Vous le savez maintenant, j'aime beaucoup les cosy mysteries pour me détendre entre deux lectures plus ardues. le chemin de crôa, amusant et léger, en est un parfait exemple.

Pour ses vacances, la commissaire Josiane Bombardier se réjouit — non sans appréhension — de passer quelques jours avec son beau capitaine. de son côté, Paul Holo est prié de se reposer, son attitude sombre inquiétant la commissaire, d'autant qu'elle vient de lui annoncer avoir retrouvé la trace de sa grand-mère biologique.

Paul Holo, en congés chez ses parents adoptifs, avec sa compagne Marianne, apprend qu'un corbeau sévit. Même ses proches ont reçu des lettres anonymes.

J'ai apprécié d'en savoir plus sur Paul Holo, personnage qui m'avait surprise dans Sang rancune mon amour. La trame n'est pas originale et le récit manque de dynamisme. La fin m'a pourtant étonnée, Catherine Secq a maîtrisé son dénouement, ce qui est ce que j'attends d'un auteur de roman policier. Peu importe que l'intrigue soit stupéfiante, ce qui compte, c'est que je n'y vois que du feu et c'est le cas.

Merci à Catherine Secq pour cette lecture

Lien : https://dequoilire.com/le-ch..
Grâce à Librinova, que je remercie, j'ai pu lire Chemin de Croa - Une affaire pour la commissaire Bombardier de Catherine Secq.
Petite précision : il s'agit d'une tome 7 de la série, mais on comprend très bien même si on n'a pas lu les précédents :)
Direction Orléans, au bord de la Loire. C'est la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers.
Appelée en renfort par son adjoint, il faudrait un petit miracle à la comissaire Bombardier pour élucider cette mauvaise blague, car ici, à part les corbeaux, qui diffusent leurs ragots avec délice, le silence est la règle.
Chemin de Croa est un cosy mystery savoureux qui remet sur le devant de la scène la célèbre Commissaire Bombardier. Je l'ai découvert avec le tome cinq et j'avais trouvé ce personnage original. Elle n'a pas changée et ce fût un plaisir pour moi de la retrouver.
Polo, son adjoint, est très présent dans ce nouvel opus et ce pour mon plus grand plaisir car c'est un personnage très attachant.
L'histoire en elle-même est simple : un maître chanteur officie depuis plusieurs années à Orléans. La police se rend compte qu'elle touche le comité chargé de préparer la fête de la Saint-Fiacre. Quand un cadavre est découvert, les choses s'accélèrent..
Simple donc mais efficace, pas besoin de pondre une histoire compliquée pour me captiver :)
Il y a énormément de rebondissements, l'autrice nous emmène sur de nombreuses pistes et je me suis fait avoir à plusieurs reprises !
J'ai beaucoup aimé le ton de l'autrice, il y a énormément d'humour. Tous les personnages sont savoureux.
L'histoire est bien ficelée, avec des surprises tout du long de notre lecture et des personnages attachants.
Chemin de Croa est un bon roman que je note quatre étoiles et demie et que je vous invite à découvrir, il vous fera passer un bon moment de lecture :)
Avec son nouveau tome, Catherine Secq nous embarque dans la 7ème enquête de notre commissaire Bombadier que l'on peut qualifier facilement de commissaire atypique. L'action va se dérouler cette fois du côté d'Orléans. Même si la commissaire est présente et reste à l'initiative, son adjoint Polo est mis plus en avant que les tomes précédents. Josiane a fait des recherches sur la famille biologique de Polo. le voyant mal dans sa peau, Josiane insiste pour qu'il prenne des vacances. Il part donc voir sa famille adoptive mais ces derniers ont un problème. Ils reçoivent des lettres anonymes et leurs amis du quartier de Saint Marceau aussi. Polo va appeler Josiane pour lui demander son avis sur la conduite à tenir et découvrir le « Maitre Corbeau ». Ce nouveau tome reste dans la même lignée que les précédents tomes. Toujours un plaisir de retrouver la commissaire Bombadier et contente de voir l'évolution du personnage de Polo son adjoint
