Citations sur Une affaire pour la commissaire Bombardier : Chemin d.. (5)

Se sentant pousser des ailes, Josiane expose la situation. Arthur Fayot est au courant.
- Tu penses ! Cela fait dix ans que je suis en place à Orléans. Cela fait dix ans que j'entends rapporter des affaires de Corbeau. À croire qu'ici, la jalousie et la délation sont des activités récréatives !
- Et concernant ce qui se passe dans cette association dont je te parle ?
- Il faudrait que je me renseigne pour savoir si nous avons déjà enregistré une plainte à ce sujet. Je ne suis pas vraiment au courant, mais il se peut que l'un de mes hommes le soit. Je pense à l'un de mes gars qui habite le quartier Saint-Marceau où cette corporation bien connue des Orléanais a son siège. Je peux m'informer. De là à te garantir d'intervenir, c'est une autre histoire.
- Tu vas quand même pouvoir m'aider ?
- Je ne t'affirme rien, Josiane. [...]
- Pour ne rien te cacher, j'aurais bien été tentée de descendre à Orléans pour aider mon adjoint, mais plusieurs obligations me retiennent à Paris dont celle d'assurer la permanence chez nous.
Acheté rapidement sur Internet et choisi de couleur jaune pour trancher avec sa carnation rousse, le petit haut s’est révélé tirer davantage sur le jaune poussin que sur le jaune coquillette. Tant pis. Tous les goûts sont dans la nature. Un peu de temps et de la bonne volonté suffiront pour que les yeux s’habituent. Pour l’instant, tout est bien à sa place. Les mèches de cheveux fraîchement raccourcies sont domptées, les seins bien rangés dans les bonnets, le ventre contenu par la ceinture. Josiane n’est pas totalement emballée par le résultat, mais faute de pouvoir améliorer les choses, elle reste positive en se disant que cela a souvent été pire.
Le Corbeau de Saint-Marceau a ouvert le bec et desserré les griffes pour lâcher une nouvelle missive. Dans les pots de fleurs, on ne trouve pas que des feuilles de géraniums. Un mystérieux oiseau de malheur y dépose des lettres puantes d’insanités et d’accusations en tout genre. Sûr ! Ça ne sent pas la rose dans notre petite église.
Je t'ai vue à l'œuvre à Gaillac ; quand tu récupères une affaire, tu es complètement obnubilée par le résultat. On dirait un roquet hargneux derrière un lapin.
Pensez ce que vous voulez penser, Brigadier ! Mais n'oubliez pas de regarder ce que vous voyez, d'écouter ce que vous entendez, pour peut-être trouver ce que vous cherchez.