", nous sommes en 1810. Héloïse et ses compagnons réussissent à s'échapper sur une embarcation de fortune et débarquent à Alger, alors régence turque. Elle est immédiatement séparée des hommes et amenée au harem où elle deviendra concubine du pacha. C'est là que se déroule le roman.

J'ai tellement aimé retrouver Héloïse, mais je vous rassure, ce roman est écrit pour pouvoir démarrer la saga avec lui. Quel personnage incroyable ! Et quelle originalité d'écrire une saga sur la période napoléonienne. Je ne connais rien à l'Empire et j'apprends tellement !
Héloïse est donc enfermée dans un harem et va découvrir son fonctionnement de l'intérieur. Les rivalités entre femmes, les jalousies, l'envie de plaire au pacha et de devenir sa favorite, le but ultime d'avoir un fils de lui, les alliances, les esclaves, les rituels, tout est passionnant ! Héloïse est privée de liberté et espère qu'on viendra la libérer mais en attendant, elle ne peut qu'obéir sous peine d'être jetée à la mer. Elle apprend la docilité, la solitude, à plaire à un homme, à danser, à prier 5x par jour, à parler et écrire le turc...

Ce roman est fantastique, j'ai tout aimé et j'ai hâte de retrouver Héloïse en 2024 ! J'apprends beaucoup avec cette saga et c'est ce que j'aime dans les romans historiques, en plus de la fiction, il y a tout le contexte passionnant ! le fonctionnement d'un harem, les luttes de pouvoir, les femmes prisonnières venues d'un peu partout, les mariages arrangés, etc. Et puis il y a l'Orient, les senteurs de jasmin, le hammam, les fleurs colorées .

C'est la première publication de Jeanne et Juliette, une toute nouvelle maison d'édition spécialisée dans les sagas historiques.
J'avais dévoré « la prisonnière de la mer » et me voilà à nouveau conquise!

Nous sommes à Alger, en 1810. Héloïse, son compagnon Louis et leur petite équipe ont pu quitter l'île de Cabrera et la mer les a portés jusqu'ici.
En terre inconnue, ils sont vite séparés: ici les femmes appartiennent au Sultan! Héloïse, du haut de ses 20 ans, se retrouve donc enfermée au harem, rebaptisée Alev et contrainte d'apprendre une nouvelle langue et de vivre sous les règles musulmanes de l'époque.
Désespérée de se retrouver en captivité à nouveau et loin de Louis, Héloïse va-t-elle s'adapter et survivre à sa nouvelle condition?

Quelle grande joie de retrouver la magnifique plume d'Elisa! Elle nous emporte avec ses phrases poétiques, pleines de grâce, agréablement troublantes et émouvantes!
Son talent pour les descriptions des lieux et des émotions permet de totalement nous projeter tant dans l'histoire que dans son environnement.

Héloïse avec ses rêves, sa force et son intelligence est toujours aussi attachante! On aimerait la rejoindre et lui tenir la main lors de ses moments de doutes et de tristesse.

Les femmes et leur condition sont à nouveau au centre de ce deuxième roman de l'auteure. Dans ce harem, elle sont hiérarchisées, utilisées comme objet et destinées à survivre à la jalousie de certaines. Cela a suscité de la colère en moi, les droits bafoués ont toujours eu cet effet en moi!

Le contenu historique est passionnant, les descriptions des décors incroyables et le fond vraiment émouvant!

C'est donc une nouvelle grande réussite pour Elisa et j'ai déjà hâte de découvrir la suite de son travail!
Première publication de la partenaire des éditions Anne Carrière : Jeanne & Juliette. le nom de l'autrice te dit peut-être quelque chose, car elle est l'autrice de la Prisonnière de la mer (prix du jury Mazarine 2018) que je te conseille de découvrir, car il est en rapport avec Héloïse - Les fleurs du Sérail. Mais pas de panique, ils peuvent être lus de façon indépendante ! Héloïse, jeune vivandière de l'armée de Napoléon, se retrouve à Alger avec quelques compagnons de fortunes. Au bras de Louis, son compagnon, elle se retrouve prisonnière dans le Harem du Dey. Après avoir connu le pire à Cabrera, Héloïse va devoir se confronter à un mode de vie différent où seules femmes, enfants, esclaves et gardes entourent ce "Boudoir". Elisa Sebbel livre une suite très détaillée à La Prisonnière de la mer. L'autrice continue son cheminement historique et nous plonge au coeur d'un harem où nous pénétrons de façon presque intime. Entre la favorite et les autres qui convoitent, jalouse et espèrent,  Héloïse doit s'oublier et devenir Alev. Ne perdant pas espoir d'être libre et de retrouvée Louis, elle fait preuve d'une grande force mentale. J'ai vraiment aimé ce roman d'une grande richesse historique et culturelle. Les personnages ont chacun quelque chose à dire, à croire. Héloïse est touchante à souhait. Elisa Sebbel aborde autour des senteurs et saveurs orientale la sororité, l'espoir, la rivalité et les rêves Bref, un très beau coup de coeur pour moi.
“Les fleurs du sérail” est la suite directe de “La Prisonnière de la mer”.

