Critique de CoquelicoteAzimutee

Je n'ai pas l'habitude d'être contactée pour lire un roman qui puisse vraiment me tenter. Souvent les approches se font sur des sites comme Livraddict ou Babelio. Autant dire que l'éditeur ou auteur en question n'a pas fait l'effort de parcourir mon blog pour voir ce que j'aime lire. Alors quand on me propose quelque chose qui peut vraiment m'intéresser, je suis contente. C'est ce qu'a fait Marie-Laure Sébire avec son roman Chroniques de Pemberley, je la remercie donc chaleureusement pour cet envoi. L'objet livre est en plus très joli, ce qui ne gâche rien !

Chronique garantie sans spoilers !

Le roman débute juste après le mariage de Lizzy et Darcy, et se déroule sur 30 ans. On y suit bien sûr ce couple emblématique, mais aussi nombre de personnages d'Orgueil et Préjugés, puis une nouvelle génération de personnages.

Avant de vous dire que je râle tout le temps, je précise que j'ai vraiment apprécié cette lecture dans l'ensemble. C'est juste mon intégrité de lectrice qui va m'obliger à râler un peu. Commençons donc pas les points négatifs. le style, que j'ai vu encenser dans plusieurs chroniques, ne m'a pas convaincue du tout. J'avais même un peu peur au début. A chaque dialogue mettant en scène Elizabeth et son mari, j'avais l'impression de ne lire que « mon chéri », « ma chérie » à tout bout de champ, ce qui est très agaçant. Ça se calme un peu ensuite, et j'ai fini par ne plus trop y prêter attention. La ponctuation assez hasardeuse me dérange facilement aussi, ça « hache » ma lecture (qui a dit que j'étais exigeante ? c'est vrai) et le texte n'est pas exempt de fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire. Elles restent assez peu nombreuses, mais je les vois (un problème en particulier avec « où » toujours confondu avec « ou », ce qui me perturbe beaucoup. En tout cas, l'écriture n'a rien de spécial. Ça se lit facilement, mais on est très loin de la plume de Jane Austen ou d'autres écrivains du XVIIIème-XXème.

Même si j'ai globalement été prise dans l'histoire, toutes les intrigues ne m'ont pas plu. de manière générale, j'ai moins aimé la deuxième moitié du roman et la « seconde génération ». Les difficultés passées de Lizzy et Darcy, que j'avais trouvé intéressantes, semblent complètement oubliées. Tout devient idyllique ou presque, et on s'éloigne de plus en plus de l'esprit austenien. C'est normal, puisque plus on avance dans le siècle, moins le type d'existence qu'a connu Jane Austen est répandu. Je suis tatillonne me direz-vous, mais ça m'embête de parler de fidélité à Jane quand manifestement on choisit un chemin différent.

Cela ne veut pas dire que Jane aurait renié ce roman, peut-être l'aurait-elle aimé, personne ne le sait. On y retrouve assez son humour et ses personnages, Lizzy en particulier m'a fait l'effet d'être dans la continuité du personnage original. On n'y retrouve pas en revanche la finesse dans l'analyse des psychologies des uns et des autres, ni le mordant de son ironie, même si certains anciens et nouveaux personnages sont bien passés au vitriol ! Je ne me suis en tout cas pas ennuyée à la lecture des Chroniques de Pemberley. La première moitié m'a beaucoup plu, j'étais surprise par les choix faits sur certains personnages, j'ai été émue aussi quelques fois, et même si là encore ce n'est pas toujours très « austenien » (c'est plus « brontësque » par moments dans les thèmes abordés, voire un peu trop moderne pour être crédible à certains passages), j'étais très prise dans l'histoire. L'arc narratif consacré au mariage de Georgiana cristallise toutes les qualités que j'ai trouvées à ce roman je crois. Je regrette seulement qu'on ne voit pas plus mes chouchous, les Gardiner et Mr Bennet. J'ai été étonnée aussi du peu de place accordée aux soeurs Bennet de manière générale dans le roman, Jane y compris même si elle a le droit à son petit développement à un moment.

La plupart du temps, la relation Lizzy/Darcy, qui reste au coeur du roman tout de même, est très bien traitée. Il y a quelques passages où c'était plus maladroit, mais dans l'ensemble j'ai trouvé l'évolution de leur relation très plausible et leurs conflits dans la première partie très convaincants.

La seconde moitié m'a moins emballée. On voit beaucoup moins les personnages originaux, au profit de la nouvelle génération qui malgré quelques personnes sympathiques, n'a pas le panache de « l'ancienne ». Ce que j'ai préféré dans cette partie, c'est la fin en fait. C'était une bonne idée pour terminer l'histoire, et quelque part, ça devait marcher à tous les coups. Je n'en dis pas plus au risque de laisser échapper un indice.

En résumé, Chroniques de Pemberley m'a plu. J'ai bien été prise dans l'histoire. La première moitié m'a paru plus convaincante d'un point de vue « austenien ». La seconde partie reste agréable mais les nouveaux personnages m'ont moins emballée. Ça se lit facilement et agréablement, mais il y a encore beaucoup de travail à faire sur le style. C'est globalement une austenerie francophone que je n'hésiterai pas à conseiller !
Lien : https://withoutmuchinterest...