Critique de Etsionbouquinait

Ayant gagné en notoriété en France grâce à son roman le tabac Tresniek, Robert Seethaler est un écrivain et scénariste qui a déjà sept publications à son actif et, je n'en doute pas (ou je l'espère), d'autres vont s'y ajouter.

Dans ce roman, qui ne comporte qu'à peine 130 pages, l'auteur ressuscite l'un des chefs d'orchestres et compositeurs les plus connus, Gustav Mahler. On le retrouve sur le bord de l'Amerika en direction de New York. Un homme faible et malade qui se transforme en un homme imposant et impressionnant lors des innombrables retours en arrière, où il se remémore certains événements (importants ou insignifiants) de son passé. le lecteur découvre alors les piliers de sa vie, qu'ils soient liés à sa carrière ou sa vie privée.

L'histoire oscille entre, d'un côté, le récit intimiste d'un homme à la fin de sa vie et, de l'autre, celui d'un grand chef d'orchestre vénéré par le public. Avec ce mélange parfaitement équilibré, Seethaler réussit à transformer la statue d'un personnage célèbre en homme en chair et en os. La mosaïque est composée avant tout de sa femme Alma et de leurs enfants, des séjours à Toblach, des engagements à New York ou à Vienne… Les fins connaisseurs de Mahler seront sans doutes déçus, car ce court roman n'est pas une biographie et ne pourrait donc que difficilement apporter des informations nouvelles.

J'ai été néanmoins très touchée par ce récit minimaliste, à l'ambiance mélancolique d'un homme malade qui regarde pour la dernière fois en arrière.

Lien : https://etsionbouquinait.com..