Critique de Nadine13

Chemin de crôa
Catherine Secq
Sorti le 19/07/2022

Catherine, merci, merci, je me suis régalé, deux soirées de lecture avec le sourire aux lèvres, je peux vous le dire que ça fait un bien fou !

La commissaire Josiane Bombardier impose à son collègue Paul de prendre 3 semaines de vacances. Il est très secoué par les découvertes faites sur son enfance par sa supérieure. Il part, donc à Orléans avec sa chérie chez ses parents adoptifs. Ça tombe bien, car c'est la fête de la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers.
Polo voit bien que quelque chose tracasse ses parents ! Ils avouent à Polo qu'ils reçoivent des lettres anonymes signées le corbeau...
Et là...

C'est mon 2e roman des enquêtes du commissaire Bombardier et je vous dis déjà, que c'est mon préféré.
Quel plaisir de retrouver Josiane et Paul, dans ce tome, on apprend à mieux les connaître. On ressent bien qu'ils s'apprécient tous les 2, un lien fort d'amitié et un respect professionnel les relient.
De plus, cette lecture m'a permis de découvrir Orléans.
L'Autriche s'est amusé à placer des expressions aviaires dans l'histoire, j'en ai dénombré 64 ! Ces expressions m'ont bien fait rire.
La lecture des romans de Catherine fait vraiment du bien au moral.
On enquête en même temps que les personnages, on est au plus près d'eux et très impliqué. En fin de compte, on fait partie intégrante de l'histoire.
On ressent bien l'atmosphère qui est étouffante, où le corbeau ne se gêne pas pour dire du mal et surtout tourmenté ces braves gens. La tension, la pression sur les personnes concernées par ces missives. La peur se lit dans leur regard, on regarde tout le monde au fond des yeux pour trouver ce corbeau.
L'Autrice a une écriture fluide, prenante, fleuri, de très bonnes descriptions, des personnages et situations très bien écrites.
Je vous conseille fortement de découvrir les écrits de Catherine Secq

A lire sans modération.

4ème de couverture
Des poulets qui pourchassent des corbeaux : avouez que l'idée est savoureuse, non ? Cette histoire de « volailles » prend naissance à Orléans, au bord de la Loire.

C'est la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers. L'église Saint-Marceau, parée de milliers de fleurs, est prête à accueillir son habituelle foule d'admirateurs. En pleine inauguration officielle, la découverte d'un cadavre au pied du bénitier fait l'effet d'une déflagration et la traditionnelle commémoration prend subitement un ton bien plus rock and roll. Appelée en renfort par mon adjoint, il faudrait un petit miracle pour élucider cette mauvaise blague, car ici, à part les corbeaux, qui diffusent leurs ragots avec délice, le silence est la règle.

Bio
Catherine Secq est née dans le bassin minier du Nord de la France. C'est sûrement pour échapper à la grisaille des corons qu'elle se passionne très vite pour le monde du végétal. Des plantes, il est souvent question dans ses romans, même si l'homme reste au centre de ses histoires. Elle a créé une série policière autour de la commissaire Bombardier et publie également des romans de littérature blanche.