Je ne me lasserai jamais de lire et de vous parler de la série de la Commissaire Bombardier que je suis depuis fin 2018. Après 6 livres aussi mystérieux et drôles les uns que les autres, Catherine Secq revient avec une nouvelle aventure. J'attendais avec impatience ce septième épisode. L'auteure s'efforce d'offrir à ses lecteurs un moment délicieux accompagné de personnages adorables et de nombreux rebondissements. Lorsque vous découvrirez cette série polar pour la première fois, vous ne lâcherez plus et en redemanderez encore tant ces lectures sont agréables tandis que l'écriture est amusante et fluide. le Chemin de Crôa publié chez Librinova promet une incroyable aventure, juste assez pour y laisser des plumes.
L'assistant de la commissaire bombardier Paul Holo traine un passé traumatisant avec lui dès son plus jeune âge qui le distingue des autres et l'handicap sérieusement. Cependant, il faut admettre que son travail est approprié et rationnel. Pour libérer son adjoint de cette confusion et le faire avancer dans de meilleures conditions, Josiane Bombardier décide de retrouver ses géniteurs. La découverte le dérangea tellement que quelques semaines de vacances à Orléans avec ses parents adoptifs seraient relaxantes, et le feront réfléchir à la possibilité de connaître sa grand-mère. Paul reste un homme vulnérable, et la présence de sa compagne est un soutien utile. L'amour fait des merveilles et apporte de l'air frais à toute personne en difficulté.
Pendant ce temps, la commissaire se prépare pour quelques jours romantiques. Elle quitte le travail, la routine et ses chats pour rencontrer son beau capitaine. Bien que féroce de caractère, ce dernier semble l'adoucir par son charme et sa malice.
Les vacances ne seront pas faciles en raison des divers événements à Orléans qui troublent les résidents. La plupart des gens recoivent une lettre anonyme signée par Maitre Corbeau. Ces courriers révèlent des secrets, harcèlent et humilient les personnes impliquées. Depuis, ils vivent dans la peur de lire un nouveau billet aussi dur que le précédent. La vie quotidienne devient pénible et déprimante. Comme cela concerne également les parents adoptifs de Paul Holo, il fait immédiatement appel à sa patronne pour éclaircir le mystère. Ce maitre chanteur prend un malin plaisir à déranger les autres.
Pour quelles raisons ? Jalousie, manipulation, haine, les motifs sont immenses et encore incertains. L'histoire de ce corbeau nécessite une investigation approfondie et minutieuse, et un brigadier assez naïf finit par s'occuper de l'affaire, une façon de prouver ses compétences et de renforcer son ego.
La tâche plutôt délicate a permis de repérer le coupable et a ravi les habitants qui se préparent aux réjouissances de la Saint Fiacre, tout en célébrant la fin de cette horrible histoire. Cependant, cela sera de courte durée et l'ambiance festive va virer au cauchemar.
Catherine Secq nous entraîne dans une enquête mystérieuse accompagnée du commissaire Bombardier et de Paul Holo. Les ingrédients pour trouver l'ennemi public sont dépeints dans les chapitres avec un rythme constant et des dialogues animés. Une fois de plus, j'ai retrouvé la commissaire qui a identifié le coupable avec sa ténacité et sa minutie d'analyse. Et Paul est aussi très perspicace. le duo me donne envie de lire cette série particulièrement fraîche, stimulante et intrigante, et drôle. Tout s'intègre parfaitement avec des thèmes toujours intéressants dans l'histoire.
Une nouvelle aventure se termine et rend le lecteur impatient de retrouver les personnages et la belle plume de Catherine Secq. Elle sait comment me faire passer un bon moment de lecture comme d'habitude. J'ai trouvé une enquête mêlée à plein d'humour, avec toutes ces expressions aviaires incorporées dans les chapitres ici et là. C'est amusant, ça donne vie à l'histoire, et je pense que c'est une excellente approche par l'auteure.
Vous allez découvrir du mystère, de la malice et beaucoup d'amour et d'émotion avec Chemin de crôa. Vous pouvez commencer par le premier tome ou le lire indépendamment et vous ne serez pas déçu.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Ce livre n'est pas à picorer avec un appétit d'oiseau, sinon le commandant Bombardier pourrait vous voler dans les plumes.