Pas besoin de l'avoir lu pour comprendre cette nouvelle aventure qui peut se lire de manière indépendante, mais je vous le conseille tout de même pour “l'aura” du personnage principal “Héloïse”.

Héloïse et son compagnon, Louis, sont enfin libres. Ils sont parvenus à s'échapper de leur geôle de Cabrera, avec plusieurs autres prisonniers, ils vont naviguer ainsi durant 5 jours jusqu'à leur naufrage sur les côtes africaines. Héloïse et ses compagnons vont être accueillis par le sultan d'Alger, qui très vite promet d'organiser leur rapatriement vers la France. En contrepartie, pour respecter leurs règles locales, il ordonne à Héloïse d'aller durant ce laps de temps dans son harem, en attendant leur départ. La jeune femme sera arrachée à son compagnon, et sera rebaptisée Aley, et très vite devient même une concubine du sultan. Elle sera forcée de se plier aux règles, et devra s'initier à la langue locale et à différents rites ayant cours dans le harem, alors qu'elle ne rêve que de s'enfuir et de retrouver sa liberté.
Héloïse va vivre les rivalités entre femmes, les jalousies, les pièges. le but ultime pour elles étant d'avoir un fils du pacha et de devenir ainsi, la Préférée. Alors Héloïse se soumet, apprend la docilité, et ferme les yeux lorsqu'elle doit passer la nuit avec le sultan, pour son seul plaisir.

Comme dans son premier roman, Elisa Sebbel dépeint comme si on y était, la vie d'une femme dans un harem, au XIXe siècle, à Alger.
Ce roman est superbement construit, malgré le fait de savoir que ce roman est de la fiction, je ne doute pas des recherches qu'Élisa a faites sur les harems, et la vie des femmes a cette époque, dans un lieu où les hommes dominent. Rien n'est laissé au hasard et on apprend énormément des choses, sur ses femmes qui vivent entre elles, qui subissent et restent malgré tout les prisonnières d'un homme qui profite d'elles pour son seul plaisir.

La vie d'Héloïse est dure et compliquée… Puis elle apprend que les hommes ont quitté Alger pour retourner en France. Comment va-t-elle arriver à se sortir de ce piège qui s'est refermé sur elle ?

Une très belle histoire avec une narration intimiste qui m'a donné l'impression d'être proche des personnages et de vivre pleinement avec eux cette aventure…
J'attends la suite, prévue pour 2024, avec impatience !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
L'histoire se déroule en 1810, lorsque Héloïse et ses compagnons échouent à Alger. Contrainte par la coutume du pays, Héloïse doit rejoindre le quartier des femmes au lieu de rester avec ses amis.
Le sultan, impitoyable, décide de la garder contre son gré.

Désormais, Héloïse doit s'adapter aux règles strictes du harem, devenant ainsi une concubine et une esclave du sultan.
Ainsi, elle devient Alev, « la flamme de l'espoir », cherchant à contenir cette flamme qui l'habite pour survivre.

Les fleurs du sérail sont toutes maintenues en serre pour un seul jardinier. le sultan.

Ce roman, tout en mélangeant habilement faits historiques réels et fiction, offre un récit captivant et empreint de suspens.
L'auteure, Elisa Sebbel, démontre un véritable talent de conteuse à travers une écriture fluide et immersive. Les émotions sont dosées avec justesse, et l'histoire rend hommage aux femmes tout en explorant leur sort peu enviable. La romance, bien présente, mais sans étouffer l'intrigue, sert parfaitement le récit.

Le travail de recherche approfondi réalisé par Elisa Sebbel se ressent tout au long du roman.
Chaque épisode, chaque drame, chaque rebondissement est parfaitement dosé, offrant une expérience de lecture palpitante.

J'ai été captivée de la première à la dernière page, et j'attends avec impatience la suite pour retrouver Héloïse, cette jeune femme qui a déjà surmonté de nombreuses épreuves sans jamais se soumettre ni se briser.

💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Un coup de coeur !

Premier roman publié chez Jeanne et Juliette nouvelle maison d'édition consacrée aux sagas historiques et c'est un coup de coeur !

On retrouve Héloïse qui avait fait son apparition dans le roman précédent de l'autrice : La prisonnière de la mer. A noter que les deux livres peuvent se lire indépendamment puisque Elisa Sebel prend le temps de faire un bref rappel du passé de la jeune femme dans " Les fleurs du sérail".