Une écriture fluide et drôle pour un roman policier plein de légèreté. J'ai beaucoup aimé que Catherine Secq utilise les expressions en rapport avec les volatiles (et d'ailleurs m'en rappelle quelques-unes).
Je commence ici par le septième tome des aventures du Commissaire Bombardier mais je n'ai pas du tout été perdue. L'auteure apporte en note de bas de page les informations nécessaires mais j'avoue être curieuse de connaître les premiers tomes.
Ici nous avons une équipe de bras cassés (il faut appeler un chat, un chat) et notamment Gégé pas doué pour deux sous qui tire des conclusions très (trop) rapidement sur la base de pseudo preuves… On tente, on expérimente, au détriment de la justice. le but est d'aller vite (mais pas forcément de découvrir la vérité.
Mais l'affaire prend une toute autre tournure quand quelqu'un meurt, et ce quelqu'un ne semble pas être mort sans une aide appuyée… Les affaires sont-elles liées? Qui en veut aux habitants du quartier Saint-Marceau? C'est là toute l'enquête que vont devoir mener Josiane et son beau prince charmant (qui aimerait boucler l'affaire vite, pour profiter de sa belle).
Dans la belle ville d'Orléans, la vérité doit être découverte, et même si c'est dans un chaos totale, la vérité sortira, tôt ou tard.
J'ai pris énormément de plaisir à lire un policier mais plein d'humour. Pour une fois, ce n'est pas l'angoisse qui me tenait mais l'histoire n'en était pas moins addictive. Entre des personnages attachants et parfois caricaturaux (j'adore), l'enquête avance sans que l'on puisse anticiper le(s) coupable(s). Elle avance, elle avance… parfois pas dans le bon sens, mais ça tâtonne….
Mais sous cette légèreté apparente, des thèmes forts sont abordés et j'ai été extrêmement touchée par son adjoint, Paul et son histoire personnelle.
Une bien jolie découverte.
Ca y est, je peux publier mon retour sur lecture ! il squattait mon ordinateur de le 10 juillet !!! Je tiens à remercier l'auteure de m'avoir accordé sa confiance et permis de lire ce « chemin de Crôa » en SP. Un cosy-murder addictif ! une journée pour le dévorer ! je reconnais volontiers que la Commissaire Bombardier (Josiane pour les intimes) est un personnage « charismatique » (ce n'est peut-être pas le mot juste), dont le sale caractère et la pugnacité peuvent laisser place à une immense humanité et aussi, de l'empathie surtout lorsqu'il s'agit de son jeune adjoint Polo Holo ! Ce septième opus a pour décor Orléans, et si la référence horticole n'est jamais bien loin (Orléans et les festivités de la Saint Fiacre – saint patron des jardiniers) et les locutions « aviaires » (il y en a 64) qui parsèment le livre sont un tour de force littéraire (mais…. Il en manque au moins une « glisser comme l'eau sur les plumes d'un canard » 😊). Dans ce récit, Polo Holo est mis en avant, l'action se déroule dans la ville où il a grandi, dans le quartier de son enfance dont la tranquillité est à nouveau troublée (comme trois décennies auparavant) par les agissements d'un corbeau ; si l'affaire, au début se cantonne à trouver le malfaisant volatile, l'affaire se complique lorsque le président de la confrérie St Fiacre passe de vie à trépas (meurtre ? accident ?) ! l'équipe de la police locale, un peu « larguée » reçoit l'aide de Josiane, enfin de Polo Holo, dûment « chapoté » par sa supérieure ! Parallèlement, un voile sur le passé du jeune adjoint (abandonné à sa naissance) s'entrouvre… le fait d'avoir lu les précédents offre une continuité dans le vécu et l'évolution des personnages « clef » mais les premières pages les présentent de telle sorte que le livre se suffit à lui-même… enfin, découvrir Josiane depuis le premier tome (« meurtre bénévole » suivi de cinq autres aventures) ce n'est pas mal non plus !
Je n'ai pas aimé, j'ai adoré… bien écrit, aucune vulgarité, documenté également, (notamment sur l'agronomie) sans hémoglobine, sans détails sordides et toujours émaillé de petits croquis, une bouffée d'oxygène au milieu de mes lectures habituelles ; les affaires de la Commissaire Bombardier sont, pour moi, (avec la série Bretzel et beurre salé), des petits bijoux que je ne raterai pour rien au monde !
Chemin de crôa
Catherine Secq
Sorti le 19/07/2022

Catherine, merci, merci, je me suis régalé, deux soirées de lecture avec le sourire aux lèvres, je peux vous le dire que ça fait un bien fou !

La commissaire Josiane Bombardier impose à son collègue Paul de prendre 3 semaines de vacances. Il est très secoué par les découvertes faites sur son enfance par sa supérieure. Il part, donc à Orléans avec sa chérie chez ses parents adoptifs. Ça tombe bien, car c'est la fête de la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers.
Polo voit bien que quelque chose tracasse ses parents ! Ils avouent à Polo qu'ils reçoivent des lettres anonymes signées le corbeau...
Et là...

C'est mon 2e roman des enquêtes du commissaire Bombardier et je vous dis déjà, que c'est mon préféré.
Quel plaisir de retrouver Josiane et Paul, dans ce tome, on apprend à mieux les connaître. On ressent bien qu'ils s'apprécient tous les 2, un lien fort d'amitié et un respect professionnel les relient.
De plus, cette lecture m'a permis de découvrir Orléans.
L'Autriche s'est amusé à placer des expressions aviaires dans l'histoire, j'en ai dénombré 64 ! Ces expressions m'ont bien fait rire.
La lecture des romans de Catherine fait vraiment du bien au moral.
On enquête en même temps que les personnages, on est au plus près d'eux et très impliqué. En fin de compte, on fait partie intégrante de l'histoire.
On ressent bien l'atmosphère qui est étouffante, où le corbeau ne se gêne pas pour dire du mal et surtout tourmenté ces braves gens. La tension, la pression sur les personnes concernées par ces missives. La peur se lit dans leur regard, on regarde tout le monde au fond des yeux pour trouver ce corbeau.
L'Autrice a une écriture fluide, prenante, fleuri, de très bonnes descriptions, des personnages et situations très bien écrites.
Je vous conseille fortement de découvrir les écrits de Catherine Secq

A lire sans modération.

4ème de couverture
Des poulets qui pourchassent des corbeaux : avouez que l'idée est savoureuse, non ? Cette histoire de « volailles » prend naissance à Orléans, au bord de la Loire.

C'est la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers. L'église Saint-Marceau, parée de milliers de fleurs, est prête à accueillir son habituelle foule d'admirateurs. En pleine inauguration officielle, la découverte d'un cadavre au pied du bénitier fait l'effet d'une déflagration et la traditionnelle commémoration prend subitement un ton bien plus rock and roll. Appelée en renfort par mon adjoint, il faudrait un petit miracle pour élucider cette mauvaise blague, car ici, à part les corbeaux, qui diffusent leurs ragots avec délice, le silence est la règle.

Bio
Catherine Secq est née dans le bassin minier du Nord de la France. C'est sûrement pour échapper à la grisaille des corons qu'elle se passionne très vite pour le monde du végétal. Des plantes, il est souvent question dans ses romans, même si l'homme reste au centre de ses histoires. Elle a créé une série policière autour de la commissaire Bombardier et publie également des romans de littérature blanche.
Inutile de dire que j'attendais avec impatience ce tome 7 des enquêtes de la commissaire Bombardier et de son fidèle coéquipier Paul Holo dit Polo.
Et je n'ai pas été déçue !
Dans ce tome Josiane (Bombardier) passe le flambeau à son cher collègue Polo du moins pour cette enquête !
En vacances dans sa ville natale chez ses parents à Orléans et accompagné de son amoureuse, ce dernier est confronté au désarroi de ses parents : il sont victimes d'un corbeau ! Et pas seulement eux mais aussi des voisins et amis.
En manque de personnel pendant les vacances et attendant elle aussi son amoureux, la commissaire Bombardier va aider rapidement le jeune inspecteur sur place.
Le peu de participation de notre chère commissaire au niveau de l'enquête ne m'a pas dérangée plus que ça puisqu'on l'a suit aussi à son retour sur Paris et qu'elle donne des conseils à Polo malgré tout et très judicieux.
Cette enquête met encore un peu plus le personnage de Polo en avant. On apprend de nouvelles choses concernant son enfance. En parallèle de cette enquête sur des lettres anonymes et bientôt un mort, Polo se torture l'esprit pour savoir s'il doit rencontrer sa grand mère maternelle.
Pas facile quand on sait qu'il a bien du mal à accepter son abandon lorsqu'il était petit.
J'ai beaucoup aimé ce tome et je ressens encore plus d'affection pour Polo. Son personnage est attachant et il prouve avec cette enquête qu'il sait gérer lui aussi le terrain et les recherches seul.
Du coup tout ça donne un récit agréable à lire, pas de temps mort. J'ai eu de nombreux doutes sur le coupable mais je ne l'ai pas trouvé avant Polo !!!
L'auteure sait nous amener vers des suspects et la page d'après vers d'autres sans même s'en rendre compte !
Et les croquis de la commissaire sont toujours un plaisir à regarder
C'est donc déjà impatiente de lire le prochain tome que je referme celui-ci.