Qui est Héloïse ? Jeune vivandière tout juste échappée de l'ile de Cabrera, qui atterrit à Alger en 1810 avec ses compagnons d'infortune et l'homme qu'elle aime : Louis. Accueillie au palais du sultan par des gardes, elle se retrouve séparée des siens et intègre par force le sérail et ses coutumes.
Parviendra-t-elle à retrouver Louis ? A fuir cet univers dénué de liberté ?

On pénètre dans l'univers du sérail avec Héloïse, il fait chaud, les parfums se mélangent et oscillent entre jasmin et épices diverses. C'est très sensoriel et olfactif. On retrouve une plume qui nous happe, rythmée par les rebondissements que vit notre héroïne, on s'attache tant et si bien qu'on a envie de lui trouver une issue de secours.
La condition des femmes est largement décrite, Héloïse doit changer de nom, apprendre une nouvelle langue, courber le dos. Cet univers oriental et très féminin met le curseur sur la sororité, l'ambivalence entre soumission et rébellion qui hantent le harem. Les jalousies ponctuent aussi les relations car elles veulent toutes plaire au pacha et devenir mère.

Une lecture très riche d'un point de vue historique, on sent que l'autrice s'est fortement documentée et c'est très intéressant.
Le personnage d'Héloïse est très attachant, la fin du roman se termine avec une ouverture qui aiguise notre appétit de lecteur.
Je découvre cette maison d'édition, et avec elle le roman d'Elisa Sebbel. Une pure merveille. de l'immersion, du romanesque et de la grande aventure, je n'ai pas vu le temps passer. Je n'ai qu'une hâte, retrouver Héloïse !

Si vous aimez les sagas historiques bien ficelées qui sortent de la romance ou des sentiers battus, allez-y les yeux fermés !
1810. Alger. Avec quelques compagnons d'infortune, Héloïse, vivandière de l'armée de Napoléon, a fui l'île de Cabrera, au sud de Majorque, où elle était retenue par les Espagnols (voir La prisonnière de la mer). Après de longs mois à survivre dans des conditions d'hygiène déplorable et sans rien à manger, accoster sur ce rivage africain a le goût suave de la liberté. Pourtant, Héloïse a un sombre pressentiment. Accrochée au bras de Louis, son amant, elle arrive dans la cité. Encerclés par des gardes, ils pénètrent sous bonne escorte dans un immense édifice. Une prison ? Non, le palais du Sultan. Ce dernier leur offre sa protection. le soulagement est de courte durée. le pacha annonce en effet sans transition que la femme doit intégrer le harem. Sans protestation possible, Héloïse est alors séparée de ses compatriotes sous le regard impuissant et rageur de l'homme qu'elle aime. Ignorante du sort qui lui est réservée, isolée, Héloïse est contrainte de suivre les femmes qui s'agitent autour d'elle. Leïla parle français, elle la guide. Après des années de toilette succincte, Héloïse découvre le hammam avant d'intégrer le quartier des femmes. Commence alors un rude apprentissage, où le mot émancipation s'éloigne de jour en jour. La jeune femme va-t-elle parvenir à résister à cette nouvelle épreuve ?
Après le huis clos aride de cette île maudite, battue par les vents, où Héloïse, dans le dénuement le plus total, a dû lutter pour sauver sa peau, nous voici aux confins de l'Empire Ottoman, dans la chaleur parfumée du harem. On peut lire Les fleurs du sérail sans avoir découvert le premier épisode des aventures d'Héloïse. Elisa Sebbel fait référence régulièrement au passé, avec une précision qui permet au néo-lecteur de s'y retrouver sans lasser ceux qui connaissent l'histoire. Elle nous enferme dans une tout autre atmosphère mais avec toujours autant de talent. Une profusion de parfums, jasmin et épices mêlés, charge l'air souvent étouffant du quartier des femmes. La sensation de réclusion est accentuée par la description des ouvertures grillagées. L'héroïne, affublée d'un nouveau nom, doit apprendre une langue, découvrir une autre religion. Qui sont les rivales, qui sont les amies, dans cette communauté oscillant entre bienveillance et cruauté ? L'auteur noue habilement les intrigues, créant une tension grandissante au fil des pages, entre soumission et rébellion. A travers cette fresque flamboyante, elle aborde des sujets graves comme
l'identité, la sororité, la maternité. Dans la hiérarchie du harem, surgissent des alliances salvatrices, se dévoilent des failles et, par petites touches, des complicités allant jusqu'au sacrifice. La liberté s'obtient de différentes manières. Un roman addictif que je n'ai pas pu lâcher, une écriture qui met nos sens en éveil, du murmure des prières à l'explosion des couleurs en passant par le goût sucré des pâtisseries orientales, les effluves de rose, d'ambre et de musc et le toucher délicat des étoffes précieuses.