Ce roman policier est tout sauf noir comme un corbeau… Se sentant pousser des ailes, Catherine Secq a sûrement beaucoup gloussé en affûtant sa plus belle plume pour nous faire partager une nouvelle enquête de la sémillante commissaire Josiane Bombardier.

Toujours teinté d'humour, le récit est plaisant, enrichi d'expressions populaires très imagées faisant référence à de nombreux volatiles, de bon ou de mauvais augure. Au talent de l'écriture, la romancière rajoute celui du dessin, à la faveur d'esquisses habilement croquées sous un joli coup de crayon.
Le lecteur ne baillera pas aux corneilles en lisant cette nouvelle intrigue, judicieusement menée et aux multiples rebondissements. Alors que certains protagonistes se défendent bec et ongles en poussant des cris d'orfraie, d'autres passent du coq à l'âne en devenant les dindons de la farce…
Il faudra faire le pied de grue jusqu'à l'épilogue pour que la poule retrouve enfin ses poussins ! Un grand merci Catherine pour cet agréable moment de détente passé à vous lire et à bientôt pour le 8e opus, puisque, de toute évidence, il y aura une suite...
J'ai découvert les romans de Catherine Secq lorsqu'elle m'a contactée pour me parler de son héroïne, la commissaire Bombardier. Et de tome en tome, je me suis attachée à cette flic qui a tout du boulet de canon – attention, ce n'est pas non plus le Capitaine Marleau, Josiane Bombardier sait se tenir lors d'une enquête ! C'est juste qu'elle aime avoir le contrôle et mener ses troupes… comme son adjoint Paul Holo, qui d'ailleurs dans Chemin de crôa a un rôle plus important.

Dans cette septième enquête, Josiane Bombardier s'apprête à passer quelques jours de vacances chez elle à Paris avec son beau gendarme (rencontré dans une précédente enquête, je vous conseille donc, si vous êtes tentés par les livres de Catherine Secq de commencer par le commencement).

Bref, Josiane est tout à ses retrouvailles lorsque Paul, qui est chez ses parents à Orléans, l'appelle pour lui parler d'un corbeau qui sévit parmi les membres de la confrérie de Saint-Fiacre, saint patron des jardiniers. A l'approche des festivités de Saint-Fiacre, les courriers se font plus virulents, injurieux, menaçant et les amis et voisins membres de la confrérie se méfient les uns des autres. Josiane Bombardier, moins présente dans cette affaire à cause de son boyfriend, passe quand même un petit coup de fil à son homologue orléanais qui va mettre sur l'affaire « Columbo », un flic à trois ans de la retraite, qui mène l'enquête avec des procédés assez farfelus.

J'aime bien la commissaire Bombardier. Et j'aime bien son adjoint Paul Holo, un attendrissant bègue qui montre dans cette enquête qu'il a pris de l'assurance.

Pour les fans de la commissaire, soyez rassurés, Josiane Bombardier fait quand même un petit séjour à Orléans avec son gendarme pour se mêler à l'enquête. Enfin, pour diriger un peu tout ça !

Encore une fois, Catherine Secq, passionnée d'horticulture, a choisi un environnement fleuri pour son intrigue, avec la fête horticole que préparent les membres de la confrérie de Saint-Fiacre.

Les enquêtes de la commissaire sont assez légère et sans hémoglobine (ça n'empêche pas Catherine Secq de tuer des personnages). Et l'on retrouve aussi les petites illustration de l'autrice qui croque les nouveaux venus.

Je n'ai pas trouvé qui se cachait derrière le corbeau et ça m'a plutôt plu. Tout comme retrouver l'univers de cette série. Et si vous êtes Orléanais, ou que vous connaissez la ville, vous apprécierez sans doute ce Chemin de Crôa.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..